Se débarrasser du sureau hièble

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ccilia
Graine de timide
Région : Ile de France

Se débarrasser du sureau hièble

Message par ccilia »

Bonjour,
mon terrain est envahit de pousses de sureau hièble. Je souhaiterait faire un potager, mais je ne sais pas comment en venir à bout
Je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques (genre R....Up) notre petite planète ne mérite pas ça
J'ai commencé à bêcher, mais les racines forment un réseau de rhizomes énorme et ça n'en finit plus
J'ai entendu parler du vinaigre blanc qui serais un bon désherbant, est ce que si j'en met sur les racines ce sera efficace ? J'ai aussi entendu parler du gros sel, mais il parait que ça rend la terre stérile (pas terrible pour un potager)
Je suis donc toute ouïe pour vos conseils
Liens pour voir les photos :
http://picasaweb.google.fr/ccilia91000/072010#
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Se débarrasser du sureau hièble

Message par Léontine »

Se débarrasser du sureau yèble ne va pas être facile. Déjà, lorsqu'il a poussé, et surtout avant qu'il ne graine, coupe toutes les parties aériennes, cela contribuera à l'épuiser. Je ne sais pas si un bâchage pendant plusieurs mois serait efficace.
Je pense qu'en plus de le couper et recouper encore, il faut surtout lui faire de la concurrence, c'est-à-dire planter des végétaux qui prendront petit à petit sa place.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ccilia
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ccilia »

Bon j'ai déjà coupé toutes les pousses ce week end, on ne voit plus rien dépasser e terre.
J'ai également attaqué avec la fourche bêche pour arracher des racines. Cependant ça risque d'être très long et "herculéen" car il y en a sur tout le terrain
:roll:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

ccilia a écrit :Bon j'ai déjà coupé toutes les pousses ce week end, on ne voit plus rien dépasser e terre.
J'ai également attaqué avec la fourche bêche pour arracher des racines. Cependant ça risque d'être très long et "herculéen" car il y en a sur tout le terrain
:roll:
N'oublie pas de planter afin de le concurrencer.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Peut-être en y passant la tondeuse à gazon toutes les semaines... ça marche pour certaines "invasives" qui ne résistent pas et une bâche par-dessus de septembre à mars (ou cartons)...
Sinon peut-être un désherbeur thermique ?
Si tu as des plus grosses tiges (que tu as coupées au ras du sol) déposes-y quelques grains de cristaux de soude...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »