Cornus controversa 'Variégata'
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Cornus controversa 'Variégata'
Bonjour
De nombreuses feuilles noircissent et, je "tatonne" un peu pour son entretien.
Il est planté depuis le mois d'Octobre dernier
- j'ajoute que cette variété n'est pas facile à trouver.
Sur commande, pas de stock dans différentes pépinières visitées.
Notre terre est argilo/calcaire, au printemps
- j'ai ajouté au pied du compost "maison" mélangé à la terre
- une cuvette autour pour l'arrosage.
En résumé, je pense qu'il a tout pour être "heureux"
Mais non .... qu'est ce qui "cloche"
P.S. il est sur mon avatar.
Merci de me répondre.
Merci de me répondre.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Cornus controversa 'Variégata'
les cornus déteste le calcaire, j'ai essayé d'en planter un dans une partie de mon jardin qui est calcaire sur le devant de la maison un facile cornus macrophylla il était arrivé à faire 4m mais toujours avec des branches dont les feuilles 'grillais' et finissais pas sécher et un jour petit à petit tout y est passé donc arrachage, en plus dans le cas des cornus à feuillage panaché si ils sont au soleil c'est mortel, les feuilles grille autour, j'en ai deux mais ils sont en sous bois dans une pente fraiche je ne les arrose pratiquement jamais mais ils sont toujours à l'ombre, un cornus ne peut être heureux dans une terre calcaire même avec ta bonne volonté je crains que cela ne suffise.....cornouiller a écrit :Bonjour
Merci de me répondre.![]()
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
Cornouiller
- Roi du massif
Bonjour et mercijeannotin a écrit :cornouiller a écrit :Bonjour
les cornus déteste le calcaire, j'ai essayé d'en planter un dans une partie de mon jardin qui est calcaire sur le devant de la maison un facile cornus macrophylla il était arrivé à faire 4m mais toujours avec des branches dont les feuilles 'grillais' et finissais pas sécher et un jour petit à petit tout y est passé donc arrachage, en plus dans le cas des cornus à feuillage panaché si ils sont au soleil c'est mortel, les feuilles grille autour, j'en ai deux mais ils sont en sous bois dans une pente fraiche je ne les arrose pratiquement jamais mais ils sont toujours à l'ombre, un cornus ne peut être heureux dans une terre calcaire même avec ta bonne volonté je crains que cela ne suffise.....
C'est bien la réponse que je craignais
- donc dans un premier temps à l'automne je vais le déplacer et le mettre à l'ombre avec les autres, stollonifère, sanguin, et blanc qui se portent bien.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 10 juin 2010 3:57, modifié 1 fois.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
NON NON NON la plupart des cornus supporte parfaitement les terres argilo-calcaires, on en a plein (http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html) ; d'ailleurs le Cornus mas est une plante du coin.
En revanche, le CONTROVERSA est un arbuste fragile et un peu caractériel, qui demande un abri du plein soleil et pas trop de gadoue hivernale.

En revanche, le CONTROVERSA est un arbuste fragile et un peu caractériel, qui demande un abri du plein soleil et pas trop de gadoue hivernale.

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
non, non non,
beaucoup de cornus préfére un sol neutre voir acide ex: capitata,, floridas,nuttallii ,et leurs hybrides aime un sol fertile, humifère, bien drainé , plutôt acide,et ceux là c'est souvent la préférence des jardiniers
cornus canadensis par ex: lui aime les sols franchement acide,certaines espèces et variet. s'adapte peut être en sol alcalin et tout dépend si le calcaire est actif mais pas tous, attendons Sylvain si il passe il va nous "mettre d'accord" 
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ailees
en résumé disons qu'il vaut mieux se renseigner sur le cornouiller que l'on veut mettre en place !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
Cornouiller
- Roi du massif
Bonjourailees a écrit :en résumé disons qu'il vaut mieux se renseigner sur le cornouiller que l'on veut mettre en place !
Cette remarque, je l'attendais.
Mais bon,
- un coup de coeur ça existe n'est ce pas!!!
Il est là, ce cornouiller, et, je vais tout faire pour le garder.
Comme tout ce que j'ai ici.
Je n'achète pas pour faire des essais, j'aime c'est tout simple.
Merci de vous y être intéressé.
- ailees
ne pleure pas, le variegata supporte ton terrain, en revanche il mourra si tu le laisses en plein soleil.
LOVE IS NOT ENOUGH comme disait Bettelheim
autrement dit on a le droit à des coups de coeur, mais après il faut s'adapter, sinon c'est la plante qui en pâti.
autrement dit on a le droit à des coups de coeur, mais après il faut s'adapter, sinon c'est la plante qui en pâti.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
Cornouiller
- Roi du massif
Hé bien voilà!!! ... c'est plus encourageantailees a écrit :ne pleure pas, le variegata supporte ton terrain, en revanche il mourra si tu le laisses en plein soleil.
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Cornus controversa 'Variegata'
Une chose qui n'a peut-être pas été dite, c'est que ce n'est vraiment pas un arbre pour petit jardin (rien de péjoratif dans "petit jardin") : prévoir 6 à 8 m de hauteur et autant en largeur, peut-être davantage dans 50 ou 70 ans (même si on n'est pas là pour le voir, ça compte).
Outre ces dimensions, son port extrêmement "graphique" et son feuillage panaché marquent énormément un jardin. Autrement dit, on ne voit que lui, il bouffe tout. En point focal dans un vaste jardin ou un parc, l'effet peut être sensationnel. Dans un jardin de taille même moyenne, il va être omniprésent, capter toute l'attention au détriment des autres plantations.
Le tailler, n'en parlons pas, c'est comme acheter une formule 1 pour rouler sur des routes de campagne.
J'en avais planté un il y a 11 ans (un rêve depuis que je l'avais vu en photo dans le Phillips/Rix, en plus j'avais déniché un très beau sujet dans une pépinière fabuleuse comme on en trouve de moins en moins) qui visiblement s'est tout de suite plu et poussait d'un étage par an. Le massif dans lequel je l'avais placé était grand et bien sûr, il était destiné à en être la pièce maîtresse.
Au bout de 3 ans, ça y est, c'était le roi. Au bout de 5, il ne régnait plus seulement sur la totalité du massif mais un tiers du jardin. On ne voyait que lui, de partout (et de loin). 5 ans, ce n'est rien dans la vie d'un arbre, je frémissais à l'idée qu'il puisse encore doubler, tripler... Sûr qu'il était beau, très beau, mais il était... trop.
J'ai retrouvé une photo de 2003 :

(tiens, de l'herbe, souvenir...)
Deux ans après cette photo, le "monstre" avait encore forci et j'ai pris la décision de le donner à un parc de 2 hectares. Malheureusement, il n'a pas supporté la transplantation et mon coup de coeur de 99 s'est soldé par un immense gâchis.
PS : un ami m'avait dit que la beauté et la qualité des sujets varient selon qu'ils soient greffés sur C. alba (le plus fréquent) ou C. controversa (le plus rare).
Outre ces dimensions, son port extrêmement "graphique" et son feuillage panaché marquent énormément un jardin. Autrement dit, on ne voit que lui, il bouffe tout. En point focal dans un vaste jardin ou un parc, l'effet peut être sensationnel. Dans un jardin de taille même moyenne, il va être omniprésent, capter toute l'attention au détriment des autres plantations.
Le tailler, n'en parlons pas, c'est comme acheter une formule 1 pour rouler sur des routes de campagne.
J'en avais planté un il y a 11 ans (un rêve depuis que je l'avais vu en photo dans le Phillips/Rix, en plus j'avais déniché un très beau sujet dans une pépinière fabuleuse comme on en trouve de moins en moins) qui visiblement s'est tout de suite plu et poussait d'un étage par an. Le massif dans lequel je l'avais placé était grand et bien sûr, il était destiné à en être la pièce maîtresse.
Au bout de 3 ans, ça y est, c'était le roi. Au bout de 5, il ne régnait plus seulement sur la totalité du massif mais un tiers du jardin. On ne voyait que lui, de partout (et de loin). 5 ans, ce n'est rien dans la vie d'un arbre, je frémissais à l'idée qu'il puisse encore doubler, tripler... Sûr qu'il était beau, très beau, mais il était... trop.
J'ai retrouvé une photo de 2003 :

(tiens, de l'herbe, souvenir...)
Deux ans après cette photo, le "monstre" avait encore forci et j'ai pris la décision de le donner à un parc de 2 hectares. Malheureusement, il n'a pas supporté la transplantation et mon coup de coeur de 99 s'est soldé par un immense gâchis.
PS : un ami m'avait dit que la beauté et la qualité des sujets varient selon qu'ils soient greffés sur C. alba (le plus fréquent) ou C. controversa (le plus rare).
-
Cornouiller
- Roi du massif
Bonjour
Maintenant, je suis vraiment septique et admirative devant cette photo.
Quelle beauté cet arbre qui retient toute l'attention dans un jardin!!!
Vu de cette façon, il faut vraiment un grand terrain.
Merci Sylvain.
Maintenant, je suis vraiment septique et admirative devant cette photo.
Quelle beauté cet arbre qui retient toute l'attention dans un jardin!!!
Vu de cette façon, il faut vraiment un grand terrain.
Merci Sylvain.