trucs anti-liseron et anti trèfle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jean-marc de cuincy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 juin 2010 19:45
Région : Nord Pas-de-Calais

trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par jean-marc de cuincy »

Bonjour

Je cherche des moyen, des "trucs" pour me débarasser
1) du liseron dans mes haies
2) et du trèfe dans ma pelouse
Merci de votre réponse

jean-marc
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par musaphile »

Hello,

Pour le trefle, je ne saurais te dire, vu que personnellement il ne me gene pas, ni les paquerettes (je serais plus genée par les pissenlits et chardon en fait).

Pour le liseron par contre, je n'ai pas trouvé 36 moyens: a mon arrivée, j'ai tenté d'arracher tout ça (un max de racine). Mais en fait, ça a repoussé aussi sec!
Alors à mon deuxieme passage, j'ai bien "deroulé" le liseron (qui etouffait tout: les arbustes, les petits fruitiers comme les framboisiers, groseillers etc).
Et j'ai utiliser un produit "anti liseron". Que j'ai appliqué sur chaque ligne de liseron, quelques feuilles badigeonnées de produit au pinceau (j'ai essayé de faire attention à ce que les feuilles badigeonnées soient peu accessibles, à cause des chats, en général j'évite les produits de ce genre).

Bref! travail de longue haleine, voire meme de titan! mais cette année, j'ai bien vu qu'il y en avait beaucoup moins. Donc la, je suis en train de refaire la meme chose, zone par zone. Je vais finir par arriver au bout!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
oukiles
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 nov. 2009 17:19
Région : Belgique

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par oukiles »

et pour le trèfle dans la pelouse pulvériser aux bofix
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par esox10 »

Faut mettre un mouton !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par remik »

le trèfle finira sans doute par revenir, mieux vaut profiter de ses qualités : quand la pelouse vient d'être tondu à moins d'avoir le nez dessus la différence n'est pas évidente en tout cas ça fait un joli tapis vert. Ca le fait d'autant plus que la résistance au jaunissement du trèfle suite à une sécheresse est infiniment plus forte que celle des graminées de la pelouse.
S'il n'est pas tondu ses fleurs sont une provende pour les abeilles, bourdons etc tous insectes en régression et qu'il est bon d'aider quand on le peut.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par sebastienb »

En plus le trèfle est une légumineuse qui enrichit le sol en azote, utilisé par le gazon...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par Dolly44 »

Du tèfle dans une pelouse cela me parait inévitable, et je crois sincèrement qu'en cherchant à le déloger tu seras usé avant lui! :lol:
D'autant que le trèfle est une composante naturelle de la pelouse qui, pour rappel, est un mélange d'herbes, de graminés, et de diveses espèces locales....du coup, si c'est bien un jardin exempt de toutes mauvaises herbes et composé uniquement d'herbe que tu cherches à obtenir, plutot que de te décourager en observant ta pelouse à la loupe, je te conseillerais de virer ta pelouse et d'opter pour du gazon! :wink:
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: trucs anti-liseron et anti trèfle

Message par celine57 »

pour le gazon tu peux acheter un engrais desherbant , mais c'est pas donné
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »