Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Passyflore
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 juil. 2010 13:48
Région : Belgique

Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Passyflore »

Bonjour 8)

Nouvelle sur ce forum ou j'ai déjà pêché plein d'infos, j'ai besoin de votre aide...

1: Ma passiflore me donne une fleur de temps en temps qui fane au bout de 24h...
Elle est pourtant en plein soleil de 11h à 18h, le long d'une palissade ou je l'accroche délicatement, je l'arrose tous les jours, le pied est à l'ombre, derrière des delphiniums et donc je ne comprends pas...
J'ai déjà eu une passiflore dans un précédant jardin qui allait très bien...

2: J'ai mis deux clématites l'une à côté de l'autre, une à grandes fleurs mauve, l'autre à petites fleurs étoilées mauve.
Celle à petites fleurs pousse comme une folle, mais l'autre, je l'ai achetée en bouton, elle à fleurit, mais ne pousse pas, pas du tout, pas encore???

3: la vigne: Des amis ont une vigne à raisins noirs, comme moi, mais ils n'ont jamais eu que des minis raisins pas gouteux... Comment être sure d'avoir de bons gros raisins?

4: Le seringat, il est encore petit mais m'a déjà donné des jolies fleurs délicieusement odorantes. On dit de le couper un peu après la fleuraison???
Mais il est encore si petit... (Il fait + ou - 80 cm.)

5: le jasmin d'hiver... Le pépiniériste m'a dit que c'était une grimpante... Mais ca m'a plutôt l'air d'être un buisson...

Voilà! :D C'est tout pour le moment... :lol:
Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider!
Une très bonne fin de journée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Hydra »

je vais répondre à la question n° 1, je suis dans le sud, j'ai des passiflores en pleine terre et en plein soleil, et je ne les arrose jamais, seul le temps s'en occupe, ne mettrais-tu pas trop d'eau ??

question n° 3, je crainds qu'en Belgique le raisin ne soit pas trop sucré, la même chose, dans le sud il est meilleur, plein soleil
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Passyflore
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 juil. 2010 13:48
Région : Belgique

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Passyflore »

Merci Hydra :)
Trop d'eau? C'est possible, je vais diminuer...
Je me dis que peut être c'est à cause du lampadaire derrière le jardin qui éclaire, la nuit, le côté ou se trouve la passiflore???
Qui d'autre peut m'aider?
Passyflore
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 juil. 2010 13:48
Région : Belgique

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Passyflore »

Hier encore j'avais une belle fleur, et aujourd'hui, hop! Fanée...
Pourtant elle me fait plein plein de bourgeons qui partent dans tous les sens!
Je suis triste, j'adore cette plante.
J'en avais une avant qui fleurissait plusieurs jours d'affilés, je ne comprends pas ce qu'elle me fait celle ci...
Help, please...
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par LOLOTELOU »

Bonjour , pour les passiflores je ne suis pas experte mais j en ai plusieurs varietes chez moi rustiques ou pas , alors j imagine que tu as une cerulea (fleurs bleues),c est tout a fait normal , la fleur tient une journee , mais pas deux ou alors c est rare , et le lendemain ce sont de nouvelles qui fleurissent par contre il est recommande par forte chaleur de l arroser tous les soirs ,et elle doit fleurir en continu mais ce sont les bouts des tiges qui assurent une floraison continue , si tu as peu de fleurs arrose un peu plus et met de l engrais ;bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Hydra »

Passyflore a écrit :Merci Hydra :)
Trop d'eau? C'est possible, je vais diminuer...
Je me dis que peut être c'est à cause du lampadaire derrière le jardin qui éclaire, la nuit, le côté ou se trouve la passiflore???
Qui d'autre peut m'aider?
mes passiflores sont sous un lampadaire de rue et je suis en hauteur donc la plus proche que les autres (du lampadaire) et elles sont toujours en fleurs, et elles sont toujours éclairées, donc .....
Dernière modification par Hydra le mer. 14 juil. 2010 21:55, modifié 1 fois.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par LOLOTELOU »

:roll: Alors ca alors c est incroyable , du jamais vu , hydra ,donc combien de temps dure une fleur alors? es tu sure que ce n est pas d autres a proximite qui fleurissent ?pour mes passiflores sur 10 fleurs ,juste une va tenir deux jours et encore ,mais par contre c est l eclosion ,il y en a partout mais qui durent qu un jour , et ceci pour toutes mes varietes ... bonne soiree!!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Hydra »

LOLOTELOU a écrit ::roll: Alors ca alors c est incroyable , du jamais vu , hydra ,donc combien de temps dure une fleur alors? es tu sure que ce n est pas d autres a proximite qui fleurissent ?pour mes passiflores sur 10 fleurs ,juste une va tenir deux jours et encore ,mais par contre c est l eclosion ,il y en a partout mais qui durent qu un jour , et ceci pour toutes mes varietes ... bonne soiree!!!!!!! :wink:

c'est en te lisant que je me suis rendu compte que je m'étais mal exprimée, j'ai voulu dire que sous le lampadaire j'avais toujours des fleurs, mais en réalité je n'ai jamais fait attention le temps de durée d'une fleur car j'en ai énormément, peut-être font elles comme les hibiscus "une journée" , je ferai attention et je te tiendrai au courant, et pourtant ce"la fait des années que j'ai plusieurs pieds
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par piloselle »

pour le seringat, j'en ai plusieurs dans mon jardin, je ne les tailles pas, laisse le pousser,
pour le jasmin d'hiver, effectivement ce n'est pas franchement ce que l'on peut appeler un grimpant, moi j'accroche les branches le long de la palissade en bois pour le faire monter, sinon c'est un arbuste qui est magnifique retombant du haut d'un mur
normalement la passiflore est une plante de sécheresse, alors pas trop d'eau, sauf la première année pour lui permettre de s'installer
bon jardinage
Passyflore
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 10 juil. 2010 13:48
Région : Belgique

Re: Passiflore qui fleurit un jour puis fane...

Message par Passyflore »

Youpie! Des réponses! :) Mille mercis!
Je suis un peu soulagée de vos p'tits messages...
Donc ma passiflore est normale, comme je l'ai plantée cette année, elle n'est pas encore très grande, mais me fait plein de bourgeons, elle devrait mieux donner l'année prochaine alors.

Le seringat, je ne vais donc pas le tailler, la vigne reçoit plein de soleil jusqu'à 14h, ca devrait aller, et le jasmin d'hiver, je pense le changer de place.

Encore mille mercis! Une superbe fin de journée! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »