sécheresse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
K'
Graine de timide

sécheresse

Message par K' »

Bonjour,
Avec la canicule, je crains de trouver mes plantes de balconnière en piteux état à mon retour de weekend. Avez-vous des trucs pour éviter l'évaporation dans des balconnières qui donnent sur la rue en plein soleil ?

K'
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: sécheresse

Message par Nimbus86 »

Pour l'évaporation, je te conseille de placer sous chaque pot, une soucoupe d'eau remplie de bille d'argile et de placer des petites cales pour éviter que la base du pot soit trempé dans l'eau.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir K

A part un arrosage automatisé je ne vois pas grand chose.
Pour seulement un week end, enlèves tes jardinières et mets les à l'ombre ou à l'intérieur en les gavant d'eau avant de partir.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
tchou
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par tchou »

Bonjour K',
pour limiter l'évaporation, j'ai mis de la paille de lin sur mes jardinières et mes pots, mais à mon avis mes plantes vont quand même souffrir pendant mes vacances.
Je suis également en train de tester des cônes en céramique (je ne sais pas si je peux citer la marque :?: ) sur lesquels je visse une bouteille qui délivre l'eau au compte goute.
Voilà!
j'espère que ma réponse pourra t'aider ou te donner d'autres idées.
Bon courage

Tchou
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Pour les gros pots je plante une bouteille d'eau à l'envers dans la terre. Planter creux. Pour les plus petits pots je prends des bouteilles de 25cl. Pour limiter le débit on peut laisser le bouchon et le percer.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour chlorys,

25 cl seulement ?
Et ça tient combien de temps ?

Esox
PS Je fais un test cet après midi avec une bouteille d'1 litre et demi et je vous tiens au courant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chokeran
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par chokeran »

bonjour,
tchou, c'est nul comme système . il faut installer un kit d'arrosage (10 points arrosage à débit variable soit de 1,5cl à 150cl par jour . prix 29,99€ . poubelle d'une contenance de 70L à 6€ . pour moins de 36€, l'arrosage est assuré pour au moins un mois d'absence) .
http://www.shopix.fr/kit-goutte-a-goutt ... 0%20goutte
tu peux essayer, l'individuel avec une bouteille de 1,5L ou 5L, pour 3,95€ chez baobab .
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

esox10 a écrit :Bonjour chlorys,

25 cl seulement ?
Et ça tient combien de temps ?

Esox
PS Je fais un test cet après midi avec une bouteille d'1 litre et demi et je vous tiens au courant.
C'est très variable suivant que le temps est chaud ou pluvieux et la plante gourmande en eau ou pas. On peut aussi en mettrre deux alors que les grandes font coucher le pot ! Comme vous parliez d'un week-end, cela suffit. C'est peut-être nul (je fais comme tchou mais sans le bouchon céramique) mais tout de même moins cher que le kit d'arrosage, et il n'y a pas besoin de robinet ouvert à proximité ! Je l'ai fait bien des fois.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Un arrosage copieux pour le week-end c'est peut-être suffisant tout dépend de la grandeur du pot :faire tremper le pot dans une poubelle pendant un bon moment .
Avec une réserve d'eau dessous le pot c'est encore mieux.

Il faut aussi penser à réduire l'ensoleillement soit placer un parasol soit couvrir la surface des pots avec paillette de végétaux ou les pots en entier avec cagette en bois .

Mettre les grandes plantes devant pour faire de l'ombre aux plus petites...

Ou demander au voisin ou amis de venir arroser le soir.
flopinette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par flopinette »

J'ai installé un goutte-à-goutte c'est le seul moyen d'être tranquille, pour un prix somme toute modique, puisqu'il n'y a pas besoin de réservoir à pompe.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »