Maladie sur laurier-sauce

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
ogib
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 juil. 2010 11:05
Région : Rhone Alpes

Maladie sur laurier-sauce

Message par ogib »

Bonjour,

pouvez vous m'aider à identifier cette maladie sur mon laurier-sauce.
je penche pour de l'oidium mais je ne suis pas sûr...

Merci par avance.

Ogib
Pièces jointes
IMG_7664.png
IMG_7662.png
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par epouvantail »

çà ressemble à de l'oïdium perforant.....
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par chriris »

Ce n'est pas de l'oidium, ni une maladie
mais un insecte qui fait ça: le psylle du laurier (Trioza alacris)

C'est un insecte piqueur comme le puceron.
il pique les feuilles, les déforme afin de protéger dessous sa progéniture.
Il se nourrit de la seve de la plante.

Si vous regardez bien au bout des tiges ou se trouve les feuilles déformées, vous aurez un chance d'apercevoir cette petite bête d'un ou deux millimètres.
Ca ressemble à un puceron, avec de grandes ailes et il mène presque tout le temps un drôle de danse frénétique.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi aussi j'ai cette petite bête cette année que faut-il faire pour la zigouiller, je ne veux pas de produits chimiques puisque je me serts des feuilles pour la popotte, l'an dernier il était infesté de cochenille farineuses, je m'en suis débarrassée avec "une potion magique" mélange de savon noir liquide, d'alcool à 70° et d'huile de parafine, je pense que ça devrait fonctionner pour ça aussi, quel est le verdict :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Je me demande si il ne me fait pas une crise de vieillesse il a 35 ans et n'a jamais rien eu jusqu'à l'année dernière.
A++++
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par chriris »

Effectivement, cette potion magique marche bien.

Vous pouvez remplacer l'huile de parafine par de l'huile de colza beaucoup moins cher ( ou n'importe quel huile de cuisine).

Ne puvérisez pas en pleine chaleur, attendez le soir et ne traitez que les zones contaminées de la plantes.

S'il reste des petites bêtes refaites l'opération au bout de quelques jours.

Les oeufs et larves de cet insectes restent dans les feuilles recroquevillées et donc je vous recommande de les couper et de les bruler.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par Meritaton »

Bonjour,
O.K. Merci, je vais refaire ma "potion magique" en fait ça marche sur presque tout :lol: :lol:
L'an passé pour les cochenilles mon mari n'y croyait pas, et pourtant ça a fonctionné mais je m'en suis aperçue assez tôt elles étaient encore petites alors ça aide quand tout est complètement infesté c'est plus compliqué.
A +++
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
fabgeo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 sept. 2012 18:56
Région : Ile de France

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par fabgeo »

chriris a écrit :Effectivement, cette potion magique marche bien.

Vous pouvez remplacer l'huile de parafine par de l'huile de colza beaucoup moins cher ( ou n'importe quel huile de cuisine).

Ne puvérisez pas en pleine chaleur, attendez le soir et ne traitez que les zones contaminées de la plantes.

S'il reste des petites bêtes refaites l'opération au bout de quelques jours.

Les oeufs et larves de cet insectes restent dans les feuilles recroquevillées et donc je vous recommande de les couper et de les bruler.
Bonjour, j'ai également un laurier sauce, atteint par les mêmes insectes.

2 questions naïves :

1. quelle est le dosage dans cette "potion" magique entre huile de cuisine, savon noir liquide, et alcool à 70 degrés ?
2. Et comment la pulvéristez vous ? J'ai un pulvérisateur "à pompe" (l'air comprimé pousse le liquide) mais je crains que la "potion magique" soit trop dense et grasse et qu'elle bouche mon pulvérisateur...

Par ailleurs, j'ai lu qu'on peut également lutter contre les psylles en utilisant des punaises qui s'en nourrissent : Punaise Popsyl Anthocoris nemoralis cf http://fr.jardins-animes.com/punaise-po ... -1409.html

Est-ce que quelqu'un a testé ?

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par onair »

bonjour

Je cherche aussi le dosage de cette potion magique

Merci
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par opusoculi »

pour un litre d'eau tiède:
Une (ou deux) cuillère à soupe de savon noir.
+ une (ou deux) cuillère à soupe d'alcool queconque
+ une (ou deux) cuillère à soupe d'huile de cuisine
(c'est la recette miou-miou diffisée depuis des années sur une radio).

Pour les pucerons le savon noir suffit.
Pour les cochenilles la recette complète, et en plus passer deux fois à 20mn d'intervalle. La première pulvérisation les empêche de respirer donc elles se soulèvent et la deuxième pulvérisation passe par dessous => kaput assuré. Il faut repasser une semaine après au cas où. Résultat assuré à condition de bien pulvériser dessous jusqu'à ce que ça coule.

Pourquoi ce (une ou deux) ? Quand le temps est frais je mets deux. Quand la température est haute je mets une cuillére à soupe. Certaines plantes n'apprécient pas l'huile qui bouche leurs pores donc une cuillère, et il faut ensuite les rincer .

Je prépare d'avance le mélange savon+ alcool+huile de colza. L'alcool et le savon rendent l'huile hydrosoluble. Ce concentré est une émulsion. Tout prêt il se garde, il n'y a plus qu'à agiter le flacon et mettre 3 cuillères à soupe ou 6 dans un litre d'eau quand on en a besoin..

A ceux qui disent de pulvériser de l'huile , directement de l'huile, le voudrais leur demander dans quel état est leur pulvérisateur après... Si c'est de l'huile vendue pour, elle est rendue hydrosoluble ,alors là d'accord.

papilamixure
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: Maladie sur laurier-sauce

Message par onair »

merci pour la réponse rapide
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »