Au jardin de Meta

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Au jardin de Meta

Message par metatron »

Bonjour tous le monde.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis depuis peu en maison (mai), et à cause de mon boulot je n'ai pas pu prendre soin de mon jardin pus tôt.
Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'intention de m'y mettre, et souhaiterais faire à la fois un potager, et un jardin d'ornement.

Comme la saison est déjà avancé, je me demande ce que j peut tenter de mettre.
Concernant le potager, je pensais semer un peu de courgettes, radis, mâche, et melon. Je mettrais peut être un peu de menthe également.

Concernant l'ornement, j'aurais souhaité mettre une bande (limitrophe avec mon voisin) en fleurs, et j'hésite entre aller acheter des plantes en jardinerie (sans avoir je l'avoue trop d'idée) et semer un mélange de plante mellifères soit tous fait, soit en achetant séparément toutes les graines nécessaires.

Étant un peu débutant, je viens vers vous pour avoir quelques aides et conseils:
Pour le potager: étant en Haute-Normandie, est-il encore temps de semer cela (si oui je le fait cette après midi ou demain matin), et si oui quelle variété de courgettes serais la plus approprié?

Pour le jardin d'ornement: ba là je suis dans le flou... j'avoue que j'y connais rien, mais je ne veut pas laisser cette bande contre le grillage de mon voisin en herbe, car je ne peut ni tondre ni passer le fil sans risquer d'abimer le grillage du voisin et en même temps je trouve que mon jardin manque de plantes

D'avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Au jardin de Meta

Message par thomas76 »

:welcome:

Concernant les courgettes et melons pour moi c'est trop tard.
Et tu sais les melons en Haute Normandie c'est pas évident évident je trouve :?
Mais c'est vrai que pour les "salades" radis 18 jours ou autres même carotte... il est encore temps je pense.

Moi j'ai semer des roquettes en début de semaine elles ont germées en deux jours ... le retard devrait vite se rattraper.
J'suis comme toi débutant alors ne te base pas sur mes avis mais pour ma part c'est ce que j'ai fait et sa marche donc :roll:

Pour l'ornement semer me parait tard aussi peut être une prairie du style de K6 je sais pas trop... Hortensia clématite sur le grillage ...

Au pire prépare le terrain pour l'année prochaine achète ce qu'il te faut travail la terre ...

Bonne aprèm.
Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Au jardin de Meta

Message par metatron »

Merci Thomas pour ces conseils.

J'avais lu qu'il était encore temps pour certaines variété de courgette et de concombre, mais peut être que par chez nous ça n'est pas évident en effet.

Donc je vais commencer soft.

Par contre quand tu dit travail la terre, prépare le terrain, je me pose une question: si je retourne ma terre, que j'enlève les racines etc, n'ai-je pas le risque que tous soit repoussé de nouveau en début de saison prochaine?
Y'a t'il un paillage que je pourrait mettre en cette saison?
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Au jardin de Meta

Message par metatron »

Du coup je viens de prendre de quoi faire quelques radis et un peu de mâche pour cet hiver. De la menthe également.
Concernant les fleurs j'ai acheté un mélange pour papillons, je le sèmerais surement en mars.
Je vais désherber un peu le fond du jardin, mes pivoines sembles être un peu envahies.

Par contre on viens de m'offrir un curcuma... j'ai lu qu'on pouvais planter le rhizome (pour cette année c'est trop tard) au printemps, et le déplanter pour l'hiver.
Du coup je me demande:
Une fois planter est-ce que ce rhizome peu se multiplier?
Je veut dire est-ce que l'hiver je peu me retrouver avec deux rhizome si j'en ai mis qu'un en terre au printemps?
Je pense que non mais je préfère être sur.
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Au jardin de Meta

Message par metatron »

Mon jardin courant de semaine dernière:

Image

Mon jardin hier matin:

Image

Mon jardin hier soir:
Image

Mon jardin ce soir:
Image

Gros plans sur mon potager:
Image

Et sur la plate bande désherbé par mamie:
Image
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Au jardin de Meta

Message par metatron »

Des photos bientôt, tout a évolué!!!
je mangerais mes premières courgettes cette semaine, la mâche a déjà connue deux petites récoltes, et y'a plus un radis!!
J'ai planté du persil, agrandit le jardin afin de l'entouré d'œillet poète, bouturé du laurier.
Seul deux choux chinois sont sorties du coup j'en ai ressemé.
je viens de semer les épinards, et de la ciboulette,

Coté fleurs, après le coup de propre de mamie, j'ai planté des gueules de loups (prises dans ma savane), bouturé du fushia, et le myosotis s'occupe du reste :p Je devrais pas tarder à y semer de la lavande.

Aller, cette semaine j'attaque la fabrication d'un composteur en palette!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Au jardin de Meta

Message par yann.br »

bonsoir
super, les premières récoltes :top: :D
tu peux laisser le fuchsia en pleine terre dans ta région? ça supporte?
super le composteur en palette :top: vivement les photos! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Au jardin de Meta

Message par metatron »

Heu... je suis surpris de ta question pour le fushia, je ne me suis pas posé celle-ci, j'en voit partout par chez moi, et de joli buisson, du coup je suppose que ça reste en place....

Tu me met le doute tout a coup ...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Au jardin de Meta

Message par yann.br »

ça dépend les espèces, certaines sont plus rustiques que d'autres....
peut être près de chez toi ce sont des fuchsia riccartonii, c'est un des fuchsia les plus rustiques.
mais peut être que l'hiver n'est pas trop rude par chez toi et ça ça serait :top: :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Au jardin de Meta

Message par metatron »

Oula, ça fait un bail que je ne suis pas repassé par là, et quand je dit bail, ça s'entend presque au sens propre vu que depuis, j'ai déménagé de nouveau... Bref, un an après ce poste le jardin occupais l'intégralité de la partie gauche du terrain et les récoltes furent généreuses.
Mais la maison étant trop petite, nous avons fait construire la notre et nous l'occupons depuis quelques semaines. Maintenant que l’intérieur est fini, je compte m'attaquer au jardin, et là je pense qu'il y a du boulot...
En effet, notre jardin est un ancien prés, probablement avec des vaches, et il n'a jamais été mis en récolte. La terre est donc bien dure, et il s'agit d'une terre très argileuse que l'on appel ici du Tuc (un mélange d'argile et de silex). Elle est tellement argileuse qu'elle est marron, rouge, ocre ...
Du coup je viens vers vous pour avoir des avis: connaissez vous ce genre de terre (tuc), et comment procéd pour enlever un max de silex? la retourner mais avec quoi (sachant que j'ai environ 800m carré de terrain dont plus d'une centaine finirais en potager)?
Je me dit que bien qu'argileuse elle n'est pas moins riche, et j'ai prévue pour cet automne un engrais vert et pour cet hiver une fumure pour entretenir tous ça. En attendant, vous parait-il possible pour une première année de tenter de la patate (nous en sommes gros consommateur et cela occupe souvent la moitié de mon potager)?
Enfin bref, je souhaite quelques conseil pour faire au mieux avec ce lopin de terre en attendant de pouvoir un jour faire venir de la terre végétale si vraiment c'est nécessaire.
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au jardin de Meta

Message par k6hte »

bonjour metatron , j'ai suivi ton lien jusqu'ici à partir du kesako :wink:
la problématique de ton terrain m'échappe totalement , mais je fais remonter ton post dans l'espoir que quelqu'un de calé va venir y mettre son nez ; je ne vois pas comment tu pourrais motoculter l'endroit si tu dis qu'il y a du silex , en morceaux ou en miettes ? de toutes façons elle va certainement avoir besoin d'un amendement , mais pas en matière organique (vaches qui ont dû s'y lâcher :lol: ) mais peut être effectivement en terre végétale , et ça ça va représenter du travail ; mais maintenant que je t'ai trouvé , j'espère que tu vas donner des nouvelles plus qu'une fois par an et nous tenir au courant de l'évolution ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »