calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
didierc
Graine de timide

calendrier lunaire

Message par didierc »

Bonjour,
J'aimerais trouver le calendrier lunaire du mois de juillet....Merci de votre réponse
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: calendrier lunaire

Message par esox10 »

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
didierc
Graine de timide

Message par didierc »

Merci pour votre réponse mais je trouve dommage que l'on ai pas ce renseignement sur le site.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Je me permets de réveiller ce post d'abord pour préciser que le calendrier lunaire se trouve dans la page d'accueil mais surtout pour poser une question :est il bien à jour car je remarque quelques différences notoires avec d'autres calendriers.Qui doit-on croire?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je viens d'y jeter un coup d'oeil sur la page d'accueil.
J'ai vu qu'il y avait des jours où il ne fallait surtout pas jardiner.
Quelle est la réelle valeur de cette indication, tu as l'expérience là dessus ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je suis comme la majorité, je n'ai pas une conviction profonde mais on ne risque rien en l'appliquant et si aucune conclusion n'a été tirée depuis des lustres c'est que tous ceux qui se sont penchés sur la question, n'ont toujours pas de réponse.
On peut discuter pendant des heures et on sera toujours au même point.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Hello,

Pour moi le calendrier lunaire à une certaine valeur.

A l'epoque ou je poursuivais mes etudes scientifiques, j'avais fait une etude sur "la floraison, le nyctiperiodisme, et de l'influence de la lumiere "lunaire".

Je fais pas refaire l'etude ici (j'en avais longuement parlé sur ce forum il y a de nombreuses années... et il y a de nombreux parametres à prendre en compte comme l'intensité, la durée, mais aussi la temperature, etc), mais il avait été prouvé, que certaines plantes necessitant un certain type de nyctiperiodisme avait leur floraison bloquée si celui ci n'etait pas respecté, et que la lune pouvait faire cet effet.
J'avais lui egalement une autre etude qui elle portait sur le semis (photosensibilité des graines), et pour germer, selon son intensité, la lumiere lunaire pouvait egalement bloquer la germination, ou la provoquer à une mauvaise periode, ou faire filer le semis qui donnera une plante malingre (en clair et en resumé, la lune "trompe" la graine.....).

Bref, bloquer, oui, disons en gros que ça ne sert à rien dans ce cas d'esperer voir fleurir ou germer en pleine lune pour ce type de plante, mais quelques jours plus tard, tout rentre dans l'ordre. Alors ne pas respecter, au pire, ça ne fait que reculer de quelques jours......

ceci dit, lorsqu'on mesure l'intensité lumineuse reçue de nuit (chose qu'on avait faite à l'epoque dans le cadre de l'etude), on comprend du coup l'importance parfois, de planter en lune montante ou descendante, selon les photo-besoins de la plantule, pour avoir une belle plante. Ceci est valable pour les plantes en pleine terre, mais "à l'interieur", une simple lampe de salon par exemple, peut elle aussi bloquer une une floraison d'une plante, car l'intensité lumineuse envoyée par la lampe peut atteindre parfois le seuil qui "declenche" la photoperiode, et du coup "induire en erreur" la plante.....

QUant aux plantes qui ne semblent pas avoir besoin de respecter une certaine photoperiode, alors l'influence de la lune, je ne sais pas sur quoi elle peut porter.....pas la peine de me demander! :wink: :smoke:

heu....a vouloir faire conçis, je sais pas si j'ai été super claire partout la! :smoke:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Très intéressant, merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
choupatenkali
Maitre des bosquets

En effet cette réflexion sur l'intensité lumineuse de la lune me plait assez .En effet est ce que ce n'est pas la nuit que les plantes se développent le plus ?...
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

musaphile a écrit :ceci dit, lorsqu'on mesure l'intensité lumineuse reçue de nuit (chose qu'on avait faite à l'epoque dans le cadre de l'etude), on comprend du coup l'importance parfois, de planter en lune montante ou descendante, selon les photo-besoins de la plantule, pour avoir une belle plante.
C'est là que je suis le plus dubitatif. Autant je peux croire une influence due à l'attraction lunaire, à l'effet de marée, autant sur sa luminosité ...

L'albédo de la lune est de 7%. Elle réfléchit donc 7% de la lumière solaire qu'elle reçoit, et ceci dans toutes les directions d'une demi-sphère, la Terre captant une très faible part de cette réflexion. Le flux lumineux solaire (en plein jour) est de 50 à 100 000 lux suivant le temps qu'il fait. Il est de 0,1 lux par pleine lune et par temps clair. Donc de 1 à 2 millionièmes du flux diurne. J'ai du mal à voir comment çà pourrait modifier quoi que ce soit durant la germination, qui généralement se produit de toutes façons sous terre, donc dans le noir total.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Et pourtant des phénomènes comme le "verdissement" des pommes de terre exposées à la lumière lunaire est très spectaculaire...
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

J'ai déjà entendu cette affirmation, effectivement. Mais je n'ai encore trouvé aucune expérience probante le démontrant, en garantissant qu'elles n'ont reçu aucun rayonnement solaire (donc mises dans le noir total avant l'aube et ressorties après le crépuscule).

Si tu as un lien sur une telle démonstration, qui précise les précautions prises, je suis preneur.

Dès qu'on peut lire un texte dehors, c'est que la luminosité est d'environ 100 lux au moins, soit 1000 fois le rayonnement lunaire. Il suffit donc d'environ 30 secondes de lumière blafarde à l'aube pour en apporter plus que durant toute une nuit de pleine lune. Pour s'assurer que c'est bien la lune qui verdit les pommes de terre, il faut en conséquence les masquer avec une grande attention bien avant le lever du soleil et ne les ressortir que bien après le coucher, et pas se contenter de les sortir au gré de sa disponibilité le soir et les rentrer le matin.
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

La perception différe selon l'espèce concernée.
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »