Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par lor_g7 »

bonjour,
je suis en Bretagne, et je cherche désespéremment des larves de coccinelles: c'est introuvable!
Quand j'habitait en Normandie, la commune de Caen en distribuait gratuitement!!!
Mais par, ici, je n'en trouve pas non plus à acheter!
Qui peut m'aider?
merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par appius »

ça s'achète aussi par correspondance.
plein d'adresses ici : http://boutique.aujardin.info/boutique-Auxiliaires.php
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par lamarmottedu69 »

Dans la mesure du possible, prends des larves de coccinelles Européennes (Adalia bipunctata = Coccinelle à 2 points) et non Chinoises qui sont invasives.
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
rozanna

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par rozanna »

Bonjour,

Il y a aussi, tout simplement, le ramassage :)
Quand elles tardent un peu à venir sur mes fleurs préférées "empuceronnées", je cherche une plante sauvage bien envahie de pucerons; et sous les feuilles, en général, les larves sont déjà là. Je les déplace simplement vers un autre resto :mrgreen:
(vraiment! attention avec les ventes en VPC... avoir l'assurance que ce sont bien des européennes)
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par Astha »

N'y a t'il pas une plante qui attire les coccinelles ? Cela serait beaucoup plus pratique.
rozanna

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par rozanna »

heu... oui! celles qui attirent les pucerons :lol:
Mais vraiment, j'ai toujours ramassé bien plus de larves dans les herbes folles que sur les capucines, qui pourtant sont bien connues pour attirer les pucerons...
J'en conclue (un peu vite, mais je suis tellement de parti pris) qu'un coin sauvage dans le jardin, ça facilite grandement la venue des auxiliaires :P
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliaires?

Message par appius »

c'est certain : inutile d'espérer aclimatter des coccinelles si vous ne leur offrez pas aussi le couvert tout le temps, c'est à dire des pucerons!
Et comme il n'est pas quesiton d'en avoir tout le temps sur ses légumes, il faut choisir une espèce de plante qui ne craint rien. L'une des meilleures est l'ortie. Elle peut abriter de nombreux pucerons, dont certains lui sont spécifique et ne quitteront pas la plante pour aller ailleurs. En revanche, la coccinelle qui les bouffe n'est pas aussi regardante et ne dédaignera pas aller voir sur vos légumes ce qu'il y a à manger.

un bouquin que j'aime bien, sur l'art de faire vivre tout le monde dans son jardin :

Image
micette1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 12 juin 2010 18:47
Région : Haute Normandie

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par micette1 »

pour trouver des larves de coccinelles en Bretagne, ecrivez a socec 56800 ploermel
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par farcteur »

bonjour à tous
une bonne méthode pour avoir des coccinelles est aussi de les protégés.
voir :

http://www.patwo.com/insect/coccinel.htm

au plaisir
A+
Pièces jointes
DSCN9794.JPG
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par JeanClaudeH »

...lor_g7, de votre question, je retiens surtout : "autres auxiliaires" en matière de lutte anti-pucerons...il existe des alternatives très efficaces aux coccinelles, surtout si compte tenu des rappels ci-dessus ( jamais inutiles ! ) concernant la vente de coccinelles par VPC et la propagation de la coccinelle asiatique due à ce type de vente/achat...
Les auxiliaires que je favorise et cherche à attirer ( avec succès ! ) depuis 5 ans environ sont les différentes espèces indigènes de Syrphes/Syrphidés, dont les larves sont grRrandes consommatrices de pucerons...[contexte perso : pas de potager, mais des rosiers, donc de véritables "aimants à pucerons" potentiels, comme on sait !]...
Pour inciter les dits syrphidés à fréquenter assidument mon lopin, je sème dès février-mars un peu de Phacélie ( dont les autres qualités en tant qu'engrais verts sont décrites ailleurs sur ce forum )...les fleurs de cette plante sont irRrésistibles pour les pollinisateurs, dont les syrphes et les larves de ces dernières se goinfrent de pucerons...ces auxiliaires sont nettement moins "médiamythiques" que les coccinelles et j'observe qu'ils sont très performants !...Doncdoncdonc un auxiliaire animal est attiré et retenu par un "pré-auxiliaire" végétal, d'où double utilité : engrais vert + lutte anti-pucerons...
Résultat : chimikeries anti-pucerons totalement inutiles et résultat trèstrès satisfaisant...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par thelorrain »

appius a écrit :c'est certain : inutile d'espérer aclimatter des coccinelles si vous ne leur offrez pas aussi le couvert tout le temps, c'est à dire des pucerons!
Et comme il n'est pas quesiton d'en avoir tout le temps sur ses légumes, il faut choisir une espèce de plante qui ne craint rien. L'une des meilleures est l'ortie.
Bonsoir Appius (enfin bonne nuit, saleté d'insomnie :angryfire: )

N'oublions pas la fève, c'est un peu le Hilton du puceron. J'ai entendu que certain jardinier sèment des fèves juste pour centraliser les pucerons.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par Léontine »

thelorrain a écrit : Bonsoir Appius (enfin bonne nuit, saleté d'insomnie :angryfire: )

N'oublions pas la fève, c'est un peu le Hilton du puceron. J'ai entendu que certain jardinier sèment des fèves juste pour centraliser les pucerons.
J'avoue que leur logique me paraît tout sauf logique. À moins que le but soit d'attirer les pucerons ?
Pour en revenir à la question d'origine, la réponse me paraît très simple : il suffit de ne pas embêter la faune, les prédateurs s'installent tout seuls. Sauf conditions exceptionnelles, pas la peine d'en acheter.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par Yann58 »

D'accord avec Léontine et les autres !

Pas besoin d'acheter des auxiliaires, en tout cas pas les coccinelles.
On est envahi de coccinelles asiatiques, qui bouffent (oui!) nos coccinelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

Pour attirer les coccinelles, il suffit de laisser un coin du jardin en friche contrôlée (fauchage tous les deux ans par bande alternée).
Autre solution : semer des mélanges fleuris,[phacélie je confirme] pour offrir pollen et nectar aux coccinelles syrphes chrysopes (autres mangeurs de pucerons) , ...
Les syrphes sont assez opportunistes, elles "butinent" un peu tout.
Ci-dessous une photo d'une espèce de syrphe, mais il y en a des tas d'espèces.
Syrphe-1.jpg
Anecdote : un rosier, dont la tête prête à fleurir était envahie de pucerons, a été nettoyé en deux jours, sans que je lève le petit doigt. Qui a fait le boulot ? No sé ! Mais ça a été du propre, du rapide, du sans effort.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par Dam79 »

Idem que toi Yann,

Ce sont mes orpins et autres alliums qui les attirent, ce sont des sortes de mouches en fait, absolument pas dangereuses, les couleurs noir et jaune servent à détourner les oiseaux (ils pensent à une guêpe), des hommes non soucieux également.
Pour avoir plusieurs variétés de pucerons sur des plantes (que des sauvages :smoke: ) j'ai en fait peu de coccinelle (larves) qui viennent nettoyer tous ça mais beaucoup d'insectes différents dont je serai bien incapable de nommer.

Je me demande même d'ailleurs si ça vaut le coup de faire tout un foin sur la coccinelle et sa larve.
Cet insecte à l'aspect plus attrayant que d'autres alors les gens s'y attachent, moi le premier, mais quand j'étais petit :baby: . :P
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par ro-zanna »

Dam, je te rejoins : je ne sais pas si j'en ai vraiment moins ou si tout simplement je les vois moins parceque je regarde plus les autres... mais j'ai aussi l'impression de ne pas en avoir tant que ça, des jolies cocci. Ets comme je n'ai toujours pas de souci avec les pucerons, c'est qu'ils sont bel et bien mangés! Par qui ? Je ne sais pas... je ne m'intéresse pas assez aux pucerons pour regarder ce qu'il se passe vraiment :lol:
Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est sur le foin fait autour de la cocci; Il y a eu dérive commerciale, bien sur (comme toujours! :roll: ), mais ça a quand même permis au jardinier de se rendre compte que les auxiliaires avaient une vraie place au jardin; que tout indésirable avait son prédateur. Une alternative à l'insecticide chimique sacrément bienvenue, une prise de conscience qu'un jardin, c'est pas une moquette : c'est vivant... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par Yann58 »

Un jardin c'est pas une moquette... j'aime l'expression.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par ro-zanna »

Ouai...mais elle n'est pas très bien choisie, en fait...
Car une moquette, c'est sacrément vivant en terme de bébettes! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par Yann58 »

'fait rien. 'aime bien quand même.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par ro-zanna »

Ok, 'veux pas t' contrarier :lol: :wink:
Et pis comme j'ai pas de moquette... (mais des araignées au plafond; ça compte? :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : (mais des araignées au plafond; ça compte? :lol: )
ça compte que si t'as de la pelouse au plafond !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
fred80
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 oct. 2011 10:10
Région : Picardie

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par fred80 »

Il suffit de commander par internet une boite de larves de coccinelles et vous recevrez en échange de 25€, une boite contenant une 40taine de larves vivantes que vous déposerez sur une plante infectée de moucheron qui doit se trouver à cette époque de l'année dans une véranda si votre domicile abritant cette plante se trouve dans le tiers nord de la France.

Fred
...
modoappius: pas de pub, merci.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par emille »

Les coccinelles ?

Elles viennent toutes seules ! Il suffit d'être sympa avec elle. Offrir le gite et le couvert et elles seront heureuses chez vous.

Si il faut retenir une seule règle: Ne jamais traiter contre les pucerons. Au début, ça fait peur, c'est impressionnant... On se demande si nos plantes ne vont pas crever ! Mais en deux ans maxi la régulation se fait naturellement et même si parfois on assiste à des attaques violentes de pucerons, les coccinelles - et les larves - arrivent toujours à tous manger !

Des pots en terre cuite, retournés, suspendus aux arbres et bourrés de paille les aideront à passer un bon hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par sitka »

emille a écrit :Les coccinelles ?

Elles viennent toutes seules ! Il suffit d'être sympa avec elle. Offrir le gite et le couvert et elles seront heureuses chez vous.

Des pots en terre cuite, retournés, suspendus aux arbres et bourrés de paille les aideront à passer un bon hiver.
Et voici le gîte...
http://www.terrevivante.org/237-constru ... scetes.htm
leonie27
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 8:54
Région : Haute Normandie

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par leonie27 »

Bonjour,
J'ai commandé pour la première fois la semaine dernière des larves de coccinelles pour mes rosiers qui commencent à être envahis. J'ai reçu 2 boites avec une cinquantaine de larves et des petits cônes en papiers pour les installer. J'avoue que c'est assez ludique et mes enfants ont adoré. Et je suis surprise de l'efficacité : je n'ai déjà plus de pucerons.

Je tenais à acheter des coccinelles à 7 points car on trouve souvent des coccinelles à 2 points et même si elles sont européennes, je n'en ai jamais vues dans mon jardin. Je ne sais pas si c'est très bon d'introduire une espèce qui est rare à l'état naturel. Quelqu'un peut-il me renseigner là-dessus ?

Pour ceux que ça intéresse, je les ai achetées sur ce site : http://www.petits-elevages.fr

Bon jardinage à tous et surtout : arrêtez avec les pesticides chimiques !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Ou trouver des larves de coccinelles et autres auxilliai

Message par lafutaie »

leonie27 a écrit : J'ai reçu 2 boites avec une cinquantaine de larves
je n'ai déjà plus de pucerons.

Bonjour

Et maintenant elles mangent quoi toutes ces coccinelles ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »