Plant de calamondin

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Plant de calamondin

Message par Dimple »

Bonjour,

récemment j'ai planté des graines de calamondin. Elles ont poussé 8) et j'ai sélectionné un sujet pour en faire un bonsaï. Étant débutante, j'aimerais obtenir des conseils pour commencer avec les bons gestes. :)

L'unique racine dépasse déjà du petit pot dans lequel j'ai planté la graine. Elle mesure environ 2.5cm à 3cm. Je pensais donc le rempotter dans un pot à bonsaï. Mais cette racine est déjà plus haute que pas mal de pots, je pense. Faut-il que je la place horizontalement ou que je la coupe?

Vous pouvez voir en photo le plant. La photo date de quelque jours et il a déjà bien grandi! :P

Image

J'aimerais aussi lire un livre sur les bonsaï pour apprendre les techniques. Pouvez-vous m'en conseiller un? Il faudrait que les techniques soit décrites en détails, car je débute. Le livre peut aussi être en anglais.

Merci beaucoup!
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Plant de calamondin

Message par so1lei2l »

Salut
Je vais t'aider du mieux que je peux (dans la mesure du possible!)
Je ne sais pas si tu peux en faire un bonsaï. Mais tu peux quand même le mettre en pot. Mais il faut qu'il fasse des racines ! alors mets le pour commencer dans un pot normal d'un diamètre de 18 à 20 cm.
Pour les bonsaï il faut être passion
Il devrait avoir des fleurs blanches parfumées toute l'année qui donneront des petits fruits NON COMESTIBLES rond et orange vif.
Il aime la chaleur il peux être sorti de mai à octobre selon les régions.
Arrosage avec une eau non calcaire si possible.
inspecter les feuilles 1x par mois pour rechercher les cochenilles (petites bestioles qui se fixent souvent sous les feuilles :pastop: )
Plus tard lorsqu'il aura grandi rempotage au mois de mars tous ans
Si ça peux t'aider bonne chance :wink:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Plant de calamondin

Message par Dimple »

Salut so1lei2l,

tout d'abord merci pour ta réponse. Je sais comment m'occuper du calamondin (j'ai reproduit le mien comme tu vois à partir d'une graine que j'ai extraite d'un fruit) et je sais qu'on peut en faire un bonsaï. L'arbre est d'ailleurs assez petit naturellement, en tout cas le mien.

Mon problème est que je ne m'y connais pas en bonsaï! Donc si quelqu'un sait me donner des références sur comment m'y prendre à partir d'un plant de calamondin, c'est ce que je cherche !

PS: les fruits sont amer mais bien comestibles :)

A+
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Plant de calamondin

Message par so1lei2l »

Ton p'tit arbre n'a actuellement que qql cm
laisse le faire des racines. C'est pour cela qu'il faut le mettre tout d'abord dans un pot normale et non dans un pot de bonsaï !!!
le pot de bonsaï c'est pas tout de suite (pas avant 3 ans au moins)
pour qu'il développe de bonnes racines il faut qu'il soit dans une terre bien drainante
perso je mets 70% pouzelane + 10% sable de rivière + 20% terre du jardin

P.S.: Pour ce qui et des fruits : c'est ce qui est noté dans mon livre !
bye
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Plant de calamondin

Message par Dimple »

Ok! Merci beaucoup!

Est-ce que ça va si je le mets dans de la terre pour agrumes déjà préparée?

Quelques conseils pour un livre :?:

A+
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »