Comment éviter la chute des pommes et des poires des arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Comment éviter la chute des pommes et des poires des arbres

Message par samchou »

Bonjour,

Je possède un pommier et un poirier depuis quelques années. Au printemps, multe fleurs embellissent ces arbres puis environ 20-30 fruits commencent à se développer. Au fur et à mesure, ces arbres s'allègent de quelques fruits et au final : plus rien ou du moins pas grand chose. Production annuelle moyenne de mon poirier : 1 poire !!! :oh:

Y a-t-il un moyen pour empêcher ses fruits en développement de tomber ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment éviter la chute des pommes et des poires des arb

Message par chlorys »

J'ai lu dans un livre pour la taille qu'il fallait enlever certains fruits pour en obtenir de plus gros. Ils ajoutaient que naturellement l'arbre se débarrasse des fruits en surnombre qu'il ne peut porter. (Mon cerisier fait ça aussi) Ton poirer aurait-il des raisons d'en porter si peu ? Manque d'engrai ? Maladie ? Fruits véreux ? Soif ?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Comment éviter la chute des pommes et des poires des arb

Message par samchou »

Manque d'engrais certainement car je n'en ai jamais mis !!! :mrgreen: Je vais me renseigner sur ce qu'il faut mettre et quand.

N'existe-t-il pas une espèce de colle-résine que l'on pourrait mettre autour de la queue du fruit qui le maintiendrait à l'arbre ? Désolée si ma question est stupide ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment éviter la chute des pommes et des poires des arb

Message par esox10 »

N'existe-t-il pas une espèce de colle-résine que l'on pourrait mettre autour de la queue du fruit qui le maintiendrait à l'arbre ? Désolée si ma question est stupide ... :oops:[/quote]

Bonjour,

Hélas, je crains que non.
Si fruit tombe, c'est parce qu'il n'est plus alimenté par l'arbre.
Le contraindre à y rester ne changera pas la volonté de l'arbre à ne plus alimenter le fruit.
J'ai le problème tous les ans avec un poirier qui, cette année, a beaucoup de fruits.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »