nouveau terrain ... nouveau jardin!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

nouveau terrain ... nouveau jardin!

Message par sandacanthe »

Bonjour,

Nous envisageons d'acheter un terrain de 2400 m2 qui se trouve bordé par un bois sur deux côtés, est ce un point positif ou négatif pour le futur jardin d'ornement et potager, les fruitiers, etc ... ?
Quelqu'un ayant eu cette expérience peut il me dire ce qu'il en est? Tous les commentaires étant bienvenus :-)
Merci d'avance
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
édith
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2010 8:36
Région : Lorraine

Re: nouveau terrain ... nouveau jardin!

Message par édith »

bonsoir,

Je crains que ce ne soit pas super, super ! si il y a du gibier ou pas dans ce bois, surtout des sangliers qui pourraient détruire ton potager, et plus petit, les limaces aussi qui sont nombreuses dans les bois . Sinon l'ombre est bénéfique pour certaines plantes mais pour d'autres, elle empêchera de pousser, comme les fruitiers par exemple, et beaucoup d'autres choses aussi. Les racines des arbres peuvent aussi faire concurrence à tes futures plantations, enfin il y a pas mal de paramètres à considérer, demande peut-etre avis à un professionnel !
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: nouveau terrain ... nouveau jardin!

Message par Captain Igloo »

sandacanthe a écrit :Bonjour,

Nous envisageons d'acheter un terrain de 2400 m2 qui se trouve bordé par un bois sur deux côtés, est ce un point positif ou négatif pour le futur jardin d'ornement et potager, les fruitiers, etc ... ?
Quelqu'un ayant eu cette expérience peut il me dire ce qu'il en est? Tous les commentaires étant bienvenus :-)
Merci d'avance
Je suis moins pessimiste que l'intervenant précédent....
Primo, il s'agit donc d'un terrain de 24 ares. C'est déjà un beau terrain. Si il est carré, la lisière boisée ne présente pas d'inconvénients. Evidemment si il s'agit d'une bande de quelques petits mètres de largeur, c'est différent.....
Uniquementl quelques mètres le lond de la lisière boisée souffriront de l'ombre, et des racines.
Le gibier? le petit gibier peut facilement être tenu éloigné par une clôture grillagée. Si il y a du grand gibier...il faudrait savoir exactement ce qu'il en est... Et donc s'informer.
Les autres inconvénients soulevés sont inhérents à un jardin ....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: nouveau terrain ... nouveau jardin!

Message par jeannotin »

coucou
je suis dans ce contexte, après tout dépend des essences plantées dans le bois , perso c'est des chênes , des ormes et des acers campestres et quelques acacias et je peux te dire que ça c'est utile au jardin surtout si les arbres sont vieux les chênes sont de véritables station d'épuration, puise l'eau du sol et la restitue sous forme de vapeur d'eau, ce qui ne peux qu'être bénéfique pour le futur jardin , je peux te dire que j'ai un jardin qui respire et en plus tu n'aura pas à planter d'arbres de grand dévelop. dans ton jardin puisque le décor est déjà planté autour , après faudrait voir comme c'est fait si ça ne fait pas trop d'ombre chez moi c'est grand donc ça peux ne pas faire comme toi faut pas non plus que ça "confine" le jardin, un jardin a besoin d'être ventilé pour être sain:wink: pour le côté animaux le bois chez moi est classé réserve de chasse, alors les chevreuils et cie il y a , la nature est là il faut faire avec, pour les chevreuils j'ai trouvé la parade depuis 5ans je n'ai plus du tout de dégâts et les sangliers , j'en ai déjà vu mais il ne remonte pas dans mon jardin en 13ans ça ne m'est jamais arrivé j'ai peut être de la chance :lol: et puis de toute façon maintenant même en ville ils en ont :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »