un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Kitchouha a écrit :Au sujet du "soufflé aux vers de terre",
D'autre part, aussi : Dans toute leur vie les vers de terre recrachent exactement la terre qu'ils ont absorbé, ni plus ni moins, et donc l'augmentation du volume ne peut être due qu'aux galeries qu'ils creusent (C'est du volume d'air).
Ils recrachent la terre, mais en l'aérant : il suffit de comparer la terre non travaillée par un ver et le turricule, la densité n'est pas la même et le volume est plus important.
Kitchouha a écrit :Ne pas oublier aussi que les vers de terre ne rejettent pas des turricules en dessous mais aussi sous terre : On peut s'en apercevoir en faisant une coupe très très propre du sol, et il me semble que Lespinasse en parle dans son livre.
oui donc c'est d'autant plus aéré et "soufflé" :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

voici quelques nouvelles photos de mon potager sans travail du sol : http://picasaweb.google.com/bastienvtt/ ... directlink :wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Super ce jardin sans (trop de) travail !
J'ai des questions :
- ton couvert vesce feverole avant courgette : t'a eu des repousses ? Semé quand et détruit à quel stade ?
- tes tournesols sont magnifiques : les miens sont tous passés dans la chaîne alimentaire via limaces ... tu as protégé antilimaces ? Tes granules bleus c'est quoi ?
- Tu utilises quoi comme tuteur pois mangetout ?

... et oh! oh! je suis curieux de suivre ton semis mélangé navets epinard etc. derrière avoine-vesce
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

le couvert vesce commune + fèverolle de printemps a été semé fin mars . Il a été détruit à la plantation des courgettes début mai . Les fèverolles commençaient à peine à fleurir et la vesce poussait tout doucement mais elle n'était pas très avancée . La destruction a été faite par broyage à la cisaille . Il n'y a eu aucune repousse . Là j'ai couvert de tonte de gazon car il y a pas mal de paturin qui se développe et d'autres adventices .

Les tournesols n'ont pas eu d'anti-limace . Les granules bleu c'est de l'anti-limace , j'ai craqué après l'échec cuisant des betteraves et aussi par ce que j'en ai plein qui me grignottent mes radis et mes fraises .

Les pois mangetout sont soutenus par des perches de noisetiers en croisillon . j'essayerai de faire une photo où on les voit mieux .
Mais pour l'an prochain, tes dernières recherches et ce que j'ai déjà vu ont finis de me convaincre , il faudra trouver du seigle ou du triticale :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

Beau potager que le tien, Topinambour, plein d'expérimentations intéressantes!
:top:
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

merci des réponses Topi.
Pour ton semis mélangé de légumes derriere vesce avoine, si j'ai bien compris, tu vas semer AVANT de détruire ?
Si oui, comment vas-tu faire pour que la graine arrive au sol ?

Pour info, j'ai tenté un "parachutage = semis volée par dessus le couvert" d'une dizaine d'espèces de légumes sur biomax début avril juste avant de semer mon maïs et mon potimarron 3 soeurs.
Résultat : 5-6 semaines après, nada, rien, nichts, et pourtant mon biomax était pas très dense.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui, c'est ce que je pense faire . J'ai vu qu'il y a des agris qui sèment à la volée du colza avant la récolte du blé , d'autre qui ont un semoir qui jette les graines de colza sous la coupe de la moissoneuse et la même chose en précédant maïs . Ils sèment aussi du blé comme cela .
sinon je peux faucher mon couvert , jeter mes graines et épandre ensuite le broyat .

Après il faut aussi savoir que toutes les graines ne germent pas bien quand elles sont seulement déposée à la surface du sol . ça fonctionne très bien surtout avec les brassicacées ( radis, navets , colza ... ) . Pour les autres il faut que le temps soit pluvieux pour assurer une humidité suffisante . Je sais aussi que cette technique ne fonctionne pas du tout pour la phacélie .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Je suis sur le grill de l'impatience pour tes essais à la volée Topi.
Sinon, la gesse dans ton jardin (fleurs bleues jolies), c'est engrais vert variété fourragère ou variété légumière.
J'en ai semé un peu : variété légumière Biau Germe : les fleurs sont blanches. La gesse serait répulsive limaces [secrétion de neurotoxines].
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

la gesse c'est de la fouragère : lathyrus sativa . J'en ai récupéré chez un agri . Pour eux c'est vendu sous l'appelation N-fix ( fixateur d'azote ).
si en plus d'être jolie, de fixer l'azote et d'être assez étouffant ça repousse les limaces , c'est le top :top: en revanche au début c'est long à se mettre en place quand même . A semer en condition de sol bien réchauffer, si on veut un couvert qui couvre vite .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

La gesse légumière, j'ai essayé en mélange biomax automnal : elle est très sensible limaces au départ, elle a pas donné grand chose. Au printemps, elle a l'air d'être plus à son aise. Mais faudra que j'essaie la fourragère.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Si on visionne les photos postées par (Yann, bio-sans-labour-chez-wenz-t126996.html ) concernant la ferme Wenz, on peut voir comment ils procèdent pour semer dans le couvert, bien sûr c'est à une échelle plus grande et le matériel est plus "lourd", mais on peut l'adapter à nos moyens : avec un outil qui comporte un petit "soc", on trace un sillon étroit à travers la végétation en place, dans lequel la graine est déposée, ensuite c'est refermé et le couvert se remet en place, ainsi la graine est dans la terre. Bien sûr ce ne sera plus un semis à la volée...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui ça parait simple , mais il faut réussir à déposer la graine juste derrière le soc , ce qui n'est pas évident à moins d'avoir un semoir qui permet de déposer les graines .
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

Y'a plus qu'a! 8)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yapluka inventer le tico-tico en T inversé! :D :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

That's it!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

En parlant de semoir à T inversé, j'ai découvert il y a pas longtemps leur système de distribution, assez marrant : Une éponge au fond du "réservoir" à graines qui tourne + ou - vite selon le densité de semis désirée.

Je pense qu'un semoir direct 1 ligne c'est concevable (Techniquement je veux dire. Avouez même que ça aurait de la gue*le! :top:), par contre je sais pas si ça s'adapterait bien à une traction manuelle dans les sols difficiles...
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui c'est fesable, j'ai par exemple testé le semoir terradonis qui est un semoir à soc . Cela fonctionne très bien tant que le sol est nu :? il faudrait mettre à la place du soc le système de disque ouvreur qui existe mais le prix :shock: et pour bien faire aussi un chasse débris mais bon là ça devient du matos de pro .

Sinon il y le système de semoir AFDI qui est pas mal faudrait voir ce que ça donne .

si il y a des bricoleurs sur le forum à vos chalumeux :D
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

Oh, je le connaissais pas celui là! (Pour ceux qui sont dans le même cas, un article : http://images.imagehotel.net/?c16ef1c436.jpg#null). Par contre j'avais raison de parler de l'effort de traction : Regardez avec quoi ils tirent leur semoir 2 lignes!
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

kitchouha a écrit :, j'ai découvert il y a pas longtemps leur système de distribution, assez marrant : ...
Quand tu dis "leur", tu parles d'Ecodyn ou du tico tico ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Dam79 »

Bonjour c'est exactement ce qu'il me faudrait (lorsque j'aurai de grandes longueurs), avec des disques ouvreur à travers la végétation existante. Il faudrait installer deux couvercle de casseroles sur un axe, le tout plombé d'une pierre, un manche, à utiliser 2 jours après une pluie.
:lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Allez on va bien trouver quelque chose dans le magnifique catalogue ci-dessous
http://cnum.cnam.fr/ILL/8HA20.html
il n'y aura plus qu'à le bricoler :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par milimalimalou »

Je relis ce post interessant. En théorie, je suis totalement pour ce type de jardinage mais deux mauvaises herbes qui poussent dans mon jardin sont particulièrement rebutantes: chardons et liserons.

Est-ce que je devrais vaincre ma réticence ? Le chardon et le liseron ont-ils des propriétés que je néglige? Y-at-il moyens de me réconcilier avec eux? :roll:

Il y a aussi de l'ortie. Je sais tout ce qu'il a de bon à l'ortie, mais je suis extremement sensible à sa piqure, et jardiner bras et jambes nues seraient exclu, et je trouve ca déprimant. :(


Quant aux tomates qui germent seules, j'ai trouvé un plant de tomate au milieu des petits pois, dans un sol qui a été retourné à l'automne et a passé l'hiver sous un gros matelas de paille. Puis au printemps, j'ai fait l'erreur de retourner le sol en incorporant la paille, d'où le semis de petits pois pour compenser en azote. Et pof, une tomate de l'an dernier germe!

Je retourne mon jardin dans tout les sens pour lutter contre le liseron.

Je me demande si ce ne serait pas une bonne idee, de m'en débarrasser une fois pour toute au gros-désherbant-qui-tue-le-liseron pour enfin cesser de retourner la terre et diminuer le nombre de lumbago à l'année..... :pmt: HELP ! JE SUIS PRETE POUR PASSER AU DESHERBANT! :paix:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

plus tu retournes ta terre, et plus tu fractionne les racines de liseron, et plus tu en as l'année suivante.

il vaudrait mieux réussir à l'aérer sans retournement, l'assouplir assez (ce que le paillage doit permettre) pour réussir à tirer sur le liseron en enlevant le maximum de racines, de façon suffisamment régulière pour limiter les repousses. D'année en année, il devrait diminuer.

Mais effectivement, ce sont des plantes embêtantes !

Le chardon demande des gros gants épais pour l'arracher, mais on s'en débarrasse plus facilement, s'il est arraché avant de grainer.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Bonjour milimalimalou,

Concernant le liseron :
1. Je vais dans le sens de Ayn : plus on travaille le sol, plus on le fragmente, et plus on le bouture. Un maraîcher débutant qui en avait un peu et qui voulait s'en débarrasser a labouré son champ DANS LES DEUX SENS pour être sûr de s'en débarrasser. Résultat : un champ complet de liseron, laissé à lui-même pendant 2 ans pour que les autres herbes viennent le calmer.
Donc à pas faire : motoculteur et autres retournements : le liseron n'attend que ça.

2. Le paillage est inefficace contre le liseron : c'est même le seul à pousser par dessus un paillage BRF de 20 cm ! Il couvre toute la surface !

3. La solution bio : avoir en permanence des plantes en activité. J'ai constaté que le liseron n'apparaît QUE quand le sol est nu ou sans racines vivantes, sans plantes cultivées donc. Le liseron a horreur de la concurrence. C'est pas du 100%, mais c'est suffisamment visible pour que chacun puisse le constater.
Donc il faut s'arranger pour que les cultures s'enchaînent sans repos. Et si tu ne cultives pas des légumes, sèmes des engrais verts. C'est sans effort, et le semis de légumes et engrais vert est autrement plus sympa que l'arrachage et l'emploi de produits toxiques (merci de penser aux générations présentes et futures)

Chardon : L'avoine a la réputation (je n'ai pas vérifié, je n'ai hélas pas de chardon -signe de sol riche-) d'avoir un effet dépressif sur le chardon. Sème l'avoine en engrais vert à l'automne sur une partie de la zone infestée de chardons et laisse une partie sans pour comparer. Tu nous diras l'an prochain si ça marche.

Ortie : pas d'idée pour s'en débarraser, si ce n'est que tu peux lui laisser son coin à elle, c'est une plante riche en faune auxiliaire.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

une petite chose qu'il faut avoir en tête avec le liseron :
il plonge ses racines jusqu'à 7 mètres de profondeur!(d'ou son surnom d'" herbe aux puisatiers")
Donc il n'est pas tant un concurrent des légumes et autres plantes dont les racines sont bien plus près de la surface que des arbres! il emberlificote les fraisiers mais je ne suis pas sur qu'il empêche les fraises d'être bonnes...
Et une plante qui, l'hiver, en mourant, relache des nutriments qu'elle a été chercher si profond et qu'aucune autre (sauf des arbres) ne pourrait nous remonter, je trouve que ça mérite un poil de respect. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »