Création de mon bassin (ça démarre bien ! A L'AIDE !!!)
-
- Graine de timide
Création de mon bassin (ça démarre bien ! A L'AIDE !!!)
Bonjour à tous et félicitations pour ce forum que je viens de découvrir. Voilà ma (première) question. Depuis que mon voisin a installé un bassin préformé avec fontaine dans son jardin, j'ai décidé de m'y mettre également. Ne mégotant pas, j'envisage de créer un bassin rectangulaire de 3,5 m x 2,5 m avec une profondeur de 90 cm. Je viens de découvrir que les paliers doivent être d'environ 35 cm de large. Ce qui ne me laisse plus que 40 cms dans le fond. Cette largeur est-elle suffisante pour éventuellement accueillir par la suite une carpe koï ? Seconde question (je vous avais prévenu !) Y a-til des précautions supplémentaires à prendre pour la pose d'une bâche EPDM sur un rectangle ? Merci d'avance à tous.... et à bientôt !
Bonjour, je vois que tu veux mettre des Koi
, si je peut me permettre je ne ferais qu'un palier et encore pas sur le tour, pourquoi pas une marche ou tu pourras placer des plantes 
En parlant de Koi, creuse plutot a 1.5m et si tu as du courage ou de l'outillage, creuse a 2.5m tes Koi te le rendrons bien
Pour proteger la bache tu doit placer un feutre geotextile afin de limiter le risque de perforation par d'eventuelle pierres ou racine, pour ma part j'ai egalement fait une couche de "stabilisé" c'est a dire un melange ciment/sable du rhin (car humde), j'ai appliqué (sans ajonction d'eau) et j'ai laissé secher 2 jours, j'ai posé mon feutre et par dessus le tout ma bache.
En ce qui concerne les poissons evite les poissons rouges et conssort (shubbukin, sarrassa ...) place plutot 5 ou 6 ides, pratique pour la chasse aux moustiques et larves en été.
Par contre tu ne dit rien en ce qui concerne ton projet de filtration et pompes
Lenda.

En parlant de Koi, creuse plutot a 1.5m et si tu as du courage ou de l'outillage, creuse a 2.5m tes Koi te le rendrons bien

Pour proteger la bache tu doit placer un feutre geotextile afin de limiter le risque de perforation par d'eventuelle pierres ou racine, pour ma part j'ai egalement fait une couche de "stabilisé" c'est a dire un melange ciment/sable du rhin (car humde), j'ai appliqué (sans ajonction d'eau) et j'ai laissé secher 2 jours, j'ai posé mon feutre et par dessus le tout ma bache.
En ce qui concerne les poissons evite les poissons rouges et conssort (shubbukin, sarrassa ...) place plutot 5 ou 6 ides, pratique pour la chasse aux moustiques et larves en été.
Par contre tu ne dit rien en ce qui concerne ton projet de filtration et pompes

Lenda.
-
- Graine de timide
Merci Lenda pour ta réponse. En ce qui concerne la profondeur et puisque qu'il faudra que j'évacue toute la terre par une petite porte de service (j'habite en pleine ville) et bien que je sois courageux je pensais me limiter à une hauteur de 1 mètre. 2,5 mètres de profondeur ça me parait un peu beaucoup. Je sais bien que selon l'adage 'qui peut plus peut le moins' mais je n'irai pas jusque là (j'avais pourtant lu que 90 cms c'était suffisant pour une koï). J'ai commencé à étudier la question des pompes et des filtres mais pour l'instant je cherche des conseils sur la construction du bassin en elle-même (j'embeterai bientôt tout le monde avec les pompes et les filtres c'est promis). C'est surtout la pose de la bâche en EPDM sur un rectangle qui m'effraie, j'ai lu que ça semblait assez délicat à réaliser pour un novice comme moi surtout au niveau des plis. Comment procéder en sachant que le bord de mon bassin sera près d'une clôture en plaques de ciment (à environ 80 cms) ?