frequence utilisation purin ortie et consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: frequence utilisation purin ortie et consoude

Message par zaza05 »

Savez-vous si l'on peut faire des purins à partir de plantes séchées. Je m'explique : au printemps les orties et consoudes mettent du temps à pousser. En plein été, c'est très facile d'en cueillir des tonnes et de les sécher. Une sorte d'infusion... Et en plus, je pourrais en envoyer par la poste à ceux qui n'en ont pas.... :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: frequence utilisation purin ortie et consoude

Message par appius »

oui, on peut souvent le faire. la question a été posée déjà de nombreuses fois. une recherche préalable serait bienvenue comme t'y invite la charte que tu as approuvée en t'inscrivant ici.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: frequence utilisation purin ortie et consoude

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'utilise les deux.
D'abord le purin d'ortie en arrosage (dilué à 5% environ) pour les tomates avant la mise en pleine terre. C'est à dire que mes plants de tomates sont toujours en pot (gros godets) au moins une fois par semaine.

Ensuite j'utilise dans le meme arrosoir purin d'ortie et purin de consoude (dilué à 10% environ) après la mise en pleine terre, des concombres, courgettes, patissons, courges, aubergines et poivrons à raison d'un arrosage par semaine avec purin dilué.

Après, un arrosage sur 3 j'utilise le purin de consoude toujours dilué mais à 15% environ sur tous les curcub.

J'utilise un autre purin (prêle) mais en pulvérisation sur mes tomates en mélange avec du bicarbonate 3 semaines environ après la mise en terre.

Résultats spectaculaires sur les curbu, quelques photos en exemple de cette année :
mon potager page 89 :wink:

Je fais toujours ou à peu près le meme rituel chaque année et ce depuis 3 ans.
Je fais tous mes purins "maison".

nikita25
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juin 2011 22:35
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: frequence utilisation purin ortie et consoude

Message par nikita25 »

Bonsoir à tous les pouces verts ici ! Je suis un nouveau adhérants, vous lisant depuis bien longtemps, bien inscrit depuis 30 minutes seulement. Je suis à Lausanne, Suisse.

Une question en particulier sur la fréquence de l'utilisation du purin d'ortie. C'est la première année que je me mets aux purins (ortie, consoude) et concoctions (prêle) et je me demande à quel rythme les plantes doivent être traités.

Purin d'ortie = Après en avoir fait, cela me semblait une bonne idée d'en mettre directement dans le tonneau de pluie et donc d'utiliser à chaque fois le purin, or... depuis quelques jours, j'ai remarqué la psylle du laurier sauce qui attaque allègrement. Selon mes recherches, cela serait dû à un excès d'azote et me viens le doute que l'ajout dans l'eau d'arrosage peut-être n'était pas une si bonne idée. Est-ce que l'eau doit être mélangé au purin une fois par semaine seulement ou bien qu'en est-il? Merci de vos réponses, j'aimerais pas faire du mal à mes tomates, aubergines, concombres, framboises et fleurs (tagètes, cosmos, pavots) par un excès de purin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: frequence utilisation purin ortie et consoude

Message par appius »

on dit d'habitude d'arroser à 10% une fois par semaine, ou 20% tous les 15 jours.
Pour ce qui est de l'azote contenu dans le purin d'ortie, il ne faut pas le surestimer. Il y en a assez peu en définitive. L'effet "azoté" du purin d'ortie, qu'on constate sur la prise de feuillage qui suit l'apport, vient aussi de la forte présence de fer et, selon une étude scientifique suédoise, d'une petite modification du PH qu'il entraine à l'intérieur de la plante...
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »