SOS Bébés Pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
niko-le-jardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2010 12:50
Région : Nord Pas-de-Calais

SOS Bébés Pommiers

Message par niko-le-jardinier »

Bonjour bonjour,

J'ai mis en terre 2 pommiers pleine tige achetés en pépinière (Jonagold et Boskoop) en novembre 2009, ils sont tous 2 espacés de 10m à peu près, au soleil, dans la pelouse.

J'ai lu dans "le grand guide du potager" qu'il fallait qu'il n'y ait pas d'herbe autour de l'arbre en croissance.
Première question : C'est combien de temps la croissance ?
Deuxième question : C'est grave l'herbe autour ?
Troisième question : J'ai mis un paillis pour les protéger un moment, est-ce que c'est une bonne idée ?

Enfin, on m'a dit qu'ils n'avaient pas l'air en bon état car les feuilles roulent sur elles-mêmes, j'ai eu quelques fleurs timides au printemps puis plus rien.
Quatrième question : Est-ce qu'ils vont mal mes pommiers ?
Cinquième question : Si je dois les arroser, à quel débit ça doit se faire ?

Merci d'avance pour votre assistance :pmt:
niko-le-jardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2010 12:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS Bébés Pommiers

Message par niko-le-jardinier »

up, au secours...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Bébés Pommiers

Message par alexis26 »

Bonjour.
La croissance d'un arbre, cela prend plusieurs années.
L'herbe autour du pied concurrence l'arbre en eau et en nutriments (mais surtout en eau!).
Enfin, pailler au pied est une bonne idée, à condition d'avoir au préalable enlevé l'herbe et griffer un peu la terre en surface.
Pour l'arrosage, tu peux apporter 30L par arbre tous les 10 jours (sauf s'il pleut bien sûr).
P.S: pour les feuilles qui s'enroulent, vérifier que ce ne sont pas les pucerons qui sont en cause.
niko-le-jardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juin 2010 12:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS Bébés Pommiers

Message par niko-le-jardinier »

Ah merci pour ces réponses !
Je suis dans le Nord il pleut normalement mais là il fait TRES chaud comme partout en ce moment. J'ai jamais arrosé les pommiers...cet apport en eau je dois le faire combien de temps ? Quand il fait pleut pas mais pour combien de temps à peu près ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: SOS Bébés Pommiers

Message par pat29 »

Bonjour niko-le-jardinier
Les jeunes arbres doivent être paillés et arroser par temps sec pendant les deux premières années au moins, voire plus selon la nature et la pente du sol qui se dessèche plus vite dans les pentes.
Bien pailler (si possible avec du BRF)sur 1 mètre de diamètre les adventices ne pousseront pas ou peu.
L'herbe autour pour moi ce n'est pas très grave, car le sol est à l'abri des rayons du soleil et l'évaporation est moindre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »