quelle est cette espèce de guêpe ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
lastdream
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2006 10:33

quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par lastdream »

Voila depuis quelque semaine j'ai quelque mètre de pelouse envahi par une espèce de guêpe. je vous ai joint une photo.
elle creuse de petit trou dans la terre.
Comment faire pour s'en débarrasser ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Lastdream.
Pièces jointes
DSC_0655.JPG
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par lafleur18 »

Bonjour, essayez à la tombée de la nuit, quand elles sont toutes rentrées, quelques millilitres d'essence versés dans le trou, aussitôt obstrué avec un petit chiffon : les vapeurs sont radicales et la pollution moindre. Attention aux retardataires, s'ils n'arrivent pas à rentrer, ils deviennent vite très agressifs : protégez-vous. (il se peut qu'il y ait toute une colonie là-dessous!)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par amaryllid »

On ne voit pas très bien sur cette photo, ce pourrait bien être une abeille solitaire à préserver.

NB : les vraies guêpes rentreraient toutes dans le même trou et non pas sur un mètre carré !

Surtout pas d'essence... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par méloé »

Je pense aussi à abeilles solitaires dont certaines ressemblent aux guêpes (anthidies par exemple). Il me semble bien voir les poils oranges de ses pattes arrières. Elles ne sont peut-être pas en train de faire des nids mais plutôt de prendre du matériel (de la terre ou autre) pour la réalisation du nid construit ailleurs. Dans ce cas, dès qu'elles auront fini elles partiront.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par Hommenature »

commence à m énerver les conseils avec l essence je le dis franchement en restant poli

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par cyvonne »

Tout en restant polie, essence ou pas, il faut neutraliser. J'ai un ami qui un jour a marché sur un nid de guêpes au sol. Résultat trois jours d'hôpital. Pour ma part je pense plutôt à une guêpe qu'à une abeille.
Lastdream, n'y a t il pas dans ton environnement un apiculteur qui pourrait te renseigner ?
bonne chance et ne te fais pas piquer. La semaine dernière, je me suis assise sur une guêpe, ça cuit !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par Hommenature »

Bien entendu qu un nid de guêpe est potentiellement dangereux..mais avant d attaquer aveuglement on se renseigne..c est le respect de la vie aussi

j ai aussi était piqué plus d une fois cela ne me rend pas plus hargneux envers les guêpes que cela

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par amaryllid »

cyvonne a écrit :il faut neutraliser.
Plusieurs personnes connues ici pour leur compétence ont dit que ce n'était pas une guêpe.
Je le répète : c'est une abeille solitaire (probablement du genre Dasypoda.)


lastdream, la prochaine fois, pour éviter des discussions, il faudra essayer de mettre une meilleur photo. Il aurait fallu recadrer sur l'insecte et le mettre en plus grand.
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par lafleur18 »

Bonsoir,
je viens présenter mes plus plates excuses à tout le monde : le titre m'a induit en erreur, et la photo pas évidente. S'il s'agit d'une abeille, il faut la protéger, notre survie en dépend !
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par cyvonne »

lastdream écrit : "Voila depuis quelque semaine j'ai quelque mètre de pelouse envahi par une espèce de guêpe. "

Une seule abeille solitaire envahirait quelques mètres de pelouse ??? Elle est fortiche non ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par Hommenature »

pour info une abeille solitaire vit solitaire dans son trou certes mais c est une petite ou grande colonie qui s installe sur un ou 2 m² avec plusieurs trous distincts

Au lieu de faire de l ironie on se renseigne
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par cyvonne »

Restons cool Hommenature. Ce n'est pas de l'ironie mais de l'humour, l'humour est un plaisir à partager, pour ceux bien entendu qui en ont le sens.
Dans tous les cas merci pour l'info :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quelle est cette espèce de guêpe ?

Message par ro-zanna »

Hommenature a écrit :commence à m énerver les conseils avec l essence je le dis franchement en restant poli
Pascal
+1
Commencer par savoir de quel insecte on parle est quand même le minimum avant de prodiguer un quelconque conseil...
Et arrêter de conseiller l'essence, ce serait pas mal aussi...même s'il s'agit de guèpes :? http://users.swing.be/entomologie/Guepes_page2.htm
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »