Les poireaux ???
- ninief
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Les poireaux ???
Bonjour,
Cela fait ma 3 années que je fais un potazger et les 2 premières années j'ai mis des poireaux mais alros c'est une vrai cata il reste gros comme des crayons... Pour faire une soupe il faudrait tous les ramasser... Comment vous faites vous pour avoir de beaux poireaux.
Je connais le dictons de mon papi par coeur au mois de juin : gros comme le poing, au mois de juillet : gros comme le poignet, au mois d'août rien du tout.
Mais même en plantant en juin il sont gros comme des crayons...
J'en ai marre je veux de vrai gros poireaux.
Cela fait ma 3 années que je fais un potazger et les 2 premières années j'ai mis des poireaux mais alros c'est une vrai cata il reste gros comme des crayons... Pour faire une soupe il faudrait tous les ramasser... Comment vous faites vous pour avoir de beaux poireaux.
Je connais le dictons de mon papi par coeur au mois de juin : gros comme le poing, au mois de juillet : gros comme le poignet, au mois d'août rien du tout.
Mais même en plantant en juin il sont gros comme des crayons...

- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Les poireaux ???
Tu les habilles avant de repiquer ?
Ils ont assez de soleil ?
Maudit sol où mon corps penche.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Gros comme des crayons ?
C'est mieux qu'ici. Ils sont gros comme des mines de crayons.
C'est mieux qu'ici. Ils sont gros comme des mines de crayons.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- ninief
- Bourgeon de bavard
Oui ils sont très bien exposés. Mais je ne leurs mets pas de pullArmoriq1 a écrit :Tu les habilles avant de repiquer ?

- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Réduire les racines de moitié et de même pour le feuillage, laisser juste un peu de vert. Ensuite je les fait tremper dans une solution d'eau avec de l'eau de javel pour les protéger de la teigne (ver du poireau). Les poireaux d'hiver, c'est ce que je réussis le mieux.
http://www.aujardin.info/plantes/poireau.php
http://www.aujardin.info/plantes/poireau.php
Maudit sol où mon corps penche.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Est ce que ton sol est trés calcaire ou as-tu amendé ton sol avec de la chaux agricole? Le poireau aimme un sol un peu acide et il a horreur de la chaux. Pour en avoir mis dans mon potager,je n'ai plus eu de poireaux pendant 3 ans!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour ninief,
Je vais revenir à mes amours : NPK
Les légumes, c'est "presque" comme les humains ... << tu bouffes pas, t'es maigre ... tu bouffes beaucoup, t'es gros >>
Le presque, c'est pour les réserves du sol.
Car tant qu'il y a ce qu'il faut, ça puise tant que ça peu et les légumes sont bien.
D'ailleurs, c'est dans ces situations que je me fais insulter << cochon, pollueur, tu balances du chimique etc ... >> ... << à la maison, je mets rien et j'ai plein de légumes magnifiques >>
Et moi, je réponds << C'est génial ... mais pour combien de temps
>>
Et arrive l'année où ça commence à "ne plus être comme avant " ... on a vidé (ou presque) le stock de réserves alimentaires.
La question à se poser est la suivante :
ai-je un sol riche (un bord de rivière limoneux) ou déjà, naturellement, plutôt pauvre (une causse sur des cailloux avec très peu de terre)
mes pratiques ont-elles permis de reconstituer les réserves nutritives que j'ai pompées depuis, 5, 10, 40 ans !!! au même endroit
Les besoins du poireau en unités par Ha, c'est de l'ordre de : 150-60-150.
C'est pas mal d'azote et de potasse.
Qu'y a-t-il eu comme apports de fertilisants pour accompagner la fertilité naturelle du sol de mon potager ?
Si les poireaux sont "maigres", c'est a mon humble avis, un manque d'azote disponible, au moment où le poireau en avait besoin pour "se faire grossir le fut"
à+
Je vais revenir à mes amours : NPK

Les légumes, c'est "presque" comme les humains ... << tu bouffes pas, t'es maigre ... tu bouffes beaucoup, t'es gros >>

Le presque, c'est pour les réserves du sol.
Car tant qu'il y a ce qu'il faut, ça puise tant que ça peu et les légumes sont bien.
D'ailleurs, c'est dans ces situations que je me fais insulter << cochon, pollueur, tu balances du chimique etc ... >> ... << à la maison, je mets rien et j'ai plein de légumes magnifiques >>
Et moi, je réponds << C'est génial ... mais pour combien de temps

Et arrive l'année où ça commence à "ne plus être comme avant " ... on a vidé (ou presque) le stock de réserves alimentaires.

La question à se poser est la suivante :

Les besoins du poireau en unités par Ha, c'est de l'ordre de : 150-60-150.
C'est pas mal d'azote et de potasse.
Qu'y a-t-il eu comme apports de fertilisants pour accompagner la fertilité naturelle du sol de mon potager ?
Si les poireaux sont "maigres", c'est a mon humble avis, un manque d'azote disponible, au moment où le poireau en avait besoin pour "se faire grossir le fut"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je suis tout à fait d'accord avec Aygue31 . Je partais du principe que le sol était régulièrement fumé. Une année, j'avais mis 18 brouettes de compost trés azoté -tonte de pelouse- sur mes 200m² de potager. J'ai eu des poireaux gros comme le poignet. Jamais vu ça!Par contre, même en enrichissant régulièrement le sol, ayant traité à la chaux agricole le terrain parce que trés acide (plein de mousses), je n'ai plus eu de poireaux plus gros qu'un crayon pendant 3 ans. Il est vrai que j'avais un peu forcé sur la chaux!C'est un horticulteur qui m'a dit que le poireauxdetestait la chaux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
aygues comme toujours à bien résumé, mais cependant j'ajouterai en plus il faut que les racines soient bien verticales avec un bon pralinage c'est réglé
aygues comme toujours à bien résumé, mais cependant j'ajouterai en plus il faut que les racines soient bien verticales avec un bon pralinage c'est réglé
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Sibex,sibex a écrit : cependant j'ajouterai en plus il faut que les racines soient bien verticales avec un bon pralinage c'est réglé
Je ne praline que les racines des rosiers

Pour la verticalité des racines, je me souviens des conseils du Gd père qui insistait sur le "petit geste en retour vertical" après avoir enfoncé le plant de poireau bien au fond de son trou, pour que les racines ne soient pas recourbées.
Il me disait aussi << ne rebouche jamais le trou laissé par le plantoir >> car c'est lui qui va recueillir assez d'eau pour qu'elle descende jusqu'aux racines.
A toulouse, chez certains maraichers qui alimentent un certain marché "plein vent", c'est une autre technique :
Ils creusent un sillon en cône renversé, déposent les plants sur un des cotés du cone et rebouchent.
Le poireau se redresse en poussant et sort donc, à la récolte, "coudé"

Les Toulousains qui font leur marché à cet endroit se plaisent à raconter que << les poireaux coudés sont bien meilleurs que les droits >>

... savent pas pourquoi ils sont coudés

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- AndrogynNetwork
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
L'année dernière j'ai récolté de très petits poireaux (3cm de diamètre), le jardin venait d'être créé, il n'y avait pas eu d'apport sur cette terre.
Cette année, j'ai mis du fumier de cheval, j'ai arrosé avec du purin d'ortie, j'espère voir la différence!
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir mis les racines bien droite...aïe
J'ai taillé très ras les racines, il n'en restait que 2cm grand maximum, j'ai taillé le haut en n'en gardant qu'un tiers (par rapport à la partie la plus grande), par contre j'ai oublié de mettre des grains de poivre dans le fond du sillon cette année.
Le poireau à t'il besoin de beaucoup d'eau?
Cette année, j'ai mis du fumier de cheval, j'ai arrosé avec du purin d'ortie, j'espère voir la différence!
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir mis les racines bien droite...aïe

J'ai taillé très ras les racines, il n'en restait que 2cm grand maximum, j'ai taillé le haut en n'en gardant qu'un tiers (par rapport à la partie la plus grande), par contre j'ai oublié de mettre des grains de poivre dans le fond du sillon cette année.
Le poireau à t'il besoin de beaucoup d'eau?
- ninief
- Bourgeon de bavard
Merci pour tous vos conseils.
Chaque année on mets du fumier en granulés avant et parès que le laboureur soit passé. Donc normalement il est assez enrichie...
Je coupe aussi les racines et les verts par contre je n'ai jamais trempé dans la javel je vais tester.
Le poivre c'est pour quoi ?
Chaque année on mets du fumier en granulés avant et parès que le laboureur soit passé. Donc normalement il est assez enrichie...
Je coupe aussi les racines et les verts par contre je n'ai jamais trempé dans la javel je vais tester.
Le poivre c'est pour quoi ?
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
le grand père avait raison , le p'tit coup de retour verticale j'aime bien l'expression
je mets aussi du guano marin au début de la plantation
le grand père avait raison , le p'tit coup de retour verticale j'aime bien l'expression
je mets aussi du guano marin au début de la plantation
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking