Eczéma et plantain ...

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Eczéma et plantain ...

Message par Fadiese »

Bonjour à tous :-)

Je souhaitais vous faire partager une recette qu'on vient de me faire découvrir pour soulager l'eczéma, le psoriasis, etc... étant donné que ce sont, malheureusement, des maladies fort courantes.

Personnellement, je connaissais déjà le plantain pour ses vertus sur les piqûres en tout genre (moustique, ortie, insectes...), mais cette nouvelle manière de l'utiliser, c'est magique ! :veryhappy:
Depuis que je suis bébé, j'ai de l'eczéma, essentiellement localisé dans les creux des bras. D'habitude, il arrive au printemps, passe l'été puis disparaît.
Cette année, il ne m'a pas lâché d'une semelle ! :angryfire:

Ayant donc les bras dans un état épouvantable, une amie de ma soeur m'a donné cette recette :
- Faire infuser 20 mn dans de l'eau bouillie, des feuilles entières de plantain lancéolé (c'est mieux) et si possible non en fleur.
- Appliquer ces feuilles encore chaudes sur la zone à traiter, les recouvrir d'une compresse trempée dans le jus de l'infusion et maintenir tout ça avec une bande.
- Garder ce cataplasme 2 heures au moins. Dès la première application, on voit un mieux, c'est très étonnant !
- Faire ces applications au moins pendant 4 jours d'affilé, jusqu'à guérison complète (ça va vite !!!)

Personnellement, le maintien avec la bande, je n'ai pas trouvé ça terrible, parce que ça ne tient pas ! Alors j'ai eu l'idée d'utiliser une chaussette en coton (surtout !) dont j'ai coupé le bout : le talon au niveau du coude : parfait pour le maintien !!!

Autre ajout personnelle : la transpiration me provoque des démangeaisons également. J'y palie en me lavant les bras 2 fois par jour au moins avec du savon d'Alep, et après séchage, en mettant de la pierre d'Alun. Disparu les démangeaisons ! :lol:

Aujourd'hui, mes bras ont vraiment recouvert un aspect normal, c'est quand même plus sexy pour l'été ! :wink:
Et tout ça, sans produit pharmaceutique nocif !

ATTENTION toutefois : je précise que ça SOULAGE les problèmes, telle qu'une crème à la cortisone pourrait le faire, mais ça ne GUERIT pas (d'ailleurs, la cortisone ne guérit pas et en plus, c'est toxique !) !
Aussi, l'eczéma peut revenir, puisque bien souvent, celui-ci est dû au stress, etc...
Mais au moins, dès qu'il refait une apparition : une petite application de feuille de plantain, un p'tit coup de pierre d'Alun et ça ne s'aggrave pas ! :lol:

Voilà mon expérience, si ça peut servir à d'autre ...

Biz
Fafa ! :top:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Eczéma et plantain ...

Message par bibiloba »

Je note précieusement cette recette, entre autres pour une personne atteinte d'un psoriasis débutant et soignée par UV. Il me semble et j'espère qu'il n'y a pas d'empêchement à ce qu'un traitement médical soit complété par une méthode naturelle sans danger.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Eczéma et plantain ...

Message par Fadiese »

Bonjour Bibiloba,

Tu as raison de le conseiller à cette personne, surtout en début de maladie ! Et c'est tellement plus sain qu'une crème à la cortisone !

Je ne pense pas, en effet, qu'il y ait de contre-indication entre le plantain et les UV, mais par précaution, c'est effectivement à demander au médecin.

J'ai un très bon bouquin de phytothérapie et concernant le plantain, il n'y a aucune contre-indication, donc ... :-)
Par exemple, le millepertuis est photosensible, ce qui pourrait effectivement être déconseillé d'utilisation en cas de traitement UV :-)

J'espère avoir répondu à ta question :-)
Tiens moi au courant si ta connaissance a essayé ce traitement et comment sa peau y a réagit !

Biz
Fafa
lucal
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 12 mai 2011 11:01
Région : Auvergne

Re: Eczéma et plantain ...

Message par lucal »

Merci de partager cette formule minceur :top:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Eczéma et plantain ...

Message par zagribouille »

lucal a écrit :Merci de partager cette formule minceur :top:
:oh: :pmt:

merci pour cette recette qui peut bien aider!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
roselatulipe
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:52
Région : Ile de France

Re: Eczéma et plantain ...

Message par roselatulipe »

Je connais le plantain. Je ne savais que l'on pouvais l'utiliser pour ça!!! En tout cas merci d'avoir partagé!!!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Eczéma et plantain ...

Message par chiru »

Bonjour,

On avait parlé des propriétés du platain là
eliminer-plantain-pissenlits-une-pelous ... 00-15.html

C'est un plante tès intéressante et facile à trouvèe
Voici le resumé principale

Propriétés : anti-inflammatoire, antitussifs (surtout P. lanceolata), expectorant, inducteur d’interféron (stimulant la résistance : immunostimulant), antihistaminique (surtout P. major), spasmolytique, hypocholestérolémiante (P. major), astringent, adoucissant, antibactérien, hémostatique, dépuratif, tonique général, vulnéraire, résolutif, diurétique (plante et graines), augmente la coagulation sanguine (certains phytothérapeutes l’on prescrit au hémophiles) , protecteur du foie (aucuboside), laxatif (graine surtout P. psyllium)

De là il agit :
Sur la sphère ORL et pulmonaire : bronchite, laryngite, pharyngite, trachéite, toux, grippe, allergie (P.major),
Sur la sphère digestive : diarrhées, constipation (graines), spasmes gastriques, gastrites, problème de foie, ulcères gastroduodénaux, colites inflammatoires,
Sur la sphère urinaire : néphrite, cystite
Sur la sphère articulaire : rhumatismes, goutte
Sur l’état général : asthénie, anémie, manque d’appétit, maigreur, mauvaise croissance chez l’adolescent

En externe
En gargarisme : angine, stomatites, gingivites et problèmes bucco-pharyngés
En bain oculaire ou collyre : blépharite, conjectivite
En lotion, compresse ou cataplasme : hémorragies, blessures, plaies, contusions, furoncle abcès, dermatoses (dartres, eczéma, acné, prurit, etc..), ulcères variqueux, piqures d’insectes.

A haute doses : peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs

En conclusion : Le plantain est surtout utile en cas de toux notamment le sirop de plantain et affections respiratoires d’ailleurs a ce titre je l’utilise en mélange soit avec du thym ou de l’origan. Et pour son coté vulnéraire et anti-inflammatoire.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »