Orchidée trop lourde

Parce que les orchidées méritent un forum
caro2584
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Orchidée trop lourde

Message par caro2584 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai une phal depuis deux mois qui va très très bien.
En effet, elle fait boutons sur boutons.

Le seul hic c'est que j'ai l'impression que les fleurs deviennent trop lourdes. en effet, les nouveaux boutons fleuris ont la "tête" vers le bas.

J'ai déjà prévu de la rempoter quand elle sera défleurie.
Je vous montre le pot choisi

Puis je faire quelque chose pour que la plante soit redressée ?

Bonne journée

:ola:
Pièces jointes
IMG_0248.JPG
IMG_0248 (2).JPG
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Orchidée trop lourde

Message par traxou »

C'est la hampe florale qui va vers le bas ou les boutons ? Dans le premier cas, il faut tuteurer, mais délicatement quand tu mets le tuteur dans le pot pour ne pas abimer les racines et tout aussi prudemment pour redresser la hampe et l'arrimer au tuteur.
Si ce sont les boutons, il y a grande chance qu'au moment où elles s'ouvriront, les fleurs se redressent. J'ai les mêmes pots, ils sont bien parce que laissent passe la lumière et l'air. Ils ont juste 2 défauts : le prix et la soucoupe qui est trop petite et ne permet pas de mettre le pot sur billes d'argiles. Mais tu peux utiliser la soucoupe pour des pots plus petits et trouver une soucoupe plus grande pour celui-ci.
En revanche si la plante est celle que l'on voit à l'arrière plan, j'ai l'impression que le pot est un peu grand. Elle va se trouver perdue. C'est aussi une remarque que je me faisais, pour ce type de pot, je n'ai trouvé qu'une taille. Dommage parce qu'ils sont bien lourds et compacts, si cela existait en petite taille ce serait nickel parce que les petits pots sont souvent légers et ont tendance à basculer si la plante est en hauteur.
caro2584
Bourgeon de bavard

Message par caro2584 »

Merci pour votre réponse !!

Ce ne sont pas les fleurs qui vont vers le bas puisqu'elles ne se redressent pas en fleurissant. Je vais tenter de tutorer délicatement alors !!!

Quant au pot, ce n'est pas celui qu'on voit en arrière plan.

Je mets une photo de ce que j'ai !
IMG_0249.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ce n'est pas grave. chez moi il n'y a aucun tuteur (à part pour les paph), je laisse les plantes prendre un port naturel et aucun problème ;)

par contre si tu essayes de mettre un tuteur maintenant et donc redresser "tardivement" la hampe, les fleurs vont se retrouver à l'envers (labelle vers le haut) et là tu risque de provoquer une fanaison plus rapide que prévue :?
caro2584
Bourgeon de bavard

Message par caro2584 »

Merci Tite Nabou

Donc je ne mets pas de tuteur.
Je la laisse fleurir tranquillement comme elle le veut.

Je la rempoterai dans son nouveau pot lorsqu'elle sera défleurie.

:veryhappy: Je ne vais pas me plaindre. J'ai tué ma 1è phal avec un surplus d'arrosage. Celle là pousse plus que je ne l aurai imaginé. Alors je vais la laisser faire !!!! :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

comme on dit le mieux est l'ennemi du bien ;)
c'est particulièrement vrai avec les orchidées, il faut savoir les laisser faire un peu comme elles veulent et pas trop être tout le temps derrière en voulant avoir une plante "parfaite" ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »