Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai mis mes plants de tomate en terre le plus tard possible (cf le froid même dans le Sud :twisted: ) je les ai d'abord protégés avec du voile de forçage (P17), enlevé il y a bien 2 semaines. Ensuite j'ai pulvérisé toutes les feuilles r°/v° avec du purin d'ortie selon la dilution notée sur le bidon.

Là j'ai une multitudes de fleurs qui finissent pas sécher sans donner la moindre tomate (1 seule sur 8 plants dont 3 de précoces) :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par Pascal clerc »

anne34 a écrit :Bonjour, j'ai mis mes plants de tomate en terre le plus tard possible (cf le froid même dans le Sud :twisted: ) je les ai d'abord protégés avec du voile de forçage (P17), enlevé il y a bien 2 semaines. Ensuite j'ai pulvérisé toutes les feuilles r°/v° avec du purin d'ortie selon la dilution notée sur le bidon.

Là j'ai une multitudes de fleurs qui finissent pas sécher sans donner la moindre tomate (1 seule sur 8 plants dont 3 de précoces) :?
dans l'absolu, j'avancerai ce fait:
à priori tes plants sont sains, car tu ne fais pas mention de problèmes!
les fleurs , en l'absence d'oïdium, se déssèchent naturellement lorsqu'elles n'ont pas été fécondés!
la tomate est autofertile, certes; mais le fait d'avoir tenu couvert d'un voile P17 tes plants, font qu'ils n'ont , peut-être ,pas été suffisament "vibrés" par le vent! et dans ce cas , leurs fleurs avortent!
la fleur est fertile 1 seul jour , sur une période de 8 jours d'épanouissement!
à mon avis,en voila la cause !
@+
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par anne34 »

Il y a plein de fleurs qui sont sorties depuis ces 15 jours "à découvert", mes plants sont malheureusement dans un passage assez venté :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par Pascal clerc »

anne34 a écrit :Il y a plein de fleurs qui sont sorties depuis ces 15 jours "à découvert", mes plants sont malheureusement dans un passage assez venté :?
le vent les déssècherait?
une "haie" coupe-vent s'impose ?
je ne sais que te dire :?
@+
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par anne34 »

Bon finalement détection de 3 autres tomates :) ..à suivre ...merci :)
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par pierre02 »

Je ne sait pas si ça peut aider, vu que c'est ma première plantation, mais j'étais inquiet de voir une fleur fanée sur mon plant jusqu'à aujourd'hui où j'ai remarqué une petite boule verte ~6 mm à la base de la fleur (fanée). Une future tomate, on dirait.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par Pascal clerc »

pierre02 a écrit :Je ne sait pas si ça peut aider, vu que c'est ma première plantation, mais j'étais inquiet de voir une fleur fanée sur mon plant jusqu'à aujourd'hui où j'ai remarqué une petite boule verte ~6 mm à la base de la fleur (fanée). Une future tomate, on dirait.
exacte!
ta fleur en est à la phase de nouaison! :top:
@+
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par pierre02 »

Pascal clerc a écrit : exacte!
ta fleur en est à la phase de nouaison! :top:
@+
Qu'en termes savants ces choses-là sont dites :wink:
Plus sérieusement, nouaison : j'ai appris quelque chose, aujourd'hui. J'espère juste que c'est ce qui arrive à anne34.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par anne34 »

J'ai quand même peur que cette "nouaison" ne se fasse pas sur toutes les fleurs ..à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par Pascal clerc »

anne34 a écrit :J'ai quand même peur que cette "nouaison" ne se fasse pas sur toutes les fleurs ..à suivre :wink:
ben non, pas sur toutes c les fleurs!
car ta fleur devra s'autopolliniser! c là le petit problème!i lui faut une période idéale, entre le mûrissement de son pollen, la tempèrature , l'humidité ambiante ,le vent ou pas! bref tout un concours de circonstances! :lol: pour augmenter tes chances de fructification, secoue un peu tes plants , si possible entre 9 heures et 12 heures!
le crèneau horaire parfait!
@+
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par pierre02 »

Pascal clerc, puisque tu est là, j'en profite :
On m'a vendu deux plants de tomates, un de tomates cerises et un autre de tomates grappe.
Malheur, pas d'étiquetage et du coup je ne sait pas qui est qui. Les deux produisent des fleurs, mais c'est 7 par grappe pour les deux plants !
L'un des deux semble vouloir produire une tomate, mais est-ce que ça me permettra de distinguer un plan de l'autre (si c'est tomate grappe, elle devrait être plus grosse)?
Il paraît qu'il faut pincer les gourmands de la tomate grappe, et surtout pas ceux de la tomate cerise, est-ce trop tard ?
Est-ce que je risque gros à laisser tous les gourmands sur chacun des plans ?
D'avance, merci, je suis un peu perdu, là.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plein de fleurs, 1 seule tomate en gestation

Message par Pascal clerc »

pierre02 a écrit :Pascal clerc, puisque tu est là, j'en profite :
On m'a vendu deux plants de tomates, un de tomates cerises et un autre de tomates grappe.
Malheur, pas d'étiquetage et du coup je ne sait pas qui est qui. Les deux produisent des fleurs, mais c'est 7 par grappe pour les deux plants !
L'un des deux semble vouloir produire une tomate, mais est-ce que ça me permettra de distinguer un plan de l'autre (si c'est tomate grappe, elle devrait être plus grosse)?
Il paraît qu'il faut pincer les gourmands de la tomate grappe, et surtout pas ceux de la tomate cerise, est-ce trop tard ?
Est-ce que je risque gros à laisser tous les gourmands sur chacun des plans ?
D'avance, merci, je suis un peu perdu, là.
heu :roll: comment faire une diffèrence entre un plant de tomate et un autre , qui font 7 fleurs chacun :?:
par la taille des tomates oui!
c le plus simple!
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »