le celeri en boule

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
isaaline
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 12:21
Région : Ile de France

le celeri en boule

Message par isaaline »

bonjour!

Thelorrain en a parler dans le sujet des cendres en bois et voilà se qu'il dis:

Allez, je dévie un peu du sujet d'origine.
Je suppose que tu parles du céleri rave. Pour être beau et gros, il faut le torturer durant sa jeunesse. Deux repiquages en châssis, en coupant la moitié des racines à chaque fois.
Pour le troisième repiquage, en pleine terre, de nouveau réduction des racines de 50%.
Ensuite, paillage, le céleri rave ne supporte pas le manque d'humidité.
A partir d'août il faut arracher les feuilles qui tombent, celles qui sont à la périphérie. Et encore un peu de torture : couper les racines du bord de boule, juste laisser les racines du dessous.
Avec cela tu auras de beaux céleris raves.

mais moi, je ne les ai acheter au magasin tout fait, seulement a repiquer en botte de terre et ils sont planter depuis environ deux semaines donc c'est trops tard!!!.
Chaque année, je ne sais pas comment les plantés car je me dis que si je les plante trop en profondeur la boule ne va pas pouvoir se former, mais si on enterre a peine les racines ils ne tiennent pas debout. alors dileme??
Pour le manque umidité pour l'instant se n'est pas le cas car pour l'instant il pleut beaucoup et pas de grosse chaleur mais apres je paillerais avec la pelouse coupé.
merçi de ses renseignements, mais j'en veux bien d'autre

isaaline77
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: le celeri en boule

Message par alexis26 »

Bonjour.
C'est vraiment se casser la tête...
Je peux te garantir que ton céleri rave, en le plantant normalement, s'il a à boire et à manger en quantité suffisante jusqu'en octobre, et bien tu récolteras des céleris rave beaux et gros comme jamais!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: le celeri en boule

Message par thelorrain »

alexis26 a écrit :Bonjour.
C'est vraiment se casser la tête...
Je peux te garantir que ton céleri rave, en le plantant normalement, s'il a à boire et à manger en quantité suffisante jusqu'en octobre, et bien tu récolteras des céleris rave beaux et gros comme jamais!
Je pense aussi, en relisant la question, que l'on ne parle pas de la même chose.
Moi je parlais de semis de céleris, maison. La question porte sur des plants achetés.
Le céleri semé il faut le démarrer en terreau pour semis.
Une fois qu'il fait environ 3 cm on le repique en châssis, en coupant de moitié sa racine.
Au stade de 7-8 cm on peut le mettre en terre, sans oublier de l'habiller de nouveau. Personnellement, par habitude, je le repique une deuxième fois en châssis, et une fois passées les gelées je le transplante en terre, en coupant encore de moitié les racines.

Le céleri acheté en re-plant, franchement je ne sais pas si il a déjà subit un repiquage. C'est ce qui me fait dire qu'on ne parle pas de la même chose.

Pour info j'ai fait un test. Des céleris torturés (habillés comme le poireau), et des céleris repiqués directement, du Niva.
Certes, sans torture j'obtenais aussi une rave, mais très petite, et plus tard, à partir d'octobre, au lieu mi-août pour les céleris torturés.
J'admet que trois repiquages est peut-être extrême, mais deux est quand même conseillé, en diminuant à chaque fois de moitié les racines (et puis quand on aime, on ne compte pas :D ). C'est ce que je viens de vérifier dans ma littérature sur le sujet.
J'admet cependant que mon test n'a aucune utilité, puisque la culture d'un légume dépend de nombreux facteurs, météo, terrain, ensoleillement...

Par contre je suis absolument d'accord avec toi, et donc avec moi, sur l'obligation de bien mouiller la terre (paillage conseillé). Si le céleri manque d'eau, on obtient une petite rave dure et immangeable.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: le celeri en boule

Message par Georges »

Personnellement, j'achète, chaque année, mes plants de céleris en jardinerie et j'obtiens toujours de très bons résultats.
La preuve :
Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »