Requiem pour ma première gariguette !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Requiem pour ma première gariguette !

Message par leeloo49 »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum. je viens consulter régulièrement mais je poste mon premier message aujourd'hui.

J'ai des fraisiers pour la 3ème année et j'ai planté il y a un mois de nouveaux pieds, dont 2 de gariguette.
Tout se passait merveilleusement bien, j'avais de beaux fruits qui rougissaient tranquillement. Après 4 jours d'attente interminables, j'ai voulu manger ma 1ère fraise de l'année (qui devait être à point).
Hélas, rien... Plus une trace... Sauf deux merles qui me narguaient sur le toit du voisin!

Donc deux choses:
-1 Je voulais pousser un coup de gueule. Maintenant, c'est fait mais il fallait que ça sorte :lol:
-2 Comment faire pour les oiseaux se trouvent autre chose à manger que mes fraises adorées? J'ai trouvé sur vos posts des solutions temporaires comme les disques ou du papier alu. Est-ce vraiment efficace? Que conseilleriez-vous à une débutante?
Je ne souhaite pas mettre de filets, j'ai peur que les oiseaux m'étranglent.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: Requiem pour ma première gariguette !

Message par arizona07 »

leeloo49 a écrit :Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum. je viens consulter régulièrement mais je poste mon premier message aujourd'hui.

J'ai des fraisiers pour la 3ème année et j'ai planté il y a un mois de nouveaux pieds, dont 2 de gariguette.
Tout se passait merveilleusement bien, j'avais de beaux fruits qui rougissaient tranquillement. Après 4 jours d'attente interminables, j'ai voulu manger ma 1ère fraise de l'année (qui devait être à point).
Hélas, rien... Plus une trace... Sauf deux merles qui me narguaient sur le toit du voisin!

Donc deux choses:
-1 Je voulais pousser un coup de g****e. Maintenant, c'est fait mais il fallait que ça sorte :lol:
-2 Comment faire pour les oiseaux se trouvent autre chose à manger que mes fraises adorées? J'ai trouvé sur vos posts des solutions temporaires comme les disques ou du papier alu. Est-ce vraiment efficace? Que conseilleriez-vous à une débutante?
Je ne souhaite pas mettre de filets, j'ai peur que les oiseaux m'étranglent.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour leeloo49

Je ne pensais pas que les merles pouvaient être si méchants par chez toi ! :paix:

Sinon je pense que malgré tout la meilleure solution c'est de mettre un grillage sur tes fraisiers. Pour mes semis j'utilise une sorte de mousticaire semi-rigide en plastique (les mailles font un demi centimêtre de coté environ).

Depuis je n'ai plus aucun soucis avec les oiseaux, on peut arroser par dessus et l'enlever facilement quand on le souhaite :top:
Dernière modification par arizona07 le jeu. 13 mai 2010 21:08, modifié 1 fois.
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Requiem pour ma première gariguette !

Message par leeloo49 »

Oups :oops:
Peut-être faut-il y voir un lapsus révélateur, je devais vraiment faire une drôle de tête quand je suis revenue du jardin, parce que mon copain a bien rigolé et qu'il a gardé le sourire jusqu'aux oreilles pendant une demi-heure.

Sinon, pour le filet à petites mailles, ça me parait une bonne idée, comment avez-vous installé le vôtre?
Faut-il bien clôturer pour qu'il n'y ait pas de passage au sol, à quelle hauteur et distance des fraisiers?

Comment récupérer les fraises ensuite sans tout enlever?
080510fraisiers.jpg
Voilà une photo (remarquez au premier plan la fameuse gariguette aujoud'hui disparue :cry: ). J'aimerais protéger au moins celles qui ont une "bâche" au sol.
On aperçoit les vieux fraisiers sur la gauche.
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: Requiem pour ma première gariguette !

Message par arizona07 »

Voilà de plus prés à quoi resemble ce grillage:

Image

Je pense qu'on peut en trouver aussi, moins cher, dans l'industrie du batiment (isolation extérieure).

Pour l'installation il suffit de le suspendre d'une façon ou d'une autre (branche, fer à béton ...) au dessus de l'endroit à protéger .
Dans mon cas, la présence de ce grillage suffit à les dissuader et pourtant il n'est pas fermé sur tous les cotés .
Image
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Requiem pour ma première gariguette !

Message par leeloo49 »

Pour l'instant, je vais tenter les CD. J'en ai à la pelle et je n'aurais rien à débourser. J'ai deux autres fraises qui rosissent. Si je ne peux pas les manger, je réenvisagerai autre chose.
Je garde votre solution sous le bras. :wink:
leeloo49
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : St Quentin en Mauges

Re: Requiem pour ma première gariguette !

Message par leeloo49 »

Je remonte le topic. Les CD sont très vilains mais pour l'instant c'est très efficace. Les oiseaux n'y touchent plus. Restent les limaces... mais je suis tellement contente d'en manger que du coup, je veux bien partager un peu.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »