Rosier en pot en train de mourir. Des bébêtes dans la terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
xofred
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2007 14:20

Rosier en pot en train de mourir. Des bébêtes dans la terre

Message par xofred »

Bonjour,

une nouvelle fois je fais appel aux connaisseurs !
J'ai un petit rosier depuis 3-4 ans, exposition sud/sud-ouest en Ile-De-France sur un bord de fenêtre. L'an dernier, il a été envahi par les pucerons, j'en suis venu à bout ! Cette année ainsi que l'an dernier, oïdium blanc! Cette année, je m'y suis pris un peu tard pour traiter, du coup c'était très avancé; j'ai dû couper beaucoup, beaucoup, et traitement à base de souffre à 3 reprise à 10 jours d'intervalles.

Mon petit rosier est très vigoureux et il a bien repris. Mais maintenant qu'il commence à fleurir, nouveau problème, les feuilles dessêchent par le bord puis de + en plus, la feuille entière est dessechée au final. Les feuilles existantes ou les nouvelles pouces sont atteintes. Je ne sais pas quoi faire !

Je précise que j'ai fourni un apport d'engrais au printemps, sous forme de granules bio (j'ai graté la terre autour du pied pour mélanger les granules), et j'en ai refait un apport il y a une dizaine de jours pensant que les feuilles dessechaient en raison d'une carence.

Rien ne remplace quelques photos, alors voilà (là j'ai rentré le rosier pour les photos):


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je précise pour cette dernière photo que la terre semble blanche. En fait n'ayant pas de paille pour faire un paillage, j'ai mis des feuilles des thés à la place, la terre est humide en dessous. (mais peut-être que feuilles de thés et rosier ne font pas bon ménage ceci dit ??)
Dernière modification par xofred le mar. 29 juin 2010 22:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Rosier en pot: les feuilles dessêchent par le bord. Phot

Message par en potée »

Bonjour,

J'ai moi aussi un rosier nain qui a le même problème que toi : feuilles qui sèchent, deviennent marrons et tombent.
Je n'ai pas trouvé cette maladie dans le guide clause (partie spécifique sur les maladies des rosiers).
Peut être est ce un manque d'eau, ou un excès de soleil (la plante serait comme brûlée, surtout si les feuille sont mouillées à l'arrosage) ?

Petite question, est ce que ton rosier est remontant et fleurit ainsi tout l'été ?

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Rosier en pot: les feuilles dessêchent par le bord. Phot

Message par Agrigri »

Bonjour,

J'ai eu le même genre de chose aussi. :wink:
A mon avis, c'est parce que le pot n'est pas assez grand et quelques racines sont abimées lors de variations trop fortes de terre trop sèche ou trop humide.
xofred
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2007 14:20

Re: Rosier en pot: les feuilles dessêchent par le bord. Phot

Message par xofred »

Ok, merci pour la réponse ! Bon, pas grand chose à faire dans mon cas, je n'ai pas la place pour un pot plus grand sur mon rebord de fenêtre !

Sinon, en effet c'est un rosier qui fleurit toute l'année
xofred
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2007 14:20

Re: Rosier en pot: les feuilles dessêchent par le bord. Phot

Message par xofred »

Bonjour, mon rosier est probablement à l'agonie en phase terminale. Je viens encore de couper plein de feuilles et tiges mortes. Et en grattant un peu la terre j'ai vu des sales bestioles, je pense que c'est l'origine du mal, mais à confirmer... Qu'est-ce que c'est donc ?? Est-ce que je peux encore faire quelque chose ?

Image
Image
Image
Image
xofred
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2007 14:20

Re: Rosier en pot en train de mourir. Des bébêtes dans la te

Message par xofred »

Image
Image
Image
Image

Il y en a tout autour du pied, entre la surface et environ 3 centimètre de profondeurs. Je ne suis pas allé plus loin, car je tombe sur les racines après ..
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »