mon platane attaqué par une parasite !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gaillot78
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010 21:40
Région : Ile de France

mon platane attaqué par une parasite !

Message par Gaillot78 »

Avec horreur j'ai découvert que mon platane est attaqué par une bestiole ou parasite. Le tronc est très abimé et il y a des petits trous dans le tronc et les branches, voir la photo. De quoi il s'agit? Puisse-je sauver mon arbre?
J'ai un 2ème sujet à 15m, en bonne santé. Est-il en danger aussi?
Merci de votre support!
Pièces jointes
platane.jpg
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: mon platane attaqué par une parasite !

Message par amaryllid »

Il a eu une blessure ou une maladie de l'écorce il y a plusieurs années, on voit un bourrelet de cicatrisation sur la droite de la photo. mais ce bourrelet n'a pas recouvert et protégé le bois dénudé. C'est maintenant bien trop tard...
Ce bois mis à nu est maintenant attaqué par tout ce qui s'attaque au bois mort...
Pour moi, il faut faire son deuil de cet arbre.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: mon platane attaqué par une parasite !

Message par Muscat »

Je ne vois a priori aucun bourrelet de cicatrisation, mais il a l'air très mal en point en effet :(
Comment sont les feuilles? Est-ce qu'il y a de la sciure au pied du tronc?
Les petits trous me font penser à la présence d'un insecte ou de ses larves...
Je ne sais pas ce que c'est, mais attention aux risques de propagation de ce ravageur (ou maladie), mieux vaut peut-être l'abattre sans attendre.
D'autres photos seraient les bienvenues :wink: feuillage, gros plan sur un trou etc...
Gaillot78
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil. 2010 21:40
Région : Ile de France

Re: mon platane attaqué par une parasite !

Message par Gaillot78 »

Merci pour vos 2 réponses. Il est trop tard maintenant pour prendre des photos, je vais essayer demain. Mais il n'y a pas de blessures cachés, c'est au contraire l'effet des insectes ou larves qui ont fait des trous dans le tronc. J'ai les arbres depuis 4 ans, achetés chez un bon pépinièriste. Les feuilles sont bien tous vertes, bien qu'on voit bien qu'il souffre et qu'il a moins de feuilles, comparé à son voisin en bonne santé.
Effectivement les petits trous font penser à des larves qui généralement attaquent du bois mort. Seulement mon arbre était bien en bonne santé, c'est cela que je ne comprends pas. Normalement un arbre en bonne santé doit résister contre ces bestioles? Je n'ai pas l'impression que c'est une parasite qui attaque spécifiquement les platanes.
Je peux contacter le pépinièriste, mais je doute qu'il est d'accord de me le remplacer après 4 ans. Je vais quand même essayer, comme le disait ma grand-mère: "non est dans la poche et oui tu peux obtenir".
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: mon platane attaqué par une parasite !

Message par Muscat »

En effet, il serait surprenant que le pépiniériste te les remplace, il n'est a priori aucunement responsable de ce qui arrive à ton arbre.
Par contre il est quand même intéressant de le contacter, il connait peut-être ce qui attaque ton platane, et les moyens éventuels de lutte.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »