Faut-il vraiment détruire la fourmilière dans mon jardin ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
vrnet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juin 2010 12:08
Région : Rhone Alpes

Faut-il vraiment détruire la fourmilière dans mon jardin ?

Message par vrnet »

Bonjour,

Je viens de voir qu'une fourmilière s'est installée dans mon jardin. Ou, plus précisément à l'intérieur d'un mur de pierres. Il y a 2 interstices séparés d'un mètre environ et les fourmis font l'aller-retour de l'un à l'autre ; chargées d'oeufs à l'aller, "à vide" au retour.

Sur le principe, çà ne me gêne pas car elles ont bien le droit de vivre ces petites bêtes et il n'y a pas d'atteinte au "paysage" : pas de monticule, la procession n'est pas spécialement visible. Rien de gênant en somme si ce n'est que je me pose des questions quant aux risques qu'une fourmilière peut créer.

Celle-ci étant apparemment logée dans le mur, il n'y a pas de monticule pour donner des indices aux experts qui liraient ce message. Tout ce que je vois :
- les fourmis mesurent env. 0.5 cm
- la tête et l'abdomen sont noirs
- le thorax est brun
- les oeufs qu'elles transportent sont blancs, ovales et sont presque aussi grands qu'elles ! Elles les transportent entre leurs pattes avant, sous elles.

Mes questions sont donc :
- quels risques pour le jardin en général ? Un envahissement plus important et devenant gênant ?

- quels risques pour le mur en pierre ? Les galleries peuvent-elles sensiblement le dégrader et, au pire, amener à l'éboullement ?

- quels risques pour les zones du jardin avoisinantes ? La fourmilière peut-elle se déplacer ou s'étendre et donc attaquer les parterres fleuris d'à-côté ?

- quels risques d'autres envahissements plus nuisibles ? L'abondance de nourriture peut-elle amener d'autres insectes/animaux véritablement nuisibles ? Je serais moins content de voir un nid de guêpes s'installer à proximité car elles ont trouvé un garde-manger facile d'accès...

Merci beaucoup d'avance pour le temps à lire ma question et celui passé à y répondre !
minpin

Re: Faut-il vraiment détruire la fourmilière dans mon jardin

Message par minpin »

Laisses les vivre leur vie :D ni toi ni ton jardin ni tes voisins ne risquez quoi que ce soit, ce sont des alliées des jardiniers qui se nourrissent de nombreuses micro proies et ont aussi un role de nettoyage des charognes.. tu risques seulement des monticules disgracieux mais bon ce n'est rien a coté de milliers de vie épargnées :lol:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Faut-il vraiment détruire la fourmilière dans mon jardin

Message par papypassion »

Tout a fait d'accord Minpin
vrnet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juin 2010 12:08
Région : Rhone Alpes

Re: Faut-il vraiment détruire la fourmilière dans mon jardin

Message par vrnet »

Merci pour vos réponses. C'est un peu ce que je pensais.
Reste maintenant à convaincre les autres habitants du jardin (ma famille !).
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »