Tisane d'ortie....oui mais !

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Tisane d'ortie....oui mais !

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Si je suis une inconditionnelle de la tisane d'ortie en infusettes, je n'ai jamais tenté de la préparer fraîche.

J'ai repiqué des orties en pot et ça pousse ! Elles semblent à présent être prêtes à la consommation.

Pour réaliser une tisane, dois-je ciseler les feuilles et les tiges avant de les plonger dans l'eau bouillante ou au contraire faut-il laisser la branche entière ? Quel est le temps d'infusion ?
Et enfin, précaution nécessaire, puis-je les laver soigneusement sans oter les propriétés de la tisane? Cette dernière question a son importance connaissant la faune nocturne de notre quartier: matous qui marquent leur territoire :lol: , sangliers en goguette, renards et marmaille,... A défaut bonsoir la tisane fraîche!
terence
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 juin 2010 9:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tisane d'ortie....oui mais !

Message par terence »

Salut,
En fait la réponse tient dans ta question, le problème de l 'ortie c'est sa volonté à absorber les nitrates contenus dans le sol. Ainsi souvent à la campagne on voit des bouquets d'orties pousser dans les prés paturés par les bovins. De plus comme tu le dit il y a en plus tous les matous et autres chiens qui marquent leurs territoires. A mon avis laisse tomber l'ortie fraîche sauf si tu es parfaitement sûre du lieu de pousse.

Pour info on utilise les feuilles en infusion, tu peux les laver sans craindre de leur faire perdre leurs propriétés.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tisane d'ortie....oui mais !

Message par Lola Coquelicot »

terence a écrit :Salut,


Pour info on utilise les feuilles en infusion, tu peux les laver sans craindre de leur faire perdre leurs propriétés.
Hello! :D
Entretemps, mes plants d'ortie en pots, placés une bonne fois pour toutes à l'abri des bêbêtes, ont considérablement poussé. Il faut un zeste de patience mais ça marche. Je me demandais aussi si une fois fleuries (comme c'est actuellement le cas) il est encore possible de les utiliser
?
terence
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 juin 2010 9:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tisane d'ortie....oui mais !

Message par terence »

Oui bien sûr tu peux utiliser les feuilles même si tes plants ont déjà fleuri. En fait il est souvent indiqué de n'utliiser les plantes que si elles n'ont pas encore fleuri, mais ça ne concerne que l'utilisation de plantes entières.
Les plantes puisent dans la terre leur "nourriture" et ce faisant se chargent en toxines, donc plus la plante vieillit et plus est est chargée en toxines. Dans le cas de tes plants d'orties tu n'utilises que les feuilles donc si tu ne prélèves que les jeunes feuilles il n'y a aucun problème....Si tu veux quelques recettes avec les orties visite le lien ci dessous. :wink:
A+
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »