Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

L'an dernier nous avons installé un bassin préformé de 1000L, mise en eau en avril. Mon mari a un jour mis les poissons qu'il avait pêchés en rivière à savoir gardons, ablettes, environ 12 et j'ai acheté 3 PR. L'an dernier toujours il y a rapidement eu 3 grenouilles, et j'avais vu un gros crapaud sous les pierres près du bassin ; cette année il y déjà 5 grenouilles qui font un vacarme pas possible à tel point que nous ne pouvons pas dormir la fenêtre ouverte même volets fermés :sleep: et nous venons de voir que les parois du bassin sont couvertes de tétards donc que pouvons-nous faire pour limiter cette prolifération ?

Mon mari suggère d'attendre que les tétards soient plus gros puis de les pêcher pour aller les mettre avec 2 autres grenouilles dans une rivière avoisinante, qu'en pensez-vous ? Nous avons un gîte et de charmants voisins et nous ne voudrions pas avoir de problèmes avec les uns ou les autres. :?
Merci de vos suggestions si toutefois il peut y en avoir
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Juventino »

Les batraciens sont strictement protégés..
Donc, adoptez une solution douce..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Non Juventino, nous n'avons pas l'intention de les tuer, nous ne pourrions pas faire ça, mais j'ai aussi peur qu'il y ait un problème dans le bassin car il ne fait que 1000 Litres et s'il y a surpopulation il y aura problème :| Je crois que les déplacer dans une mare ou rivière des environs me semble une bonne solution mais ne risquent-elles pas de revenir ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Juventino »

Mais je n'ai dit nulle part que vous aviez l'intention de les tuer...
je ne peux pas te dire si elles vont revenir.
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Orion »

J'ai le même problème de prolifération avec les grenouilles. Je crois tout avoir essayé pour les attraper et aller les mettre................ à 5 Km dans un lac où on en enttend déjà. Mais pour les chopper alors là !!!! je crois avoir tout essayé du fil rouge à la cage immergée pour qu'elle saute dedans eh ben rien, les grenouilles coassent toujours ..........GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Pas de problème Juventino, je voulais juste dire que nous étions sur la même longueur d'onde à ce sujet :wink:

Orion, ça c'est pas une bonne nouvelle :twisted: si mon mari y arrive je te dis le truc :(
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par papypassion »

Veux pas vous decourager,
mais une grenouille revient toujours pondre sur son lieu de naissance, il faut donc conduire les têtars loin de chez vous.
Nous n'habitons pas la même region, mais je ne comprend pas ce tintamare qui vous empêche de dormir ? Chaque année 30 a 35 crapreaux et grenouilles viennent se reproduire dans ma minuscune piéce d'eau qui se trouve a 5 M du corp de logis et je n'ai jamais été derangé par leurs chants, que du contraire il m'arrive souvent de sortir pour écouter ces coassements trés doux, pas bruyant du tout voir même agréables. Qu'elle race de grenouilles avez vous pour ête aussi bruyante ?
A+ Papy
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Juventino »

C'est vrai que certaines sont plus mélodieuses que d'autres..
Bon courage!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Jusqu'à ce jour leur coassement ne nous gênait pas et nous trouvions leur bruit assez sympa, très nature, pour nous c'était comme le chant des oiseaux qui est parfois tellement fort qu'on a du mal à s'entendre parler sur la terrasse, mais là il devient vraiment très fort, le bassin est situé juste en face de notre fenêtre de chambre, je pense que sur l'arrière de la maison on ne doit pas les entendre !! L'an dernier j'avais lu le poist d'un(e) forumeu(se)r qui s'en plaignait et je me souviens avoir été surprise car je ne trouvais pas cela désagréable :oops: on change d'avis selon les situations !

Je ne sais pas de quelle race elles sont, couleur gris/marron avec un rayure verte sur le dos ; mon mari vient d'en pêcher une peut-être un mâle car elle est assez grossse, le corps tête comprise fait entre 8 et 10 cm, elle ne m'a pas laissé le temps de la mesurer :o Pour l'instant elle est dans un seau bien aéré et demain elle ira en rivière assez loin ; j'espère que les tétards ne reviendront pas tous pondre dans le bassin car nous en avons vu des dizaines semble-t-il.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par sebseb »

leur coassement est fort en cette saison ( mai-juin ) pour la saison des amours.

Puis après elles deviennent plus silencieuses.

Le risque de surpopulation est très limitée. Adulte elles quitteront seules ton bassin et puis bcp se feront mangées...



Sinon récupère une tortue :-)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Orion »

9a j'aimerais bien une tortue!
J'en ai repérée une dans un ruisseau qui va s'asécher en été alors j'espère pouvoir l'attraper. En plus je ferais un geste écolo puisque ces tortues de florides ( c'en est une ) sont une plaie pour notre faune indigène.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Juventino »

Les mâles sont toujours plus petits que les femelles..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par jardin85 »

Bonjour
J'ai un trou d'eau de 30 m X 7m des grenouilles j'en ai des centaines..j'adore leur boucan..et en plus comme j'aime la nature j'ai construis un bassin "écolo" voir bassin... ou le landemain de la mise en eau j'avais déja du monde qui "croassait" pour mon plus grand bonheur.
lorsque vous entendrez plus le chant de la nature la fin sera proche :D vous finirez par vous habituer ...c'est un bonheur...pensez aux moustiques/mouches qu'elles dévorent chaque jour !
Bonne journée

PS: j'ai un coq énorme (Orpigton fauve ) qui "chante" toute la journée...c'est beau la vie !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de mes grenouilles ; donc nous en avions attrapée une mise sous un seau aéré jusqu'au lendemain et nous pensions l'emmener assez loin dans une rivière, par manque de temps elle est restée là 2 jours bien vivante et le 3e jour (non ce n'est pas l'histoire du canard de Robert Lamoureux) elle avait disparu alors que le seau était toujours en place d'où notre perplexité ; comme le seau était sur l'herbe qui n'est pas un gazon anglais nous pensons qu'elle a dû s'aplatir et passer entre 2 touffes d'herbe :oh: en tous cas nous ne l'avons pas revue dans le bassin !!

Ses frères et soeurs continuent à coasser plus calmement comme avant donc leur période des amours et cela est tout à fait supportable maintenant.
Ah les amours............. Quant aux tétards en déplaçant un pot dans le bassin hier j'ai vu partir très rapidement un petit animal, soit tétard soit petit poisson, mais je n'ai pas eu le temps de bien voir et j'avoue que si petit je ne sais pas si j'aurais su ce que c'était. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par papypassion »

Tu sais un prince charmant est peut-être venus la nuit faire un baisé a ta grenouille, qui sais ??
gigi44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 21:27
Région : Basse-Normandie

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par gigi44 »

je ne vois qu'une seule solution
radicale il est vrai
DEMENAGER

non je plaisante

moi j'aime assez le crassement des grenouilles de mes voisins

je pense qu'il va vous falloir vous armer de patience
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Ton histoire me plait beaucoup papypassion :love:

En fait à part ces quelques jours très bruyants ça ne nous gêne pas, donc voyage à prévoir à cette époque l'an prochain pour résoudre le problème :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Juventino »

Comme tu as raison, Jardin 85!!
Merci pour ce beau message!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
lapoirewilliam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juin 2010 12:56
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par lapoirewilliam »

Moi ça fait un an et demi que j'essaie d'avoir des grenouilles dans mon bassin :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

Bonjour La poirewilliam (en liqueur fizz c'est :top: ) et :welcome:

Puisque tu as remonté mon post je vais donner des nouvelles des grenouilles que nous entendons toujours mais c'est devenu très supportable donc tout est rentré dans l'ordre. On les voit aussi de temps à autre se faire bronzer sur le bord du bassin, hier j'ai vu un tétard qui a bien grossi mais je n'en vois presque plus, il y a aussi quelques alevins, tout cela est très sympathique, les oiseaux vont leur rendre visite, geais, bergeronnettes, tourterelles et autres dont je ne connais pas les noms, pas de hérons dans le secteur.

A prévoir désormais une petite semaine en voyage pendant la période des amours de ces dames :roll: ou des boules Quiès, ça c'est moins agréable.

Je ne sais pas d'où sont venues mes grenouilles mais un voisin assez proche en avait avant dans un bassin maintenant à sec alors je suppose qu'elles ont émigré juste un peu plus loin. :D Si d'ici quelques mois je vois qu'il y en a trop je t'envoie un MP si tu n'habites pas loin tu viendras à la pêche :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lapoirewilliam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juin 2010 12:56
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par lapoirewilliam »

Je suis content de voir qu'ils se portent bien tes petits batraciens :top:
garde les bien c'est un trésor surtout de nos jours oùla sururbanisation fait disparaître tous les points d'eau, les régions humides et donc l'habitat de ces petites bestioles qui n'ont rien demandé après tout.
J'habite dans la périphérie de lyon, et mon bassin a tout ce qu'il faut pour accueilir les grenouilles (plantes oxygénantes, ect.), et c'est sympa de ta part de me proposer des grenouilles dans le cas où tu en aurais trop :kiss: . Si je suis pas trop loin je crois que je viendrais bien pêcher ;) :wink: , ou prendre des têtards. Allez chouchoute les bien :)
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par papypassion »

Si je peux me permettre,
des tetards ou des oeufs serrait mieux, les grenoulles ou crapeaux vont tenter de rejoindre leur lieux de naissance, les tetards reviendrons dans ta mare .
A+ Papy
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par jardin85 »

Bonjour !
Dans le principe c'est vrai ...mais dans la réalité c'est parfois autrement, j'avais dans mon ancienne maison Audoise des grenouilles qui étaient tombées dans la piscine et avec le chlore et c'est pas vraiment le lieu idéal...
Donc lorsque j'avais des visites grenouilléres :mrgreen: direction mon bassin bien planté, et ces dames restaient, donc l'adaptation est toujours faisable ...
Mais d'introduire des tétards c'est plus "naturel" .
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par MAD 07 »

papypassion a écrit :Si je peux me permettre,
des tetards ou des oeufs serrait mieux, les grenoulles ou crapeaux vont tenter de rejoindre leur lieux de naissance, les tetards reviendrons dans ta mare .
A+ Papy
Tu penses vraiment qu'elles pourraient faire tout ce trajet, ça fait env.300 km, elles font comme les anguilles alors ? :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trop de tétards et grenouilles, que faire ?

Message par Juventino »

Et elles doivent affronter beaucoup de dangers avant d'arriver..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »