questions rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

questions rosier

Message par babouche »

Bonjour,


Quelle est cette grosse tige un peu rouge qui pousse sur mon rosier. S'agit-il d'un drageon? Dois-je la couper?
Mai2010 006.jpg
sur cette photo, les feuilles semblent être mangées. De quelle maladie s'agit-il?
Mai2010 008.jpg
Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter :mrgreen:
Grâce à vous, j'espere m'améliorer et voir mon jardin fleurir de mille fleurs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: questions rosier

Message par dagda »

en regardant les épines et les feuilles, il semble que cela ne soit qu'une jeune pousse supplémentaire et bien vigoureuse, donc du bonus pour ton jardin :wink:
pour les feuilles mangées, ce n'est pas une maladie, mais une bestiole le responsable, après pas facile de savoir : chenille, limaçe ou autre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: questions rosier

Message par Orion »

Tu peux reconnaitre un gourmand chez un rosier car la tige porte des feuilles à 7 lobes alors que pour un rosier la feuillle normale comporte 5 lobes à quelques rares exeptions près.
tu peux aussi regarder si ta tige par au-dessus du point de greffe (bon) ou au-dessous ( mauvais). si ton rosier est issus d'un bouturage et pas d'un sujet greffet alors aucun risque de gourmand.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
TRICYRTIS

Re: questions rosier

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

Il semble que la tige rouge soit un gourmand ou drageon : il part du sol, verifie qu'il est bien sous le point de greffe. Si c'est le cas Il faut le supprimer, il n'apporte aucun plus à ton rosier, au contraire, il le fatigue inutilement.

D'accord pour les feuilles, regarde s'il n'y pas une chenille à proximité du rosier.
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: questions rosier

Message par olya »

C'est quoi comme rosier? Grimpant?
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: questions rosier

Message par babouche »

oui, c'est un rosier grimpant.
je vais regarder si cette tige est sur ou sous le point de greffe.
mais cette tige est tellement grosse par rapport au reste du rosier, que ça m'a paru très bizarre.
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: questions rosier

Message par babouche »

je viens de regarder, effectivement la tige est SOUS le point de greffe. Je l'ai donc coupée.
Merci à tous de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: questions rosier

Message par olya »

C'est bien dommage, car votre rosier a donné une tige principale.
Regardez les feuilles sur cette tige et sur les autres: elles sont pareilles.
Les tiges de porte - greffe sont de couleur verte claire, pas les rouges. Et les lobes de feuilles sont plus petits, ce n'était pas dans votre cas. La prochaine fois ne soyez pas très pressé!
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
TRICYRTIS

Re: questions rosier

Message par TRICYRTIS »

olya a écrit :C'est bien dommage, car votre rosier a donné une tige principale.
Regardez les feuilles sur cette tige et sur les autres: elles sont pareilles.
Les tiges de porte - greffe sont de couleur verte claire, pas les rouges. Et les lobes de feuilles sont plus petits, ce n'était pas dans votre cas. La prochaine fois ne soyez pas très pressé!
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il m'arrive d'avoir des gourmands rougeatres et d'autres verdatres aux pieds de mes rosiers et pourtant je verifie toujours qu'ils proviennent bien de sous le point de greffe avant de les ôter..; peut être la couleur dépend elle de la variété des rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: questions rosier

Message par olya »

Et vous avez vérifié après ce que ça donne? La couleur de gourmand dépende de porte- greffe. Je n'ai jamais vu les porte-greffes avec des tiges de couleur rouge et avec des épines de rosier de variété horticole .
J'ai enlevé beaucoup de gourmands qui viennent de porte-greffe, je les ai bouturé pour faire de greffes moi-même. Soit il n'y a pas du tout d'épines soit au contraire beaucoup mais très fines.
Pourtant presque toutes les tiges sur des rosiers "de culture" ont le couleur rouge quand elles sont jeunes.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: questions rosier

Message par olya »

J'ai fait une photo de tige de rosier porte - greffe dans ma petite pépinière

Image

Je les ai enlevées de plusieurs rosiers de producteurs différents.

Voici la différence de taille et de couleur de feuilles de rosier porte - greffe et de rosier A Shropshire Lad

Image

Une feuille de rosier d'origine horticole peut avoir aussi sept lobes, mais en général il y a très grande différence avec les feuilles de rosier porte - greffe de leurs formes et de couleurs.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
TRICYRTIS

Re: questions rosier

Message par TRICYRTIS »

Olya,

c'est vraiment très interessant ! moi qui enlevais systematiquement tout rejet sous le porte greffe ! Donc en gros, si le "rejet" est de couleur rouge ça signifie que je peux le bouturer et que j'obtiendrais la même fleur que celle qui a été greffée ?

ça m'interesse de savoir, car étant totalement novice en matière de bouturage, j'ai bien envie de me lancer... Et tant que j'y suis, quand procéder au bouturage ? faut-il beaucoup laisser grandir le gourmand ? hormone de bouturage ? euhhh peut-être trop de questions... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: questions rosier

Message par babouche »

ah mince! que d'avis différents. :lol:
la prochaine fois que je vois ce genre de tige, j'essaierai la bouture, ça ne coute rien . :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »