Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Quatrième et dernier bilan du printemps 2010
Je n'aimerais pas vous laisser penser que tout est allé de travers dans mon potager-jardin durant ce printemps particulier. Aussi je vous mets quelques photos qui montrent de belles réussites.

Les plants de courgettes
Image
J'avais prévu d'en planter 5, mais j'ai laissé passer le temps d'acheter les 3 dernières. Heureusement que les deux que j'ai semblent vouloir produire abondamment.

Les 10 plants de rondinis

Ils sont installés (au premier plan de la planche centrale) sur 12 m de long entre deux lignes de haricots.
Image
Je les force (un peu) à rester sur cet espace. Si tout va bien, on va en récolter une cinquantaine. Voici le plus avancé qui fait actuellement 6 cm de diamètre:
Image

Les poireaux et les oignons

Image
Ils sont cultivés chacun sur 2 lignes de 20 m. Ils prennent leurs aises avec le compagnonnage de fleurs spontanées et d'autres semées un peu tardivement.

Les légumineuses

Il y a 24 m de haricots nains, 6 m de haricots à rames et 2 lignes de 6 m de pois mange-tout. Les h. rames font encore l'objet d'un concours de pronostic (cf p. 29 de ce post).
Image

Les pois m-t s'agrippent au filet et produisent tous les 2 jours environ 300 g de cosses. Ce qui est étonnant dans cette culture, c'est que la ligne de droite a été semée le 13 avril, celle de gauche le 25 mai et qu'elles ont commencé à produire à 10 jours d'intervalle, alors qu'au départ il y avait 42 jours d'écart !
Image
Autre surprise:comme vous pouvez le constater, les pois de la ligne de droite sont petits, font des fils et des grains, alors que ceux de gauche sont plats, longs et sans fil. Pourtant c'est le même sachet de semences !

Les tomates

Il y en a 44 dans la serre-tunnel, 3 dans la petite serre en verre, 9 devant la maison pour accueillir les invités, 5 dans le potager, soit 61 au total. De quoi nourrir toute la tribu, si la récolte est au rendez-vous, ce qui semble prévisible. Je ne vous refais pas une photo de l'allée des tomates (que vous pouvez voir à la p. 30 de ce post), mais d'une tomate ananas :
Image

C'est la première fois que je la cultive. Elle me frappe par sa robustesse (je n'ai pas eu besoin de la tuteurer), sa petite taille (45 cm de hauteur) et sa précocité. Il paraît que la chair est très aromatique et d'une saveur incomparable. Si c'est le cas, je vais en garder des semences !

Tu avais raison, ro-zanna, il y a aussi pas mal de réussites dans mon jardin. :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Tu avais raison, ro-zanna, il y a aussi pas mal de réussites dans mon jardin. :kiss:
C'est le moins que l'on puisse dire! :lol: :lol:
Ton potager est vraiment vraiment splendide! :top: :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Tomate ananas

Message par numéro4 »

Coucou,
Que de bonnes nouvelles depuis mon dernier passage (avant et après le virage au bungalow). Je me réjouis déjà de découvrir ton jardin car il est devenu bien beau depuis ma dernière visite... Il n'était pas mal avant non plus! :lol:
Suis aussi intéressée par la variété tomate ananas pour mon humble coin jardin (qui a morflé en 4 jours d'absence) car c'est bien plus pratique s'il n'est pas nécessaire de mettre un tuteur. Tu me rediras si ça s'y prête.
En tout cas, même les pois mange-tout tordus et poilus trouveront des amateurs dans la tribu et j'ai hâte de goûter les raisinets blancs dans les cakes de maman (pour le centerpark!!!)
Fais gaffe aux échelles (parce qu'en plus personne n'était là pour te la tenir, non???)
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Tu as tout compris N4
J'ai une bonne nouvelle pour toi : le haricot 13 est en 2e position et je le sens prêt à oser une attaque dans la dernière montée. Pourvu qu'il ne déraille pas comme Andy !
:kiss:
Dernière modification par Marcol le mar. 20 juil. 2010 11:06, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Surprise ce matin : des visiteurs célestes. J'avais déjà des milliers de visiteurs virtuels (Bonjour à vous tous :welcome:) et voici une "corbeillée" de visiteurs bien réels.
Image

J'ai dû diminuer le jet de l'arroseur automatique pour qu'ils ne soient pas mouillés.
Oui, parce que j'arrose matin et soir depuis une semaine. C'est tellement sec que mes plantes, qui sont habituées à un minimum d'humidité, tirent la langue grave.
Au risque de me répéter, je constate que depuis le 21 juin, il n'est tombé que 14 litres au m2 dans mon potager et que c'est exceptionnel.
Selon Alex, le caricaturiste de La Liberté, voilà ce qu'espèrent les agriculteurs. Millet doit se retourner dans sa tombe !

Image
En 2010 : 14 litres en 4 averses
En 2009 : 141 litres en 11 averses
En 2008 : 184 litres en 7 averses
En 2007 : 193 litres en 12 averses
En 2006 : 151 litres en 6 averses
En 2005 : 92 litres en 8 averses
etc

En 1968, nous avions eu une sécheresse de deux mois. Il y avait des crevasses de 2-3 cm dans le sol. L'herbe était brûlée comme en Provence. :wink: On ne reconnaissait plus notre pays, tellement vert d'habitude.
Quand la pluie est revenue, nous avons fait comme les Indiens à l'arrivée de la mousson : nous sommes sortis devant la maison et avons dansé sous les trombes d'eau.
Dernière modification par Marcol le mer. 21 juil. 2010 15:23, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Oui, parce que j'arrose tous les matins depuis une semaine. C'est tellement sec que mes plantes, qui sont habituées à un minimum d'humidité, tirent la langue grave.
Les tomates aussi, tu les arroses ?? :wink:
Quand la pluie est revenue, nous avons fait comme les Indiens à l'arrivée de la mousson : nous sommes sortis devant la maison et avons dansé sous les trombes d'eau.
:lol: :lol: Je pratique aussi :lol: :lol:

PS : Joli ballon! Ça fait une éternité que je n'en ai pas vu "en vrai".
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Les tomates aussi, tu les arroses ?? :wink:
J'en ai très peu à l'extérieur des serres. Alors je ne les protège pas. Pourtant ce serait joli de leur mettre à chacun un chapeau japonais :lol:

Joli ballon! Ça fait une éternité que je n'en ai pas vu "en vrai".
Pour moi c'est pas une surprise. On est un pays de mongolfières; il en passe presque chaque semaine. C'était juste pour amorcer les infos météo :lol: Pas fait d'excursion encore. Peut-être un jour ...
Tu dis que tu pratiques aussi la danse sous la pluie. C'est pour bientôt, chez toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

La prochaine pluie, c'est pour dans un mois si les orages d'été, devenus si rares, sont au rendez-vous; Mais ça peut aussi arriver seulement en octobre; Va savoir quand je danserai :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Ici, ça fait longtemps aussi qu'on n'a pas dansé... Même les aromatiques qui aiment le sec souffrent, j'ai dû arroser les sauges officinales. :shock:

Ton potager est toujours appétissant. J'ai découvert les pois mangetout seulement cette année grâce au jardin, qu'est-ce que c'est bon !
Tes Rondini me rendent curieuses, grâce à toi, j'essaierai l'an prochain. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

@ Hysope et ceux qui s'intéressent aux rondinis, quelques informations

Rondini c. pepo = courge coureuse produisant beaucoup de petits fruits ronds, qui sont consommés à l'état jeune comme des courgettes.
Grosseur du fruit : 0.2 - 0.3 kg
Temps de végétation : 50 - 70 jours
Ecorce vert foncé, chair jaune.
Durée de conservation limitée (certainement plus de 4 mois - mais on n'a jamais réussi à les garder si longtemps, c'est tellement bon !) au cours de laquelle l'écorce durcit petit à petit et la chair se modifie un petit peu.

Pendant quelques années, je n'ai plus trouvé les semences en magasin. Des amis m'en ont données et depuis lors j'en mets de côté pour l'année suivante.
Une fois, j'ai reçu des semences qui m'ont donné des rondes de Nice. Ce n'est pas la même chose: y a pas photo !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Départ pour un tour des petis coins ! Embarquez !

Image
Il y a toujours un tapis de fleurs sous les arbustes. Actuellement, des coquelicots font le lien entre les tulipes fanées et lavatères et gueules de loup en floraison lente.

Image
J'ai broyé toutes les bardanes sauf une, qui me donnera les semences de l'année prochaine. J'aime bien ces fleurs spéciales.

Image
Chenopodium capitatum à la fois épinard (jamais pu en manger ! feuilles trop petites) et fraises (pas aussi bon que les vraies fraises) C'est une plante que j'ai semée une fois et qui depuis se retrouve spontanément un peu partout dans le potager. Mme Emcé l'apprécie pour son aspect décoratif. Celle qui est photographiée a bien souffert de la sécheresse.
Peut-être faudrait-il la tuteurer ?

Image
Toutes les plantes en pot passent leur été sous les sapins. Elles aiment cette ambiance de "Camping de la forêt".

Image
Et voici le triangle des berm... des consoudes à la veille de la 2e coupe. Quand j'avais un grand compost, j'utilisais les feuilles comme accélérateur. Maintenant j'en fais surtout des extraits liquides (=purins) pour pulvériser sur toutes les cultures, tous les 15 jours.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Bonjour Emcé :wink:

Un petit bonjour au hasard du passage sur ce forum que je ne fréquente plus guère :?
Grand merci pour les salades et choux que tu m'as gentiment dédicacés ainsi qu'à quelques autres.

En juin, j'étais au congrès BRF fort intéressant. :fete:
Bon jardinage à toi. Je te souhaite un bel été et de te régaler avec tes superbes productions. :wink:

ps : pour les différences de récolte de tes petits pois, j'incriminerais volontiers les aléas climatiques et l'absence de pluies régulières (les arrosages n'ont pas le même effet que ce qui tombe du ciel avec souvent le maintien d'une hygrométrie ambiante).
Tu arroses à l'eau du robinet, du puits, ou de récup?
Pour info, ici aussi la sécheresse sévit.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Ah la bonne surprise ! Bonjour chouette alors, ça c'est chouette :top:
chouette alors a écrit : En juin, j'étais au congrès BRF fort intéressant. :fete:
Où puis-je avoir des retours sur ce congrès ? Tu as certainement des adresses :wink:
Tu arroses à l'eau du robinet, du puits, ou de récup?
J'ai la chance d'avoir une source privée qui me remplit mon étang. De là, une pompe me monte l'eau où j'en ai besoin. C'est une eau de surface, impropre à la consommation des humains, mais pas polluée.
Repasse quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue. :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Enfin la pluie ! 22 litres en 6 heures.
J'ai pas dansé, fait trop froid: 11° à 0700 ce matin.
Pas de baveuses pour l'instant, probablement à cause du froid. Mais comme la température va remonter, faudra être attentif.

Bon w-e à tous
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Ce sont des plantes d'intérieur que tu mets dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Eh oui ! toutes nos plantes d'intérieur estivent avec bonheur.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Elles sont superbes bon je ne connais pas tous les noms mais cela doit donner :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Plus aucun message d'Emcé ! Vous avez pensé que j'étais parti en vacances en abandonnant mon potager-jardin ?
Non non ! mes vacances je les prends en automne et en hiver.
J'ai eu un problème informatique qui m'empêchait d'ouvrir les messages de mon site préféré. Quand je voulais le faire, une page s'affichait avec la mention Bad Request 400. Grâce à Thierry (merci T :kiss: ) j'ai su qu'il fallait simplement effacer le cookie du site. Ce que j'ai fait et donc je peux à nouveau communiquer avec vous.
Ah ! l'informatique !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Je rentre de vacances et fais un petit tour de ton potager... de rêve.
Félicitations :top:
Pour les petits pois, chez nous on dit qu'il faut les semer tôt et pas après le 15 avril parce qu'ils ne donnent pas aussi bien : ils ont besoin de nuits bien fraîches, et de toute la pluie du printemps :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Quelques mots à propos des adventices.
Depuis la lecture de divers posts de ce forum, je me suis laissé convaincre de ne plus arracher systématiquement les adventices. Alors je coupe au ras du sol celles qui gênent. Je trouve bien de les considérer comme l'engrais vert du bon dieu. C'est un changement qui me demande un gros effort.
Je commence à faire ami ami avec les dents de lion. Je me dis que leur racine verticale ne doit pas gêner les voisins/es. Alors je ne les coupe qu'en cas de nécessité. Je fais de même pour les chardons, l'autre adventice majoritaire de mon potager.

Je me demande si ces deux plantes spontanées sont indicatrices de quelque chose concernant la qualité de ma terre.Quelqu'un pourrait me le dire ?

Et voici un exemple de cette nouvelle façon de faire: un bout de planches où j'ai planté des oignons rouges red baron. Il paraît qu'ils aiment être un peu noyés dans les adventices. Alors j'ai tout laissé: dents de lion, chardons, rumex, trèfles, renouées des oiseaux et quelques autres dont je ne connais pas le nom.
Image
Dernière modification par Marcol le mer. 04 août 2010 18:02, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

emcé! :D
Si quelqu'un ne l'a pas fait d'ici là, je te fais un topo Ducerf ce soir :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

me revoilà :)
Alors.. Ce qui suit est à prendre avec précaution : il faudrait compter les adventices sur une parcelle, puis leur donner un indice,...
Mais si tu en as beaucoup, ça te donne une petite idée ...
Concernant ton pissenlit dent de lion; il indique :
-engorgement en MO animale
-excés d'épendage de MO animale
-Blocage de la MO par le froid
-compactage des sols riches en bases et en MO
-Bon indicateur de prairie riches tant qu'elle n'est pas dominante, mais révélateur d'aggravation des engorgements et anaérobioses lorsqu'il explose.

Si l'on reprend Pousset (Agriculture sans herbicides principes et méthodes), il indique un sol acide riche en manganèse (p113); il peut être favorisé par un excés de fumure potassique (p229); est riche en matière minérales (p77);etc...
c'est ICI :wink:

Pour le chardon, c'est lequel ? Chardon commun (cirsium arvense) ?
Si oui, alors il indique:
-saturation du CAH par excés de matière organique, d'engrais azoté ou d'épandage de fumiers, lisiers et purins non compostés provoquant le blocage de P
-saturation naturelle du CAH par u PH trop élevé
Du côté de pousset, va voir pp 492-493 :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci ro-zanna
Je ne suis pas surpris par ces informations. Elles s'expliquent par le fait que c'est la première année que je cultive cette planche. Auparavant elle faisait partie d'une prairie qui est fauchée deux fois en été, puis pâturée par des vaches en automne. Elle reçoit une fois par année du lisier et une autre fois du fumier.

Je pensais pouvoir utiliser cette terre pour procéder à une analyse de terrain. Va falloir prendre ailleurs. Mais là je suis ennuyé parce que l'emploi étendu de BRF et de compost pourrait fausser l'analyse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Oui, ce n'est peut-être pas le meilleur lieu ...
Mais quand on fait une analyse de terrain, on ne le fait pas à divers endroits justement??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 4 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle de "légumineuses" (une ligne de haricots nains semés le 20 mai et bordés de 2 lignes de fleurs)

Etat au 23 juin (3 semaines après le semis):
Image
Les fleurs ont de la peine à reprendre après le repiquage.

Etat au 14 juillet (6 semaines après le semis):
Image
Pas encore en grande forme les haricots ! Par contre, les gueules de loup qui ont survécu au repiquage vont très bien.

Etat au 4 août (9 semaines après le semis):
Image
Dans une semaine, on pourra commencer la cueillette.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »