Potirons : je suis perplexe !?!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Fleur164
Graine de timide

Potirons : je suis perplexe !?!

Message par Fleur164 »

Bonjour,

J'ai semé, à tout hasard, des graines recueillies sur un potiron acheté au marché l'hiver dernier. Et, oh surprise, ça a poussé. Maintenant j'ai une plante dont la tige principale mesure près de 4 mètres et il y a 2 potirons bien formés (de la taille d'un très très gros pamplemousse) et un autre beaucoup plus loin sur la tige de la taille d'une balle de golf. Au point de plantation il y a pas mal de fleurs mâles et une deuxième tige se développe (environ 1 mètre, avec aussi un tout petit potiron).

Mes questions :
Dois-je étêter la plante pour voir grossir les potirons ?
Quand voit-on qu'ils sont mûrs ?
Ils sont jaunes et lisses, alors que le potiron mère était orangé et assez côtelé (du moins je suis prête à le jurer) : vont-ils changer de couleur et de forme en mûrissant ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Amicalement.
Fleur 164
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ne garde qu'un seul potiron par pied, et tu le verra grossir nettement mieux.

Pour la couleur et la forme, pas d'affolement, il "orangera" plus tard.

Quand à savoir lorsqu'il sera mur, ce ne sera pas avant Haloween (c'est pas une blague, hein ! C'est vrai)
Fab
Fleur164
Graine de timide

Message par Fleur164 »

Merci Fab, pour ta célérité à me répondre mais heu :lol: :lol: :lol: je ne suis pas encore prête à m'inscrire à votre fameux concours du plus gros potiron. Alors penses-tu que je peux garder les deux "monstres" qui sont déjà là. J'en ai promis un à belle-maman, alors je voudrais quand bien en garder un pour moi...

Pour Halloween, ça me va très bien. Je pensais bien d'ailleurs que ça devait pousser jusqu'en octobre, mais c'est surtout cette couleur jaune qui me tracassait et... tu as répondu à ma question.
Fleur 164
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

De rien !

Par contre, vu la taille que tu indiques, j'ai peur que les résultats ne soient pas probants. A qu'elle date les as-tu semés ?
Fab
Fleur164
Graine de timide

Message par Fleur164 »

Si mes souvenirs sont bons, je les ai semés au 15 mai. Après les "saints de glace". J'ai mélangé du "fortiplant" (fumier composté) à la terre de jardin, au milieu de la pelouse (j'avais ôté la pelouse !). Et c'est tout. Je laisse faire la nature : pas d'engrais, ni produits d'aucune sorte.
Une autre question : il me semble avoir lu ou entendu qu'il fallais surélever les potirons de la terre pour les protéger. Qu'en penses-tu ?
Fleur 164
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Pas faux, ça leurs évite de pourrir si le sol est humide en dessous. Moi, je met des tuiles, ça isole et ça garde un peu de chaleur.
Par contre, ça me semble bizarre que, les ayants semés le 15 Mai, ils ne soient pas plus gros que des pamplemousses ! :?

Tu leurs z-y as t'y mis un peu d'eau au moins ?

Ou bien tu es peut-être la voisine de Zouf ? :lol:
Fab
Fleur164
Graine de timide

Message par Fleur164 »

Ah, ça me ferait bien plaisir d'être la voisine de Zouf, j'adore les Landes. Non, plus sérieusement je suis du nord (Liège, Belgique). Et, oui, je leur mets de l'eau quand il ne pleut pas. En fait de pamplemousse, je te signale que j'ai dit très gros pamplemousse. Mais la comparaison me manquait, ça vient de faire tilt dans mon tit cerveau : ce serait plutôt la taille d'un gros melon de cavaillon. C'est mieux ça ?
Ils grossissent environ 1 à 2 cm de diamètre pratiquement tous les jours, depuis une quinzaine.
Fleur 164
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Pour le fruit final, il y deux possibilités :

- Soit il va avoir la taille de ce que tu as acheté (si c'est une race standard)
- Soit c'était un hybride, et auquel cas, tu as de fortes chances de te retrouver avec un "grosnimportequoi". Le "grosnimportequoi" étant une race commune à toutes les graines issues d'un hybride ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Fleur164
Graine de timide

Message par Fleur164 »

Promis, après celle-ci je ne t'importune plus avec mes problèmes de cucurbitacées :wink: :)
Et ce grosn'importequoi, il est comestible ? Car, enfin, c'est quand même le but final :top:
Fleur 164
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Si par comestible, tu entends pas empoisonné, alors oui, tu peux y aller sans craintes ! :lol:

Par contre, le coté gustatif n'est pas garantie.

Mais y'a pas de problème, continue à poser des questions, on est tous la pour ça ! :wink:
Fab
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »