Cocinelles

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit : Et puis j'ai quand même pas une tête à cultiver des hostas pour régaler toutes les cagouilles de Charente, non mais ! :mrgreen:
:lol: :lol:
Non, j'imagine; mais prends TON problème cagouilles/hostas à l'envers et tout se remet ...à l'endroit :wink:
Je te donne un exemple : mes fraises. Durant des années je me suis em.. enquiquinée à garder le carré fraises bien "propre", tel qu'on le préconise tout le temps. Et pendant des années je me suis lamentée devant mes fraises bouffées par les baveux, avant même qu'elles rougissent.
J'ai laissé tomber, dépitée, ce carré, et laissé pousser ce qui voulait y pousser. IL y a eu des bourraches, des fenouils la première année; puis récemment en sus de la vesce et de l'oxalis des fontaines. Je suis persuadée qu'elles ne sont pas là pour rien. Et depuis, ben je mange des fraises :)
Je ne sais vraiment pas pourquoi il en est ainsi, mais je le constate.
Mes conclusions simplistes :
- si tes cagouilles ont autre chose à bouffer que tes hostas...
OU bien
- si tes cagouilles sont génées dans leur déplacement par autre chose...
OU bien
- si tes cagouilles rencontrent des prédateurs parcequ'ils ont de quoi se cacher et se reproduire ...
OU bien
- ...
Je ne sais point quelle hypothèse il faut privilégier; mais depuis que je fiche la paix à mon coin fraises :::: : je mange des fraises, et c'est bien l'essentiel :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cocinelles

Message par Léontine »

appius a écrit : mais est ce que laisser en place un pied brocoli infesté de pucerons, c'est vraiment élever un réservoir de nuisible? est ce que ce n'est pas ça, au contraire, "laisser se débrouiller tout seul"?
Disons que si les sureaux sont infestés de pucerons, même en bordure du potager, on les laisse se débrouiller...
Ensuite, concernant l'exemple d'un pied de brocoli, je suis prête à importer des prédateurs pour m'en débarrasser :D
appius a écrit :Parce que dans un potager, ou on intervient énormément quoi qu'on dise, ne serait-ce qu'en plantant et récoltant les légumes, le "laisser se débrouiller tout seul" est très imparfait.
C'est sûr. Mais il y a plusieurs secteurs de notre potager qui ressemblent pendant des mois à de la friche. Exemple : ces saletés d'escargots ont dézingué les feuilles des oignons, donc les oignons ont connu une fin prématurée (ils sont lamentablement minuscules, du coup). Ils sont toujours en terre, mais du coup on n'a pas désherbé la parcelle, et il faut une bonne vue pour se douter qu'il y a quelque chose de cultivé dans cette pampa. Et je suis tout à fait du genre à interrompre un rang de légumes pour ne pas déranger un pied de marguerites ou même de vesce (ou autre légumineuse sauvage sympa).
appius a écrit :C'est pourquoi le bosquet d'ortie, auquel on ne touche réellement pas, est si utile. Mieux qu'un élevage de nuisible, c'est un petit monde au complet.
Ici, c'est 4000 m² de prairie moins 266 m² de potager, moins quelques massifs où il y a plus de plantes sauvages que de plantes cultivées, moins les arbres. Et les orties ne manquent pas, sois rassuré :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cocinelles

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit : :lol: :lol:
Non, j'imagine; mais prends TON problème cagouilles/hostas à l'envers et tout se remet ...à l'endroit :wink:
Je te donne un exemple : mes fraises. Durant des années je me suis em.. enquiquinée à garder le carré fraises bien "propre", tel qu'on le préconise tout le temps. Et pendant des années je me suis lamentée devant mes fraises bouffées par les baveux, avant même qu'elles rougissent.
J'ai laissé tomber, dépitée, ce carré, et laissé pousser ce qui voulait y pousser. IL y a eu des bourraches, des fenouils la première année; puis récemment en sus de la vesce et de l'oxalis des fontaines. Je suis persuadée qu'elles ne sont pas là pour rien. Et depuis, ben je mange des fraises :)
Je ne sais vraiment pas pourquoi il en est ainsi, mais je le constate.
Mes conclusions simplistes :
- si tes cagouilles ont autre chose à bouffer que tes hostas...
OU bien
- si tes cagouilles sont génées dans leur déplacement par autre chose...
OU bien
- si tes cagouilles rencontrent des prédateurs parcequ'ils ont de quoi se cacher et se reproduire ...
OU bien
- ...
Je ne sais point quelle hypothèse il faut privilégier; mais depuis que je fiche la paix à mon coin fraises :::: : je mange des fraises, et c'est bien l'essentiel :lol:
Bon rassure-toi, j'ai pas d'hostas, je suis pas maso :mrgreen:
Retourne pas la plaie autour du couteau :) le carré de fraisiers est un des trucs que j'ai le plus lamentablement ratés, quel que soit le mode de culture : actuellement, c'est « buttes anciennement recouvertes de paillette de chanvre avec apport de fumier, totalement abandonnées et enherbées ». Mais là, les cagouilles n'y sont pas pour grand chose. Ça doit être une malédiction, y a peut-être un ancien cimetière apache ou je sais pas quoi : même donnés par la voisine, les fraisiers chlorosent tous (sauf les sauvages qui poussent partout, heureusement).

Je suis tout à fait favorable à l'hébergement des prédateurs et de tout le monde au jardin mais avec les cagouilles, on n'a pu que constater une chose : tout abri leur est systématiquement favorable. Quand on plante ou sème des légumes, ceux qui sont le plus près des bordures enherbées sont en grand danger : il n'est pas rare qu'on retrouve un rang de jeunes plants (ou plus) dévorés en une nuit. Du coup, on est obligés de dégager le sol plus qu'on ne voudrait. En particulier je garde le souvenir d'un rang de tomates 'Brandywine' soigneusement plantées la veille et toutes coupées à ras en une nuit :angryfire:
Cette année, comme je le disais dans mon message précédent, ce sont les oignons qui ont morflé sévère : la récolte de cette année sera quasi-nulle.

Ce qui marche pour limiter les dégâts : la « cueillette » nocturne des cagouilles et les granulés de phosphate de fer, à condition de les mettre entre les cachettes des escargots et les plants à protéger, car leur effet n'est pas foudroyant. Les paillages censés les gêner comme la paillette de lin ou de chanvre n'ont pas l'air du tout de les impressionner.
Et tiens, ça me fait penser qu'on n'a pas vu de vers luisants, cette année.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit : Ça doit être une malédiction, y a peut-être un ancien cimetière apache
Ce doit être ça :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
lesclaux47
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 17 juil. 2010 10:09
Région : Aquitaine

Re: Cocinelles

Message par lesclaux47 »

Lilas44 a écrit :Avez-vous vu des cocinelles cette année? Je suis surprise de ne pas encore en avoir vu une seule, tandis que les pucerons envahissent mes plantes... Normalement elles devraient avoir de quoi passer l'hiver chez moi, il y a des tas de feuilles, herbes, etc... et je ne les ai pas dérangés depuis l'été dernier. Il est vrai que l'hiver a été très rude.
Je suis à Nantes.
Regardez si vous avez des cicadelles, une espece d'insecte proche de la cigale,
Enfin y-a-t-il une personne, un ferme qui traite enormement?

,les claux47
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cocinelles

Message par Yann58 »

lesclaux47 a écrit :
Lilas44 a écrit :Avez-vous vu des cocinelles cette année? Je suis surprise de ne pas encore en avoir vu une seule, tandis que les pucerons envahissent mes plantes... Normalement elles devraient avoir de quoi passer l'hiver chez moi, il y a des tas de feuilles, herbes, etc... et je ne les ai pas dérangés depuis l'été dernier. Il est vrai que l'hiver a été très rude.
Je suis à Nantes.
Regardez si vous avez des cicadelles, une espece d'insecte proche de la cigale,
Enfin y-a-t-il une personne, un ferme qui traite enormement?
les claux47,

Quel rapport entre cicadelle et coccinelle ? La 1° est prédatrice de la 2° ?
Dans mon jardin, je vois beaucoup des 2.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

?? A priori, ce serait l'inverse (??)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
savanah25
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 9:57
Région : Franche Comté
Localisation : 25 - Doubs

Re: Cocinelles et Pucerons

Message par savanah25 »

Une belle année à coccinelles et à.... pucerons!
C'est la première fois que je vois mes haricots nains faire l'objet d'une telle attaque de pucerons! et pourtant, j'ai pas mal de coccinelles....
D'après mes observations, les coupables sont.... des fourmis!!!! Là ou il y a des pucerons, aux pieds des plans attaqués, il y aussi des fourmis! Et il paraît que les fourmis élèvent des pucerons pour ce nourrir de leur "miélite" ? "miéline" ? je sais plus ???!!!
Ma méthode de combat: inspection en règle tous les matins et écrasement aux doigts des colonies.... le reste, ce sont les coccinelles qui s'en occupent! :P
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cocinelles et Pucerons

Message par Léontine »

savanah25 a écrit :Une belle année à coccinelles et à.... pucerons!
C'est la première fois que je vois mes haricots nains faire l'objet d'une telle attaque de pucerons! et pourtant, j'ai pas mal de coccinelles....
D'après mes observations, les coupables sont.... des fourmis!!!!
Ben non, ce sont les pucerons :D Les fourmis ont un rôle annexe.
savanah25 a écrit :Là ou il y a des pucerons, aux pieds des plans attaqués, il y aussi des fourmis! Et il paraît que les fourmis élèvent des pucerons pour ce nourrir de leur "miélite" ? "miéline" ? je sais plus ???!!!
Du miellat ! Et heureusement que les fourmis le recueillent, sinon tes haricots en seraient recouverts.
savanah25 a écrit :Ma méthode de combat: inspection en règle tous les matins et écrasement aux doigts des colonies.... le reste, ce sont les coccinelles qui s'en occupent! :P
Très bonne méthode !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cocinelles

Message par appius »

si on est patient et qu'on résiste à la tentation du savon noir ou de je ne sais quoi, on obtient ça:

Image

une dizaine de coccinelles en train de nettoyer complètement un pied d'absinthe qui abritait des pucerons noirs sur toutes ses branches.
avec l'absinthe, c'est d'ailleurs facile de résister à la tentation car les pucerons ne lui font pas de dégâts visibles. Du coup, l'absinthe, j'en plante un peu partout, comme l'ortie. celle-ci est dans les tomates...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

Oh le vilain montage photo! C'est honteux! :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cocinelles

Message par appius »

eh! oh!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Mais tu n'as donc pas de fourmis sur l'absinthe ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cocinelles

Message par appius »

il y en avait, mais il n'y en a plus. je pense que la disparition des pucerons a fait que les fourmis sont allé voir ailleurs.
les fourmis, elles défendent bien les pucerons des coccinelles quand celles-ci sont au stade de larve, mais lorsque la coccinelle est adulte, elles n'arrivent plus beaucoup à les gêner. En général, elles glissent dessus et la coccinelle continue sa route.
Avatar de l’utilisateur
savanah25
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 9:57
Région : Franche Comté
Localisation : 25 - Doubs

Re: Cocinelles et Pucerons

Message par savanah25 »

Du miellat ! Et heureusement que les fourmis le recueillent, sinon tes haricots en seraient recouverts.
Merci Kekcetruc pour ta réponse éclairée ! Mais du coup j'ai un doute ?
Vu que j'ai des coccinelles (et pas mal de bébés coccinelles!!), est-ce que je fais bien en écrasant au doigts les colonies de pucerons? bien sur, il en reste toujours un peu mais en reste-il assez pour nourrire les coccinelles ? Paarce que j'avais 2 ou 3 pieds totalement noir de bébêtes au point que j'ai eu peur et je les ai arrachés !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cocinelles

Message par appius »

héhé! tu as finalement fait plus de dégâts que les pucerons eux-même qui n'auraient jamais arraché tes haricots! :wink:

les pucerons, c'est rare que ca mette vraiment en danger une plante. arracher pour s'en débarrasser c'est dommage, d'autant plus que c'est pas très efficace.
Prépare toi une petite macération de plantes (rhubarbe, rue, tanaisie ou fougères... ) ou d'ail (quelques gousses broyées et macérées dans un peu d'huile une douzaine d'heures que tu filtres et dilues à l'eau ensuite)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

appius a écrit :...lorsque la coccinelle est adulte, elles n'arrivent plus beaucoup à les gêner. En général, elles glissent dessus et la coccinelle continue sa route.
une 'tite vidéo :) ICI (je n'arrive pas à l'extraire; c'est en milieu de page)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cocinelles et Pucerons

Message par Léontine »

savanah25 a écrit :Merci Kekcetruc pour ta réponse éclairée ! Mais du coup j'ai un doute ?
Vu que j'ai des coccinelles (et pas mal de bébés coccinelles!!), est-ce que je fais bien en écrasant au doigts les colonies de pucerons? bien sur, il en reste toujours un peu mais en reste-il assez pour nourrire les coccinelles ? Parce que j'avais 2 ou 3 pieds totalement noir de bébêtes au point que j'ai eu peur et je les ai arrachés !
Arracher, comme le dit Appius, c'était pas une bonne idée :wink:
Par contre, sur les plantes comme les fèves je pratique volontiers l'amputation des extrémités empuceronnées : ça suffit à virer les pucerons et ça « pince » la plante qui du coup va se ramifier (et oui, je suis une feignasse, donc si je fais quelque chose, faut vraiment que ça serve ! :P )
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cocinelles

Message par Léontine »

appius a écrit :si on est patient et qu'on résiste à la tentation du savon noir ou de je ne sais quoi, on obtient ça:
une dizaine de coccinelles en train de nettoyer complètement un pied d'absinthe qui abritait des pucerons noirs sur toutes ses branches.
avec l'absinthe, c'est d'ailleurs facile de résister à la tentation car les pucerons ne lui font pas de dégâts visibles. Du coup, l'absinthe, j'en plante un peu partout, comme l'ortie. celle-ci est dans les tomates...
Joli pied d'absinthe ! Grmbl, ça fait partie des Artemisia que je ne suis pas arrivée à garder (et les pucerons n'y sont pour rien), elle a vaguement essayé de pousser pendant 2 ou 3 ans et puis elle a mouru :(
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cocinelles

Message par appius »

sinon, les coccinelles ne mangent pas que des pucerons.
elles aiment aussi le pollen voire plus...
celle-ci a creusé un trou dans une fleur de tanaisie et n'en décolle plus:

Image

les fourmis en font tout autant:

Image

du coup, parfois, les fourmis viennent bousculer les coccinelles pour leur prendre leur place, mais sans succès:

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cocinelles

Message par ro-zanna »

La fourmi n'est pas prêteuse... pourtant! :lol:
Merci pour les photos :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cocinelles

Message par Léontine »

appius a écrit :sinon, les coccinelles ne mangent pas que des pucerons.
elles aiment aussi le pollen voire plus...
celle-ci a creusé un trou dans une fleur de tanaisie et n'en décolle plus:
les fourmis en font tout autant:
du coup, parfois, les fourmis viennent bousculer les coccinelles pour leur prendre leur place, mais sans succès:
Bravo pour les photos, Appius ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »