greffage du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
minfg

greffage du cerisier

Message par minfg »

Bonsoir cher amis jardiniers et arboriculteurs 8)

Je souhaiterais greffer deux jeunes cerisiers sauvages en fente en sève descendante. J'ai une bonne maîtrise de la technique (que j'ai pu pratiquer par ailleurs) mais je ne l'ai jamais appliqué sur cerisier à sève descendante :?

La question : comment savoir à quel moment le cerisier est bon à greffer (i.e quand sève commence à redescendre) ? il y a-t'il des observations indicatrices ?

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir ;-)
Minfg.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffe

Message par hendy »

quand on est rendu à cette période de l' année, c' est l' écussonnage que l' on fait ....
Salutation..
Lucien Bilodeau
minfg

Message par minfg »

Oui je sais bien mais l'écussonnage j'y arrive pas :-( Impossible de préveler correctement des greffons, leur peau ne se décolle pas bien.

Pourtant j'avais bien lu que la fente dormante sur cerisier fonctionne (cf. le livre Art de Greffer) : seulement ils ne précisent pas l'état requis du porte-greffe pour mener à bien l'entreprise ...

Salutations
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffe

Message par hendy »

Il faut activer tes plants en les arrosant pendant 5-6 jours pour que l' écorse puisse se décoller...
Salutation
Lucien Bilodeau
wilhelm
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 27 juil. 2004 23:21
Localisation : alsace

Message par wilhelm »

Il y a t il d'autres méthodes ou périodes pour greffer le cerisier?merci
ras
minfg

Message par minfg »

Merci hendy pour le complément d'information : mais je crains que pour bien réhydrater l'arbre donneur de greffons l'arrosage ne se compte en centaines de litres !!!! bref c'est cuit :-(

Oui Wilhelm, il est possible de le greffer à la fin de l'hiver : je discutais aujourd'hui même avec un producteur de fruitiers qui me disait que la greffe en fente appliquée sur petit sujet marche bien : lui le fait au mois de février sur les porte-greffes qu'il a raté une première fois en écusson ... hé oui même les professionnels dotés d'un bon savoir-faire ne peuvent pas garantir 100% de succès à la première tentative sur leurs arbres ;-)

Je ferais donc comme ce pépiniériste m'a dit de faire ;-)

Salutations.
wilhelm
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 27 juil. 2004 23:21
Localisation : alsace

Message par wilhelm »

Ca fait un moment que je vais d'échecs en echecs avec les greffes de cerisiers,j'aurais essayé plusieurs méthodes en diverses périodes de l'année ,aussi bien au printemps qu'au mois d'août,je ne sais visiblement pas y faire,bien que pour les pommes et poires ça ne me pose aucun problème.
L'an dernier j'ai été trouvé un vieil arboriculteur qui m'a assuré que la greffe d'été était bien celle qui convenait le mieux.
Donc Xième tentative fin aout 2004 sur une dizaine de jeunes merisiers sauvages,en couronne(sur conseil de l'arboriculteur)...aucune réussite. :( :( Je ne désespere pas pour autant,j'ai remis ça aujourdhui même !!! quelques uns en écussons,deux ou trois en couronnes et un en fente simple.
après toutes ces ...mésaventures :? je dois dire que ca doit faire 7ou8 ans que j'éssaie et réessaie,y a t il des périodes (lunes montantes ou déscendantes) qui sont plus ou moins propices,sachant que j'habite en Alsace région assez fraiche .
ras
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

minfg a ecrit:
Je souhaiterais greffer deux jeunes cerisiers sauvages en fente en sève descendante
D'après ce que j'ai lu dans un livre sur le greffage, çà doit pouvoir se faire : En fente en octobre-novembre, pour Cerisier acide; Pour cerisier doux ce type de greffe à cette époque de l'année n'est pas cité.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

je ne connais pas suffisamment le cerisier car dans mon secteur on a peu de sorte de cerise...
mais pour pouvoir greffer et avoir un bon succès dans les différentes sortes de greffes il faut obligatoirement avoir du bois dormant i.e
placer au frigidaire ...sinon cela ne sert à rien d' esssayer...
les périodes propices à la greffe de greffons sont au départ de la végétation..lorsque la sève commence à circuler...en d' autre période il faut connaitre la technique et les particularités de chacune des sortes de plant..
en période estivale seul l'écussonnage donne des résultats satisfesant..
par contre si l' on peut réactiver le mouvement de la sève(arrosage pendant 2 semaines, disposer de greffons dormants(au frigidaire), utiliser des techniques scellantes(papier parafiné) ou sac de cellophane ombragé, ombrière.... on peut alors arriver à greffer pendant la période estivale avec des résultats moyens..40-50 % de réussite...
le ginkgo.. le bouleau.. se greffent très mal en période d' été..
site intéressant..
http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
http://1000pom.free.fr/greffe_ecusson.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 00-008.htm
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 98-006.htm
http://www.agr.gc.ca/cal/epub/1733f/1733_toc_f.html

Salutation
Lucien Bilodeau
minfg

Message par minfg »

En un grand merci à Rustaghja et Hendy :-D vous avez l'air tous les deux très calés en greffe, ca fait plaisir d'avoir de l'aide d'expérimentés. Aujourd'hui j'ai eu la possibilité de m'entretenir avec un autre pépiniériste en fruitiers qui m'a confirmé les dires de Hendy vis à vis de l'arrosage : inutile de tenter l'expérience si l'écorce ne décolle pas parfaitement bien. Mais comme je lui ait répondu, difficile de "réactiver" un grand cerisier donneur de greffons en cette période de sècheresse et de restriction d'eau :-| Il m'a suggérer de prélever un rameau et de le laisser tremper 24h dans un verre au frais dans la maison pour voir si cela améliore le soulevage des tissus.
Je vais donc essayer mais sans conviction. De toutes façons je me rattrapperait cet hiver.

Salutations
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

vous avez l'air tous les deux très calés en greffe
Oula ! Hendy est sûrement très calé mais moi pas du tout :lol:
Je n'ai que quelques greffes à mon actif, et pas toutes réussies, loin de là :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »