Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par milimalimalou »

Super post en effet!

la première année de mon potager vient de se terminer et je commence la suivante. C'est l'heure du bilan:


j'ai raté la multiplication de mon artichaud qui m'en avait donné 4 nouveaux plants: j'ai paillé pour les protéger du froid. En fait l'humidité et les limaces sous la paille ont eu raison d'eux.

J'ai raté les chicorées rouges. Pour qu'elles soient moins ameres il faut les tailler court à l'automne. J'ai eu trop de pitié et je n'ai rien taillé. Me voilà avec de belles chicorées inmangeables! :lol:

Dans la platebande des bulbes, aucun crocus et aucun muscaris n'ont vu le jour: les limaces ont encore frappé car j'avais aussi ( quelle idée!) paillé ce carré.

Cette année, je reprends ce qui a marché (tomate, choux en les protegrant des oiseaux, radis et carotte tordues mais gouteuses, courges diverses) mais j'essaie aussi de nouvelles plantations: des echecs nouveaux en perspectives.....
Dernière modification par milimalimalou le mer. 07 avr. 2010 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

il y a 6 ans, j'avais un bien plus grand jardin, çà me permettait d'essayer plein de choses.
un truc( pas foiré mais que je déconseille)que j'avais essayé
les épinards fraise......çàç pousse bien, çà fait des sortes de fraises le long des tiges...les feuilles en épinards, çà va( mais çà n'a pas le bon goût des épinards), les "fraises", çà a un vague goût de châtaigne acidulé, mangeable en confiture uniquement.......mais alors, les baies "fraises qui tombent au sol, l'année d'après, y'a des épinards fraises qui poussent pertout, et si on en laisse quelque part, l'année suivante............aïe aïe!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Petit bilan de ce qui n'a pas marché en 2009:
- les oignons que j'avais semé, et qui sont restés tout petits (cette année je plante des bulbilles)
- l'ail rose, planté au printemps, et qui n'a pas voulu faire de bulbe (cette année c'est ail d'hiver)
- les aubergines, qui n'ont pas voulu poussées (manque d'eau)
- les épinards, qui refusent une fois encore de pousser (terre trop calcaire?)
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par milimalimalou »

je suis passée hier voir mes semis et je crois que les radis ne lèveront pas. Sur deux metres, je n'en ai vu que 4 valeureux germés.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par milimalimalou »

milimalimalou a écrit :je suis passée hier voir mes semis et je crois que les radis ne lèveront pas. Sur deux metres, je n'en ai vu que 4 valeureux germés.
Si! ils sont finallement sortis! Que j'étais médisante...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

moi ma spécialité, c'est de rater les radis : ils sont tordus et toujours piquants
cette année, je les fais en pots à coté de la maison
cette année, c'est les tomates qui ont l'air d'avoir du mal ! les 4 pots de collection que j'avais acheté ont rendu l'ame les uns après les autres et mes semis perso ont un mal de chien à lever (j'ai du mettre les graines à l'envers :smoke: )
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par chlorys »

Première année de potager de ma vie :

Raté les poireaux qui sont resté taille crayon.
Raté les poivrons, les courgettes, les potimarrons et les aubergines (peu de fruits, assez petits, pas assez arrosé)
Raté les carottes (pas grossi puis ver de la carotte)
Raté 1eres laitues (escargots) et 3e laitues (montées en graines sans pommer, pas assez arrosé... )

Deuxième année de potager :

Recommence les laitues (version 2e et 4e celles de l'hiver)
Recommence les endives
Recommence les radis
Recommence les tomates
M'entête pour les poireaux, les courgettes
Essaye l'ail, les pommes de terres, les choux-fleurs... (Peut-être oignons, échalottes, haricots coco et verts, plus d'idées que de place !)
Aimerais des épinards cet hiver, mais plus de place au moment de les planter à la saison dernière (ah... la gestion de la place... ) En fait je réussi les légumes d'hiver et pas ceux d'été car mon terrain sèche vite...
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Faby 71 »

bonjour! ce que j'ai foiré au jardin?
houuuu, l'an dernier, tout! :? merci les contractions...
ça avait pourtant bien commencé, avec un repiquage intensif de tous les plans généreusement donnés par mon père, le jardin promettait d'être necore plus beau que l'année précédente (ma 1ere année)... et puis bébé a décidé que non, du coup, ratage complet, pas pu arroser, biner, desherber, bref, la cata complète.
Cette année ça se présente mieux, mes poireaux lèvent sous tunnel (les cardons que je croyais morts de l'an dernier en profitent aussi pour faire une pousse spéctaculaire!), les oignons par contre, rien à faire, pas mon truc. les petits pois pointent le bout de leurs feuilles, pourvu que ça dure! par contre à la maison, mes semis de concombre font la tronche, coup de soleil? les feuilles blanchissent et déssèchent...
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par milimalimalou »

Faby 71 a écrit : .....par contre à la maison, mes semis de concombre font la tronche, coup de soleil? les feuilles blanchissent et déssèchent...
Chez moi itou. Je crois que je les stresse trop. ( un chanfement de pot, une taille à la troisieme feuille, fenetre ouverte etc.)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par chlorys »

Raté hier : planté hier jolies petites laitues puis regardé ENSUITE la météo pour constater que de la grêle était prévue pour aujourd'hui et demain !

Comme la grêle est locale il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle ne tombe pas sur mon jardin. C'est bon pour aujourd'hui l'orage est passé. Croisez les doigts avec moi pour demain.... :!:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

j'ai foiré mes semis de tomates : sur plus de 80 semis faits le lundi de Paques, il me reste 5/6 pieds qui se battent en duel et qui font à peine 5 cm de haut
qui dit mieux ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

c'est pas quand les plants sont petits que c'est le plus grave, la grêle...çà subit moins de dégâts que quand le coeur de la salade commence à se former et qu'il grêle dessus.............et comme il fait chaud en ce moment, faut mettre des cageots sur les plants, çà les protège du soleil et des grêlons! :wink:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :j'ai foiré mes semis de tomates : sur plus de 80 semis faits le lundi de Paques, il me reste 5/6 pieds qui se battent en duel et qui font à peine 5 cm de haut
qui dit mieux ?
ben......moi une année à mes débuts de jardinage.....j'avais fait comme il est dit dans les magazines de jardinage ( fusilleur gaulois pour pas le citer), semis à la maison en fevrier, puis repiquage en godets et élevage au chaud.............ben çà marche peut êtrte dans le sud, mais en Normandie, fait trop froid et dans la maison y'a pas assez de lumière...... depuis je sème en avril dans le chassis froid, çà marche depuis 13 ans./..............sauf cette année, il a fait froid trop longtemps, donc j'ai acheté tout fait........ :roll:
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par louchoulou »

moi c'est mon troisieme semis de carotte et de panais cette année, qui ne sont toujours pas sortis, ce sont les derniers que je fais apres j abandonne...................
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par chlorys »

Merci pour le conseil des salades et la grêle. Moi aussi je sème les tomates en avril après avoir testé février il y a des années : elles grandissaient lentement et filaient.

Pour les tomates, cette année j'ai aussi des petites tomates de 5cm de haut ! Elles ont bien levé mais pas grandi et je crois que c'est parce qu'il a fait froid. Bon je le planterai plus tard que l'année dernière mais je crois qu'elles vont se dépécher de rattrapper leur retard dès qu'il fera beau. Elles fructifieront plus tardivement c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Le roncier »

louchoulou a écrit :moi c'est mon troisieme semis de carotte et de panais cette année, qui ne sont toujours pas sortis, ce sont les derniers que je fais apres j abandonne...................
Bonsoir,
ici les panais ont levés en 20 jours et 12 jours pour les carottes.
Tu es sur d'avoir attendu assez longtemps?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

Je viens de lire sur un site que c'est le moment de semer les panais .Le temps de germination est assez long/on préconise de faire tremper les graines dans l'eau et de couvrir le semis avec un P17 pour favoriser la levée.
Pour les carottes le mois de juin est conseillé pour la récolte en hiver .La levée est aussi assez capricieuse mais c'est en fonction de son terrain et aussi faire attention aux limaces!
Minimarca
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 29 oct. 2009 11:54
Région : Belgique

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Minimarca »

Pour a part, ce sont les haricots qui sont complètement out. Sur une ligne de 20, seulement 2 ont germé et encore, ils sont chétifs.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

Un rang de petits pois qui avait bien levé mais qui sont restés tout rikiki!
Certainement un manque de qq chose mais quoi?

Deux rangs des mêmes petits pois sont magnifiques dans une autre partie du jardin:comprenne qui pourra!

Si quelqu'un connait la raison de ces différences ....?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

il m'arrive la même chose avec les pois gourmands
j'ai semé deux rangs en mars qui ont stagné un moment à cause des températures.
il y a un mois, j'ai remis deux rangs des mêmes pois qui ont poussé plus vite et d'un coup, ils ne poussent plus et sont tout moches alors que les autres sont bien repartis
il y a des choses qui ne sont pas dans le manuel :help:
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par farcteur »

je me console un peu en vous lisant.
mes première plantation de tomate, potiron et concombre ont eu froid (mortus)
j'avais une bonne réserve de tomate, mais plus de jardin!
suite à un mur effondre, il me reste 30 cm sur 10 mètres au lieu de 1 m sur 10.
j'avais déjà pas un grand jardin, il est encore plus petit.
j'ai sauvé des tomate dans les parterre de fleurs et dans un petit morceau 1 m2 du voisin.
enfin il commence aujourd'hui la réparation du mur et ma promis la remise en état.
j'ai le plus peur ces pour mes arbres fruitiers presque dans le vide.
gardons le morale à tout pris.
au plaisir de vous lire et de voir vos photos
Pièces jointes
ce qui reste du jardin
ce qui reste du jardin
DSCN9788.JPG
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Tiger »

Ce qui a foiré ?
Houlaaaa.
Premier potager cette année donc des déboires :
- Epinards ... Aucun n'a germé ... Je me demande s'il n'est pas trop tard pour retenter.
-Carottes pareil

Ma terre trop argileuse probablement.
- Les salades en pot commencent tout juste à germer après 2 mois ... Bizarre bizarre.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par chlorys »

Ouh là là... Moi le premier potager, c'était l'année dernière... Celui de cette année a l'air mieux parti... Je croise les doigts. En tous les cas, je referai certainement d'autres erreurs mais pas les mêmes !

Pour les semis c'est moyen cette année ; les miens sont dehors et il a fait bien frais ces derniers temps pour certains d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9104
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

je pense que tu peux retenter ton semis d'épinard Tiger
vu la fraicheur du temps et que tout a du retard, tu ne risques pas grand chose
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par laissepiC »

mary62 a écrit :je pense que tu peux retenter ton semis d'épinard Tiger
vu la fraicheur du temps et que tout a du retard, tu ne risques pas grand chose

moi je dirais non ...ils vont rapidement monter ...la chaleur va bien venir
surtout à Toulouse :!:
attends plutot Aout
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »