Rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tatsé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 10:09
Région : Ile de France

Rosiers

Message par Tatsé »

Bonjour,
j'ai planté début juillet alors un rosier d'environ 1m50 dans mon jardin, dans du terreau enrichi avec un peu de fumier de cheval, il était en fleur et a commencé d'abord à se fâner puis ses feuilles ont jaunis, j'ai pensé qu'il manquait d'eau et donc je l'ai arrosé mais rien n'y fait, J'ai taillé les fleurs fanés et maintenant les tiges noircisse, j'ai l'impression qu'il est en train de dépérir, Que puis je faire ??
merci de vos conseils,
Tatsé
vin

Re: Rosiers

Message par vin »

Bonjour

Tu coupes tout à 40 cms du sol et tu le noies d'eau.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosiers

Message par ailees »

bonjour,
c'est une très mauvaise idée que de planter certainement en plus en plein soleil, au début du mois de juillet.
toute plantation est un traumatisme, donc bobo.

Bon, c'est trop tard, donc tu tailles fort, tu arroses fort et tu pries !

P.S. moi je l'arracherais, en plus, pour le mettre en pot, à l'ombre, tout l'été. Le climat étant moins brutal dans ton coin, ce n'est peut-être pas indispensable. En tous cas, il faudra le faire si après taille ça s'étend encore.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Rosiers

Message par papypassion »

J'espere pour toi que tu n'as pas posé ses racines directement sur le fumier, auquel cas elles risquent de pourrirent .
Bonne chance .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosiers

Message par ailees »

Je n'avais pas vu le fumier, ouh la ! j'espère qu'il était bien mûr (c'est à dire sans la moindre odeur de crottin) sinon il crâme tout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Rosiers

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

C'est peut-être de fumier que manque à mon rosier grimpant "Pierre de Ronsard" ?
Chaque mois de mai/juin jusqu'en juillet, c'est une vraie merveille, il fleurit abondamment, je coupe chaque rose fanée et j'arrose quand c'est nécessaire.
Cependant ce rosier me donne un seul souci, une fois la floraison printanière terminée, il me faut attendre septembre avant qu'il daigne m'en donner une nouvelle. Mais cette dernière se résume seulement à quelques fleurs pas davantage. Y aurait-il une raison ou est-ce normal ?

déb juill10bb. 015.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Rosiers

Message par Hydra »

tout dépend de ta localisation (c'est important de le mettre)
moi qui suit dans le sud, mes rosiers sont une craie merveille jusqu'à fin juin et sitot les fortes chaleurs je n'ai plus rien, j'attends septembre, je suis dans le Languedoc, tous les ans c'est pareil
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Rosiers

Message par Lola Coquelicot »

Hydra a écrit :tout dépend de ta localisation (c'est important de le mettre)
moi qui suit dans le sud, mes rosiers sont une craie merveille jusqu'à fin juin et sitot les fortes chaleurs je n'ai plus rien, j'attends septembre, je suis dans le Languedoc, tous les ans c'est pareil
Hello Hydra! :D
Ben voilà ! on ne crêche pas vraiment dans le même secteur. Ce qui explique tout de l'influence du rayon solaire sur le comportement de nos roses respectives ! :lol: Midi ou Middle-East Belgium, ça fait une sacrée différence au niveau climat.

C'est vrai que la chaleur doit jouer un rôle. Elle est peut-être partiellement responsable de nombreux phénomènes car nous connaissons depuis quelque temps de très fortes températures. Cette canicule peu habituelle sous nos cieux nous change de la grisaille et autres brumes légendaires. Nos plantations subissent d'une même manière les conséquences de ce désordre :top:

Une des "Pierre de Ronsard" cuvée 2010. Je ne me lasse pas de les photographier. Leur durée de vie est tellement courte....

Image
Tatsé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 10:09
Région : Ile de France

Re: Rosiers

Message par Tatsé »

merci pour vos conseils,
au final j'ai déterré le rosier et je l'ai taillé un peu mais environ à 70 cm, bien en biais. j'ai gratté la motte des racines et je l'ai laissé tremper dans un seau pendant plus d'une heure puis je l'ai remis en terre.
Dès le lendemain, il a repris de la couleur verte sur les feuilles qui restaient, et a arreté de jaunir et après une semaine, il fait des pousses.
Je pense qu'il est sauvé ! ouf ...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Rosiers

Message par Hydra »

Tatsé a écrit :merci pour vos conseils,
au final j'ai déterré le rosier et je l'ai taillé un peu mais environ à 70 cm, bien en biais. j'ai gratté la motte des racines et je l'ai laissé tremper dans un seau pendant plus d'une heure puis je l'ai remis en terre.
Dès le lendemain, il a repris de la couleur verte sur les feuilles qui restaient, et a arreté de jaunir et après une semaine, il fait des pousses.
Je pense qu'il est sauvé ! ouf ...

ben voilà, tout est bien, et même très bien quelquefois il faut passer à travers les règles, moi hier j'ai changé 3 plantes de pot, j'estimais qu'elles souffraient d'être un peu à l'étroit, pourtant ce n'est pas le moment, mais .....
Si cela t'arrive encore, pour une autre plante par exemple, si tu déterres, et tu laisse tremper les racines, mets un peu de "traitement total" dans l'eau, en Calédonie je faisais cela avec mes plantes et orchidées, ça élimine toutes sortes d'insectes et de maladie.
Le principal c'est qu'il reparte.
Pour infos j'ai environ 70 rosiers, donc des soucis en permanence, mais je traite peu pour éviter de tuer ou coccinelles ou abeilles, les plus costauds s'en sortent et à la taille ils se remettent. Vers Mars on a changé de place un rosier parapluie, il était mal placé vu sa grosseur, on lui a fait une belle coupe, un très gros trou ailleurs, avec beaucoup de misères il est reparti et il ns a fait de belles fleurs cette année.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »