champignons et composte

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

champignons et composte

Message par murgau »

Bonjour,

j'ai acheté des champignons et je ne sais pas si je peux mettre les épluchures sur mon tas de compost, surtout la base du champignon (le miscellium?) qui est connu pour engendrer d'autres champignons.
J'ai peur que mon tas soit envahi par les champignons. Qu'en pensez-vous?

Merci

Murgau
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

comme personne ne répond, je vais te donner mon avis ms sans garantie!! Si ce st des champ sauvages, il faut des conditions particulières de sol, d'arbres etc. ce serait miraculeux si tu avais des cèpes sur ton compost!! qt aux champignons de paris ça m'étonnerais aussi :lol:
il m'arrive d'avoir des champ non comestibles sur le paillage et sur le fumier que je mets en surface ms quelle importance?? :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

de toute façon le champignon se nourrit de matières organique qu'il digère en quelque sorte, donc même si des champignons parvenaient à pousser sur le compost (ce qui est très improbable) ce serai pas néfaste pour le compost, bien au contraire :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:wink: Perso je mets les champignons trouvés dans le jardin dans le compost. C'est don ok ?
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

collad a écrit :de toute façon le champignon se nourrit de matières organique qu'il digère en quelque sorte, donc même si des champignons parvenaient à pousser sur le compost (ce qui est très improbable) ce serai pas néfaste pour le compost, bien au contraire :)
Hum...les champignons de Paris ne poussent que sur un seul et unique support...le compost...;)

A mon avis, il n'y aucun risque de te voir coloniser par les champis...si c'est le cas...tu m'expliqueras comment tu fais :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Tout à fait d'accord avec les autres intervenants, il n'y a aucun risque tu peu mettre tes épluchures sur le compost sans risque et même déposer des champignons entier dessus il ne se passera rien d'exceptionnel :wink:
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Il se peut que tu ais quelques champis sur ton tas, mais ils ne viendront pas des épluchures...
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

Les champignons de paris demandent une temperature constante pour pousser. J'ai nous ils poussent dans les anciennes carrières de tuffeau. Si tu en as sur ton ta de compost, la variete m'interesse.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Températures constantes...hum...C'est pas vraiment le cas :wink:

Disons que la température est élevée pendant la phase d'incubation mais elle doit diminuer pour que la fructification s'initie...

Ensuite, la pousse en elle même, elle se fait à une température "automnale" comme pour le cycle des variétés sauvages.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

C'est sur le fumier que poussent spontanément certains chamignons réputtés pour leurs effets halucynogène.

Rappelez vous la chanson "mangez moi, mangez moi"

Sur le compost, je n'en ai jamais vu, ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

C'est sur le compost que poussent tous les champignons de Paris :wink:

A l'état sauvage, ça doit pouvoir pousser aussi, mais surement pas de façon régulière.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Si le tas de compost est envahi de champignons comestibles , dis-le nous vite : on arrive . Il faut récupérer la souche .
Hélas , il n'y a aucun danger .

Palim
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Bonjour,

Qu'est ce que tu veux dire par "aucun danger"? Aucun danger que cela pousse ou aucun danger de réussir à récupérer la souche?

Le plus simple pour cultiver des champignons, c'est peut etre d'acheter la souche à un producteur de semence...on est au moins certains que la souche est viable, productive et parfaitement identifiée.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Epluchures de champi et champi véreux jetés sur le compost : jamais vu pousser de champi. Pourtant, ça m'aurait intéressée des bolets poussant sur le compost, miam miam!

(ne rigolez pas mais mon ami jette l'eau de lavage des champignons sur la pelouse, pensant que "les graines des champignons sont passées dans l'eau et ensuite ça poussera dans l'herbe". Je le laisse faire, il est inoffensif)
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

dans un composte, il y a (presque ?) toujours des champignons, mais ils sont pratiquement invisible. ils contribuent à la dégradation des matières apportées et proliferent après que le coup de chaleur soit passé.

pas exemple, les moisissures sont des champignons...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Ensuite, on peut pasteuriser le compost pour le rendre "sans parasite". Cela peut aussi permettre de sélectionner un type de bactérie ou de champignon qui peuvent aider à une culture ou à une amélioration du sol...

Bref, le compost, c'est un métier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: champignons et composte

Message par Ségala »

Bonjour,
Il y a une semaine environ, des bolets sont apparus dans mon jardin. Hélas, il ne s'agissait pas des meilleurs de la catégorie, aussi j'ai décidé de les laisser en place. Depuis quelques jours ça ne sent pas très bon. C'est vrai que dans les bois c'est plus grand et on ne s'en rend pas compte. Aussi, je me suis dit que je pourrais les mettre dans le compost.
Tout de même je me suis dit qu'il valait mieux avant interroger les internautes et j'ai vu que le sujet avait déjà été abordé, d'où la relance de ce post un peu ancien.
Quel est le "retour d'expérience" de l'ami Murgau ou d'autres adeptes du compostage ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re:

Message par galipe »

Legousia a écrit :Ensuite, on peut pasteuriser le compost pour le rendre "sans parasite". Cela peut aussi permettre de sélectionner un type de bactérie ou de champignon qui peuvent aider à une culture ou à une amélioration du sol...

Bref, le compost, c'est un métier :lol:

Pasteuriser, le compost ? tu y va un peu fort.

On pourrait croire, qu'il suffirait de balancer de l'eau de javel.

Au plus, tu peux dire, quand surveillant la température, on arrive à éliminer les graines des adventices.

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Re:

Message par appius »

galipe a écrit :
Pasteuriser, le compost ? tu y va un peu fort.

On pourrait croire, qu'il suffirait de balancer de l'eau de javel.

Au plus, tu peux dire, quand surveillant la température, on arrive à éliminer les graines des adventices.

:wink: :wink: :wink:
mais c'est justement ça en fait, ce que les professionnels appellent la "pasteurisation du compost".
Avatar de l’utilisateur
Mai83
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 1:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: champignons et composte

Message par Mai83 »

Bonjour,
J'ai mis en février/mars du broyat autour des arbustes qui composent ma haie (eleagnus ebbengei, photinia, laurier tin) pour réduire l'arrosage.
Croyez-le ou non, j'ai récolté 3 morilles après une forte pluie (je crois en avril).
Dommage qu'il n'y en ait pas d'autres après !

A part çà, pas de champignon dans mon compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: champignons et composte

Message par appius »

on te croit! Ce que tu as fait est le principe du BRF : épandre des rameaux fraichement broyés pour favoriser les champignons qui s'associent aux plantes...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: champignons et composte

Message par galipe »

Mai83 a écrit :Bonjour,
J'ai mis en février/mars du broyat autour des arbustes qui composent ma haie (eleagnus ebbengei, photinia, laurier tin) pour réduire l'arrosage.
Croyez-le ou non, j'ai récolté 3 morilles après une forte pluie (je crois en avril).
Dommage qu'il n'y en ait pas d'autres après !

A part çà, pas de champignon dans mon compost
Bien sur que l'on te croit.

La morille pousse souvent dans des endroit fraichement aménagé.
Madame morille est capricieuse, elle pousse rarement 2 fois au même endroit.
contrairement à d'autres champignons, on ne peut pas dire qu'il existe de vrais coins à morille.
Il existe des endroits où on en trouve souvent, mais c'est tout.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: champignons et composte

Message par Nicole37n »

La morille semble aimer les apports de sciures, donc on peut espérer en retrouver en entretenant l'endroit où il y en a déjà eu... Ma soeur en a ainsi trouvé 2 années de suite près de la souche d'un prunus scié.
Nicole
Yacknou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 juin 2010 19:19
Région : Haute Normandie

Re: champignons et composte

Message par Yacknou »

Bonjour à tous , j'ai un champignon qui pousse dans mon composteur.
Malheureusement je ne pense pas qu'il soit commestible...
Pièces jointes
Champi_composteur.jpg
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: champignons et composte

Message par milimalimalou »

je me frotte le menton en trouvant ce post étonnant et en me demandant pourquoi.

Que personne ne le prenne mal :paix: mais voici le bout de reponse que je me fais.

Ne serait-ce pas un post qui témoigne particulièrement de la redécouverte des choses de la nature par des adultes qui s'en étaient éloignés ?

Je veux dire que pour etre étonné de l'arrivée d'un champignon - quelque soit l'endroit humide et tiède ou il pousse- c'est avoir oublié qu'il y a toute sorte d'endroit humide et tiède et que nous sommes entourés de champignons comme le suggèrefkill.

Nous aurions tellement pris l'habitude d'un monde "pasteurisé" comme les composts commerciaux que nous serions surpris par les champignons ? :shock:
Répondre

Revenir à « Au compostage »