Déplacer un jasmin officinal

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
weenah
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 15:04
Région : Pays de la Loire

Déplacer un jasmin officinal

Message par weenah »

Bonjour,

il y a un jasmin officinal dans mon jardin, mais il est mal placé, il est à l'ombre et, du coup, n'a fait que deux fleurs, ce qui est plutôt dommage... Je voudrais donc le déplacer pour un endroit plus ensoleillé. Mais je ne sais pas à quelle période le faire. On m'a dit qu'il valait mieux déplacer les plantes à l'automne... Mais dois-je attendre qu'il ait perdu ses feuilles ou pas?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par - Piero »

selon la rigueur de l hiver, il peut etre plus ou moins persistant (garde ses feuilles) donc tu risque d attendre longtemps

habituellement , on dit de deplacer les vegetaux en automne ou en hiver (hors periode de gel) mais vu que le jasmin est pas tres rustique, je ne prendrais pas de risques et le ferais en fin d hiver une fois que les dernieres gelées sont passées

arrose bien une fois deplacé meme si c est deja humide
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
weenah
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 15:04
Région : Pays de la Loire

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par weenah »

L'hiver dernier, il avait perdu toutes ses feuilles. Je vais donc attendre la fin de l'hiver, voire le printemps pour le déplacer.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par - Piero »

ok c est surtout d eviter un bon coup de gel une fois deplacé :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

Bonjour :coucou: ,

J'ai moi aussi un jasmin officinal (en pot), je l'ai déplacé il y a quelques semaines pour le protéger du gel.
Malgré le fait d'être dans un endroit frais, sans soleil direct mais avec de la lumière, il n'a pas l'air d'être très en forme :
- la motte est toujours humide, mais beaucoup de feuilles ont séché ;
- les autres feuilles sont vert / jaune ;
- pas de nouvelles pousses en vue

Y a t'il des soins particuliers à lui prodiguer ? :?: :!:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par PikaBoo »

Salut,

C'est un jasmin d'arabie (Jasminum Sambac) il est persistant mais très fragile donc caduc pratiquement ..

Il support pas le gel mais certainement pas le froid aussi ... ce jasmin tolere l'ombre mais n'aime guerre être en interieure .. Une veranda ou fenetre Ouest ou Sud sera le bon emplacement

Surtout n'arrose pas trop, faut attendre que la motte soit seché avant de faire un apport d'eau ..

Ne tkt pas pour ton Jasmin, c'est ca période de repos :)
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

Bonsoir,

merci pour ta réponse et tes conseils :D .

Ce jasmin est normalement la variété Jasmin officinal. Je sais qu'il n'aime pas trop le climat parisien et le gel quoique supportant jusqu'à -15°C.
Je l'ai donc rentré au moment des grands froids, dans une pièce fraîche et éclairée. Je l'ai peut être rentré un peu tard car il avait déjà fait assez froid alors que la plante préparait encore des fleurs :oops:
J'espère qu'il repartira correctement au printemps !
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par PikaBoo »

Eh, d'après la photo ce n'est pas jasminum officinal, c'est plutot un sambac .. à 100% ;) ..

Le Jasmin officinal -- Il est caduc donc il perd quasiment la totalités de ses feuilles en hiver, c'est une grimpante (ne s'accroche pas tout seul) avec des longues tiges :

Image

Le jasmin sambac --- Liane avec un aspect arbustif, persistant à caduc suivant la zone de culture

Image

(ce sont les plantes d'été les plus populaires ici - avec le galant de nuit : cestrum nocturnum - QUEL PARADIS estival :D )

N'oublie surtout pas, une période de repos est normal en plus c'est super bénéfique pour ton jasmin! Il repartira avec énergie au printemps .. Malgré que cette arbuste tolère l'ombre, il est préférable de l'hiverner au près d'une fenêtre ensoleillé avec au moins 1 à 2 heures de soleil par jours ..

Dés les beaux jours, sort le en ombre totale pour 2 jours puis mi-ombre 5 jours ensuite vers le pleins soleil (adaptation) .. augmente petit a petit les arrosages .. Des nouvelles pousses vont apparaitre, ca sera le temps idéale pour un apport d'engrais et de compost .. TOUT rentrera dans l'ordre dans 2 semaines maxi . :)
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

Merci beaucoup ! :D
effectivement, c'est bien un Sambac. J'ai trouvé des photos où c'est exactement la même chose que le miens lorsqu'il était en fleurs :wink:
Par contre, sais tu ce que vont devenir les feuilles jaunies ? si je dois les enlever, attendre qu'elles tombent ou elles vont repartir ? :?:
Et pour la taille, est ce qu'en fin d'hiver qu'il faut la faire ? Ou après la floraison d'été ? :?:

Bonne soirée,
en potée :hydro:
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par PikaBoo »

Coucou en potée ;)

Laisse faire la nature, les feuilles jaunies vont tomber dés les premiers beau jours ..
Tu peux le tailler en printemps après l'apparition des nouvelles pousses, ce qui favorise la floraison .. Ce jasmin fleurissent mieux dans les nouveaux rameaux .

Juste un conseil, ne l'arrose pas en ce moment (humidifier seulement la motte), la seul chose qui déprit vraiment les jasmins en pot c'est l'excès d'arrosage ... :)
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

Je vais le laisser tranquille quelques temps alors :lol:

Par contre, je ne pourrais pas suivre tous tes conseils car une fois que je l'aurai remis dehors, il sera en plein soleil : mon appartement donne au sud, je n'ai pas d'ombre car mon jardin est en fait un tout petit balcon :?
On verra bien. Peut être que cet été je pourrai me faire du thé au jasmin :veryhappy:
car sans le savoir, j'avais donc acheté la bonne espèce pour ça ! :wink:

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par PikaBoo »

C'est une question d'adaptation d'une semaine maximum, c'est très important! tu peux l'approcher peu à peu à ton balcon OU une protection avec voile les premiers jours par exemple pour les heureux ou le soleil tape tres fort 12-16 :) ..

Moi aussi je cultive seulement en pots, l'année dernière j'ai changer de place une bougainvillée orangée (qui aime le plein soleil), ombre à plein soleil,elle s'est grillée la pauvre même avec un substrat bien humide ! La récupération était un peu lente

C'est plein sud ? Un arrosage régulier pour ce type d'exposition pour avoir une bonne floraison ..

Ici ce jasmin (Fella en arabe) sert a faire le fameux machmoum ;) sans oublié le thé au jasmin, tu sera pas déçu coté gout :)
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

PikaBoo a écrit :Coucou en potée ;)

Tu peux le tailler en printemps après l'apparition des nouvelles pousses, ce qui favorise la floraison .. Ce jasmin fleurissent mieux dans les nouveaux rameaux .
Bonsoir PikaBoo :coucou:

Tu me disais il y a quelques semaines de tailler un peu mon jasmin au printemps.
Ca y est, il fait de nouvelles pousses, j'ai donc recommencé à lui mettre un peu d'eau. Pas beaucoup, mais je garde la motte humide.
Mais pour le tailler, je ne vois pas comment faire. J'ai coupé les extrémités, là où les feuilles et les anciens bourgeons avaient séchés. Est ce suffisant ? :?: sinon, comment dois je m'y prendre ? :?:

Merci pour tes précieux conseils. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par PikaBoo »

Heureux que ton jasmin s'est bien rétabli

Tu taille tout ce qui est sec et mort :) mais ca reste un taille de forme! Donc pas à pas

Et l'arrosage PAS à PAS, garde la motte légèrement humide et pas détrempé ..

DSL pour le retard de ma reponse j'etais pas online depuis une bonne periode

Ciao !
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

Merci pour tes conseils :D
J'ai fait comme tu as dit, j'ai juste coupé là où c'était mort. C'est drôle d'ailleurs parce que l plante fait des pousses même à ces endroits là (comme ceux des feuilles que j'ai enlevées par exemple). :psyche:

Je maintiens bien humide parce qu'il y a 3 semaines j'ai planté des nigelles de damas tout autour du jasmin. Les pauvres ont très vite grimpé, mais beaucoup sont retombées depuis. Je suspecte le manque de lumière. :(

si il fait beau ce we, je sortirai le jasmin. :veryhappy:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par soso@00 »

en potée a écrit :Bonjour :coucou: ,

J'ai moi aussi un jasmin officinal (en pot), je l'ai déplacé il y a quelques semaines pour le protéger du gel.
Malgré le fait d'être dans un endroit frais, sans soleil direct mais avec de la lumière, il n'a pas l'air d'être très en forme :
- la motte est toujours humide, mais beaucoup de feuilles ont séché ;
- les autres feuilles sont vert / jaune ;
- pas de nouvelles pousses en vue

Y a t'il des soins particuliers à lui prodiguer ? :?: :!:

Image

Image
bonjour
je viens prendre des nouvelles de ton sambac
qu'as tu fait finalement? ca a marché?
au fait il est en pot?
est-ce qu'il fluerit longtemps?
aurais-tu des photos de ta plante en ce moment?
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

Ouh la la, je me rends compte que cela fait des semaines que je ne suis pas venue sur le forum :(

Mon jasmin est dehors, je l'ai ressorti il y a quelques semaines (j'ai oublié quand :? )
Je l'ai très peu taillé : juste les feuilles sèches, le bois mort ou les branches dénudées sur une grande longueur.
Il continue à faire un peu de verdure, mais pas l'ombre d'un bourgeon.
J'ai planté des nigelles de damas autour du pied, comme l'an dernier. Elles poussent tout doucement.

J'essaye de faire des photos ce we.

A bientôt :coucou:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par soso@00 »

bonjour,

oui des photos cela m'intéresse car je viens d'acheter un jasmin sambac. Je l'ai mis en pleine terre.
Les années passées a t'il fleuri? Lui a t'il apporté de l'engrais?
Avatar de l’utilisateur
FelixLeChat
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 28 mai 2010 6:58
Région : Ile de France
Localisation : Maisons Alfort

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par FelixLeChat »

Bonjour je possède 3 jasmins du Cambodge en pot , rentrés en hiver , ressortis depuis le printemps , ils émettent des bougeons de partout depuis 2 mois et les fleurs prévue sde nouveau d ici 10 jours

NB:Eviter que ces jasmins aient un pot en permanence humide , en ai fait l expérience hélas , sous nos climats , les racines et le tronc pourrissent
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par soso@00 »

FelixLeChat a écrit :Bonjour je possède 3 jasmins du Cambodge en pot , rentrés en hiver , ressortis depuis le printemps , ils émettent des bougeons de partout depuis 2 mois et les fleurs prévue sde nouveau d ici 10 jours

NB:Eviter que ces jasmins aient un pot en permanence humide , en ai fait l expérience hélas , sous nos climats , les racines et le tronc pourrissent
bonjour jasmin du cambodge est-ce un sambac? ou les as-tu acheté?
aurais-tu des photos?
Avatar de l’utilisateur
FelixLeChat
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 28 mai 2010 6:58
Région : Ile de France
Localisation : Maisons Alfort

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par FelixLeChat »

C est de type Sambac et ressemblent fortement entres autres à ta photo pour les branches , cependant avec 3 ou 4 variétés différentes
Un de mes jasmins

Image
Dernière modification par FelixLeChat le jeu. 03 juin 2010 8:32, modifié 1 fois.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par soso@00 »

super!! magnifique
merci pour cette belle photo
la fleur est plus belle à mon gout que celle du sambac

ou as-tu trouver cette plante?
Avatar de l’utilisateur
FelixLeChat
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 28 mai 2010 6:58
Région : Ile de France
Localisation : Maisons Alfort

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par FelixLeChat »

Ce jasmin "rose" est rare , était venu avec moi par avion ,les pétales plus concentrées ,fournies , moins odorantes que les autres variétés ,je suis en train de rechercher dans mon album les autre svariétés
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par en potée »

soso@00 a écrit :bonjour,

oui des photos cela m'intéresse car je viens d'acheter un jasmin sambac. Je l'ai mis en pleine terre.
Les années passées a t'il fleuri? Lui a t'il apporté de l'engrais?
Pour le moment, il ressemble assez aux photos que j'ai postées un peu plus haut, lorsqu'il était à l'intérieur. Peut être qu'en fin de semaine, avec quelques journées plus chaudes il sera plus avancé dans la floraison :?:

Je l'ai acheté l'an dernier au mois de juin, il était déjà fleuri. Il a fleuri sans arrêt jusqu'en octobre novembre. Plein de fleurs blanches très odorantes. J'ai du le rentrer en décembre / janvier car il n'est pas rustique (contrairement au jasmin officinal).
Je ne lui mets pas d'engrais particulier. J'ai de l'or brun liquide que je mets sans distinction à toutes mes plantes de balcon.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Déplacer un jasmin officinal

Message par PikaBoo »

Le mien a attrapé une maladie, les nouvelles pousses sont déformé, la croissance est stoppé ... quoi comme maladie ? Pas de pucerons en tout cas

Pas de nouvelles pousses en vue, ni fleurs, ni rien !!!! Ce foutu jasmin sambac est mort ... une année super naze quoi :D

Bonne culture
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »