un massif dans une pelouse
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
un massif dans une pelouse
Hello à tous!!
Je crois que j'ai semé une pelouse un peu trop grande. C'est très apaisant car ça fait "propre", mais écologiquement, c'est complètement stérile. Ca fait un peu jardin "rangé" (genre: 3 sapins qui s'ennuient au milieu du gazon, avec 2 plate-bandes de chaque côté... c'est pas pour moi). Ce que j'aime, comme beaucoup d'entre vous, c'est des découvertes aux détours des massifs et une vraie évolution dans le jardin... Du coup, je voudrais découper dans ma super pelouse, des zones afin de les transformer en coins plantes et fleurs...
Mais, ooooh surprise, le gazon, c'est pas jojo à retirer, je dirais même que c'est pire que les ronces et orties de l'année dernière, qui lui ont laissé leur place!!
Comment faire??
J'ai lu qu'il fallait déposer des cartons sur les endroits à désherber, rajouter de la terre dessus, et....attendre que l'herbe s'étouffe toute seule.... Seulement voilà, c'est cet été que j'ai envie de créer mes massifs, moi...
Vous en pensez quoi???
Je crois que j'ai semé une pelouse un peu trop grande. C'est très apaisant car ça fait "propre", mais écologiquement, c'est complètement stérile. Ca fait un peu jardin "rangé" (genre: 3 sapins qui s'ennuient au milieu du gazon, avec 2 plate-bandes de chaque côté... c'est pas pour moi). Ce que j'aime, comme beaucoup d'entre vous, c'est des découvertes aux détours des massifs et une vraie évolution dans le jardin... Du coup, je voudrais découper dans ma super pelouse, des zones afin de les transformer en coins plantes et fleurs...
Mais, ooooh surprise, le gazon, c'est pas jojo à retirer, je dirais même que c'est pire que les ronces et orties de l'année dernière, qui lui ont laissé leur place!!
Comment faire??
J'ai lu qu'il fallait déposer des cartons sur les endroits à désherber, rajouter de la terre dessus, et....attendre que l'herbe s'étouffe toute seule.... Seulement voilà, c'est cet été que j'ai envie de créer mes massifs, moi...
Vous en pensez quoi???
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
-
sebastienb
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: un massif dans une pelouse
Personnellement je découpe à la bèche le contour du massif et je "scalpe" le gazon sur une epaisseur de peut-être 5cm et ça marche. Les racines du gazon ne vont pas bien profond.
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
N'est ce pas que c'est "tristounet" une pelouse sans rien qui l'égaie.
Dans notre jardin, elle diminue de plus pour créer des massifs ou en agrandir d'autres.
L'enlever n'est pas très difficile.
Bien définir l'endroit avec un tuyau d'arrosage (c'est ainsi que nous procédons)
- j'ai fait compliqué mais il y a très certainement d'autres méthodes.
Avec ma binette (l'outil
Bêchage sur la partie mise à nue
- amendement terreau et compost
- et mises en place dans le massif de votre nouvelle composition.
Ces photos sont plus parlantes mais pour la création d'une rocaille qui cache un peu la "boîte à compost".

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
moi aussi au début j'avais fait pelouse et maintenant je fais des massifs au fur à mesue des envies
je retire le dessus de pelouse que je met dans un coin à composter, après je béche et j'incorpore du terrau au début, maintenant je peux me reservir du tas mis à composter avec feuilles et tontes de l'année précedente
je retire le dessus de pelouse que je met dans un coin à composter, après je béche et j'incorpore du terrau au début, maintenant je peux me reservir du tas mis à composter avec feuilles et tontes de l'année précedente
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Merci pour vos conseils, je me lance ce week-end!! 
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjournils et les oies a écrit :Merci pour vos conseils, je me lance ce week-end!!
Bon courage et si possible des p'tites photos seraient les bienvenues