Tomate et engrais

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomate2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 12 août 2009 22:48
Région : Picardie

Tomate et engrais

Message par tomate2 »

Bonjour a tout le monde mon engrai (acheté en grande surface) contient 4,5% d'azote y en a-t-il beaucoup car je sais qu'il doit pas y envoir de trop et deuxième petite chose mes tomates commancent à devenir orange combiens de jours environs ca va prendre pour quelles deviennent rouge ?
Merci d'avance tomate2
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Tomate et engrais

Message par BRAVY »

Pour l'engrais je ne sais pas mais pour que les tomates deviennent rouges, il n'y a que le soleil :!:

BRAVY
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tomate2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 12 août 2009 22:48
Région : Picardie

Re: Tomate et engrais

Message par tomate2 »

Ok merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Tomate et engrais

Message par BRAVY »

Bonjour
j'ai oublié ! ... sur "au jardin potager" il y a un forum sur les "tomates" ça doit être bien
bonne journée


BRAVY
Avatar de l’utilisateur
tomate2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 12 août 2009 22:48
Région : Picardie

Re: Tomate et engrais

Message par tomate2 »

merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomate et engrais

Message par Princesse »

Bonjour,

Ce n'est pas le soleil qui fait mûrir les tomates mais la chaleur :wink:

Il peut comme cette année où l'on a eu de nombreuses journées sans soleil mais il faisait très chaud et les tomates ont continué de mûrir.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tomate et engrais

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Ce n'est pas le soleil qui fait mûrir les tomates mais la chaleur
Bonjour Princesse,
Je tombe la dessus, en me baladant sur le site et voudrais corriger.
Le soleil apporte l'énergie nécessaire à l'activité chlorophyllienne et la chaleur satisfait aux besoins climatiques de la plante.
Ils ne rentrent pratiquement pas dans le processus de maturation que l'on obtient au froid et en l'absence de lumière.

Les changements subis par le fruit sont
:arrow: la dégradation des chlorophylles (perceptible par le jardinier :lol: ) qui se résorbent et laissent apparaître progressivement d'autres pigments.
Au cours de sa maturation, la tomate va synthétiser des composés terpéniques comme le b-carotène et des xanthophyllles responsables de la coloration jaune, puis accumule du lycopène (pigment rouge).

:arrow: La maturation des fruits correspond à un ensemble de changements biochimiques et physiologiques qui sont dus à des réactions enzymatiques propres à la composition des fruits dont les principales sont la pectine méthyl estérase, la pectate lyases, l'expansine et des endo-1,4-beta-glucanases mais dont on ne connait pas très bien les fonctions précises.

:arrow: Enfin, en fin de maturation, sous l'action de l'amylase (autre enzyme) qui va débobiner l'amidon, il se produit une augmentation de la teneur en sucre et une diminution de l'acidité (acides citrique et malique) qui sont utilisés dans les combustions cellulaires.

La vie n'est qu'une suite de réactions chimiques ... souvent fort complexes. :mrgreen:
La chaleur et le soleil ne sont quant à eux que des pourvoyeurs d'énergie qui n'expliquent en rien la maturité des fruits qu'on obtient aussi à l'obscurité et sous éthylène (les bananes) :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomate et engrais

Message par Princesse »

Bonjour Aygues,

Les tomates mûries au "grand jour" et tomates mûries dans l'obscurité n'ont pas le même goût pour une variété identique tout de même. :wink:

Merci Aygues, un peu trop scientifique ta réponse.

J'ai retenu qu'il fallait une certaine chaleur ni trop chaud ni trop frais pour le mûrissement des tomates.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tomate et engrais

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Les tomates mûries au "grand jour" et tomates mûries dans l'obscurité n'ont pas le même goût pour une variété identique tout de même.
Bonjour princesse,
Aucune comparaison entre des tomates muries au jardin et des tomates muries "sans soleil", je ne peux que le reconnaitre.
Quand tu dis << J'ai retenu qu'il fallait une certaine chaleur ni trop chaud ni trop frais pour le mûrissement des tomates. >>, il ne faut pas préciser pour le "murissement" ... je dirais tout simplement pour "une pousse harmonieuse, sans tress".
Je le racontais sur un autre post, j'ai eu l'occasion de mesurer la t°, dans le fruit sur pied, cet été : 48° :mrgreen: il est évident que les tomates n'étaient pas à la fête.

Tu me dis "réponse un peu trop scientifique" :shock: pourquoi :?: c'est la nature qui répond, ce n'est pas moi.
Cela me rappelle le sujet que j'avais eu à je ne sais plus quel examen "la digestion d'une tartine de pain beurré trempé dans un bol de lait sucré" :mrgreen: horrible :!: toutes les enzymes (diastases à l'époque) y passent :!: et pour le murissement d'une tomate ... idem, en plus simple quand même.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Tomate et engrais

Message par flopinette »

La maturation des fruits correspond à un ensemble de changements biochimiques et physiologiques
En plus je me demande si ça n'est pas à déclenchement hormonal, genre les patates avec les gibérellines. En effet j'ai l'impression qu'une fois que le processus de mûrissement est enclenché sur certaines tomates, les nouvelles mûrissent plus vite. Alors que s'il n'est enclenché nulle part, ça peut prendre... un certain temps.

Je dis ça parce qu'une tomate verte ramassée sur un plant où il y a déjà eu des tomates mûres, va mûrir. Alors qu'une tomate verte ramassée sur un plant qui n'a encore eu aucune tomate mûre, ne mûrit pas. Il semble donc se passer quelque chose au niveau global dans le plant, qui va déclencher le mûrissement quoi qu'il arrive ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate et engrais

Message par Pascal clerc »

flopinette a écrit :
La maturation des fruits correspond à un ensemble de changements biochimiques et physiologiques
En plus je me demande si ça n'est pas à déclenchement hormonal, genre les patates avec les gibérellines. En effet j'ai l'impression qu'une fois que le processus de mûrissement est enclenché sur certaines tomates, les nouvelles mûrissent plus vite. Alors que s'il n'est enclenché nulle part, ça peut prendre... un certain temps.

Je dis ça parce qu'une tomate verte ramassée sur un plant où il y a déjà eu des tomates mûres, va mûrir. Alors qu'une tomate verte ramassée sur un plant qui n'a encore eu aucune tomate mûre, ne mûrit pas. Il semble donc se passer quelque chose au niveau global dans le plant, qui va déclencher le mûrissement quoi qu'il arrive ensuite.

en plus de l'excellent exposé d'aygues31 , je rajoute pour ton sens de l'observation, cette réponse:
toutes les tomates ont le gène du mûrissement en elle! donc à un instant T, du développement de la plante et du fruit, celui-ci se déclenche!
pour les tomates restante et ramassées vertes, ce gène n'aura pas reçu son "top départ"!
voila pourquoi les tomates mûrissent en cagette en cave, très très lentement! sauf à être entreposées avec des pommes qui dégagent du gaz ethylène! :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomate et engrais

Message par nénesse 55 »

saludas,
Pascal clerc a écrit : voila pourquoi les tomates mûrissent en cagette en cave, très très lentement! sauf à être entreposées avec des pommes qui dégagent du gaz ethylène! :top:
@+
Les poires, en particulier les william dégagent encore davantage d'éthylène
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate et engrais

Message par Pascal clerc »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Pascal clerc a écrit : voila pourquoi les tomates mûrissent en cagette en cave, très très lentement! sauf à être entreposées avec des pommes qui dégagent du gaz ethylène! :top:
@+
Les poires, en particulier les william dégagent encore davantage d'éthylène
ah! c pour cela que dans la cave du tonton ça me tournait la tête :lol:
Répondre

Revenir à « Aux engrais »