Cotylédons flemmards...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
louloune
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 juin 2010 21:54
Région : Ile de France

Cotylédons flemmards...

Message par louloune »

Bonjour, :welcome:

Je suis une grande débutante du potager et me suis lancée cette année dans les tomates...
Je sais que c'est un peu tard pour semer, mais mon dernier essai de semis n'a pas marché, donc je ré-essaye... :roll:
Le problème c'est que mes cotylédons n'atteignent jamais l'état de plantes, ils restent cotylédons, la dernière fois ils sont morts. Cette fois ci ils sont bien vivants mais ça fait plus de dix jours qu'ils ont poussés, ils sont dans des godets individuels et ont l'air plutôt robuste, mais ils ne se décident pas à me faire des petites feuilles de tomates. Avez-vous une idée ou un conseil??

Merci par avance!! :veryhappy:
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Cotylédons flemmards...

Message par kev »

Bonjour :D

Tu te trompe totalement les tomates n'on pas de cotélydon

en faite le cotylédon est une resserve d'energie pour la formation des racines de la plante comme le haricot la cacahuete ...

la tomate n'en fait pas tu veux certainement dire quelle reste en état de plantule ?
louloune
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 juin 2010 21:54
Région : Ile de France

Re: Cotylédons flemmards...

Message par louloune »

Ah d'accord, mais alors comment ça se fait qu'ils restent à l'état de plantules et refusent de pousser, qu'y a t-il à faire? :paix:
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Cotylédons flemmards...

Message par kev »

sa malheuresement je ne sais pas

désolé :(
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Cotylédons flemmards...

Message par le cerbere »

toute les plantes ( ou presque) possèdent des Cotylédons et les tomates n'échappent pas a la règle.
la tomate reste au stade Cotylédons plusieurs jours avant de reprendre sa pousse, ne t'inquiète pas. il te suffit de garder le semi humide mais sans excès et la plantule va continuer sa croissance qui, pour le moment, se passe hors de ta vue. ( les racines)
il est sympathique et conviviale de vouloir répondre aux questions des forumeurs mais il faut, avant, ce demander si on possède un niveau suffisant.
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Cotylédons flemmards...

Message par kev »

Le cotylédon est la première feuille qui apparaît lors de la germination. Sa durée de vie courte et il évolue rapidement en plantule. Le nombre de cotyledons permet également une classification des plantes, car l'organisation de la structure des tissus diffère selon le nombre de cotylédons

Monocotylédone: Plante qui, lorsqu'elle germe, donne naissance à un seul cotylédon (graminées, musacées, palmacées etc.)

Dicotylédone: Plante qui, lorsqu'elle germe, donne naissance à deux cotylédons (astéracées, rosacées, saxifragacées, Geraniacées, papilionacées, etc.). Une des autres caractéristique est la structure des feuilles dont le limbe comporte une nervure principale et des nervures secondaires.

Il existe d'autres des plantes à plusieurs cotylédons de 5 à 15 comme les conifères..


autant pour moi :oops:
louloune
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 juin 2010 21:54
Région : Ile de France

Re: Cotylédons flemmards...

Message par louloune »

Merci pour vos réponses,
Cotylédons ou pas, je vais attendre patiemment alors! Surtout que j'ai semé du basilic et il n'a pas l'air de vouloir grandir non plus!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Cotylédons flemmards...

Message par christianne »

bonjour, c'est peut être une question de terreau!! j'ai failli rater tte une partie de mes semis de tomates à cause d'un terreau qui étouffait les racines. j'ai dû recommencer le repiquage car rien n'avançait
je trouve que c'est trop tard pr des semis de tomates!! à moins que tu n'aies une serre chauffée pr l'automne....
Répondre

Revenir à « A la culture »