sapin en pot : maladie?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
sapinou
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

sapin en pot : maladie?

Message par sapinou »

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, un peu perdue parmi tous les messages... j'espère avoir posté au bon endroit et ne pas avoir fait de doublons avec d'autres messages!

pour Noël 2009, j'ai acheté un Nordmann en contener et l'ai replanté au début du printemps dans un pot, mis sur une terrasse. Il a eu l'air d'avoir bien toléré la manoeuvre... je l'arrose peu, le laissant bénéficier de la pluie qui tombe quand il pleut... plein de bougeons au printemps, bref, j'étais plutôt optimiste!

mais depuis qques semaines, 2 branches (dans 2 zones différentes) ont séché sur une 10-15aine de cm, en partant de l'extrémité...
je vais essayer de mettre une photo...
ma question est de savoir si c'est normal, si c'ets signe d'apport en eau inapproprié, de maladies...? (je n'ai pas vu de parasite...) peut-être est ce lié à la chaleur? il est en plein soleil à partir de la fin de la matinée jusque vers 15h. sinon, ombre.

Pas mal d'aiguilles sont aussi globablement séché près du tronc et sont tombées (mais ça, peut-être est ce normal? en tous cas, vu dans sa globalité, le sapin a l'air bien fourni et en bonne santé)...

Merci de me renseigner si possible!
sapinou
Graine de timide

Re: sapin en pot : maladie?

Message par sapinou »

Image

Image
chokeran
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par chokeran »

bonjour,
il faut sauver le sapinou Norman . il aurait peut être fallu le considérer comme si tu le destinais à en faire un bonsaï (faire un rempotage, examiner les racines, supprimer ce qui est mort), substrat à base de pouzzalone et écorce de pin (tu peux mettre un peu d'or brun) . tu l'arroses copieusement l'été jusqu'à l'eau s'écoule du pot (il ne faut pas que les racines baignent dans l'eau, surélèves le pot avec des bouchon de bouteilles de lait) . arroses le soir quand il n'y a plus de soleil et pulvérises les épines . le prochain arrosage, c'est quand la terre est sèche .
sapinou
Graine de timide

Message par sapinou »

ok, merci!

donc a priori, plus un problème d'eau (je croyais qu'en fait, il ne fallait pas trop arroser... la terre, je peux la tâter en superficie, mais ensuite, le pot est profond... le pot est déjà surélevé. et billes d'argiles au fond) qu'une maladie....
c'est plutôt mieux, je pense!?!

les 2 parties sèches, je les laisse, je les coupe, ou bien peu importe?
chokeran
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par chokeran »

bonsoir sapinou, comme le substrat est très drainant tu arroses seulement la quantité réclamé par le conifère . s'il y a de trop le surplus sera évacué du pot . s'il n'a pas besoin beaucoup d'eau tu le verras .
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »