PIERIS qui crevent.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cathed
Fleur de pipelette

PIERIS qui crevent.....

Message par cathed »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai des PIERIS JAPONICA en bac depuis 2 ans. J'en avait 4 l'année deniere, il m'en reste 2.
L'année derniere, ils ont tous fait de magnifiques fleurs et se sont bien développés.
Subitement, en juillet, 2 ont litteralement cramé en devenant rapidement marron au bout des feuilles.....et se sont retrouvés "tout nus" et ont crevé.... :angryfire:
Cette année les deux survivants me font la même chose.... :pastop:

je précise qu'ils sont en bacs en bois sur la terrasse orientée plein sud :!:

je ne sais plus quoi faire avec ces plantes.... :!: :!: :!:
je pensais les dépoter et les mettre de l'autre côté de la maison, face nord (à priori ils ne raffolent pas du plein soleil!!!!) en pleine terre.....de toute façon ils sont bien partis pour crever aussi ds leur bac cette année:!: :!: :!:

Pouvez vous m'aider et me donner des indications sur la culture de ces plantes, bien capricieuses à mon avis

Merci par avance :veryhappy:
A+
Cathed
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: PIERIS qui crevent.....

Message par jeannotin »

COUCOU
les pieris pourtant se cultive assez bien en bac, après c'est vrai que c'est pas facile de doser l'arrosage.....j'en ai beaucoup mais en pleine terre et j'avoue qu'au départ j'étais un peu déçue par certains ils sont assez long à démarrer et sont parfois vilains, une fois qu'ils sont partis ils devienne beaux mais pour cela il leur faut quelques années :wink: les pieris chez moi sont au soleil mais j'ai une terre relativement fraiche et je n'ai pas trop le choix ils seront un jour un peu plus à l'ombre, l'idéal pour eux c'est mi-ombre soleil le matin et ombre au plus chaud de l'après midi, un sol frais mais drainant ils déteste l'eau stagnante aux racines c'est d'ailleurs pour cela que chez moi je ne les ai pas top tout le temps, j'ai en hiver et au printemps un sol pas drainant du tout, si tu les mets en pleine terre tu habite la Marne fait attention se sont des éricacées et comme beaucoup de plantes de cette famille il aime un sol neutre à acide mais pas calcaire hors chez toi si je me trompe pas c'est calcaire?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

merci Jeannotin

Effectivement chez moi c'est calcaire, on est en peine region crayeuse....

C'est bien ce que je pensais ils leur faut de l'ombre.En fait sur la terrasse, ils sont face au soleil levant le matin mais en pleine chaleur l'apres midi, l'ombre n'arrive que vers 16H00....je pense que c'est trop pour eux!!!

De l'autre côté de la maison, c'est de l'ombre toute la matinée et un peu de soleil à partir de 14H00-15H00...de plus la terre est plus fraiche et plus humide longtemps que de l'autre côté. Ce serait peut etre mieux pour eux?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

cathed a écrit :merci Jeannotin

Effectivement chez moi c'est calcaire, on est en peine region crayeuse....

C'est bien ce que je pensais ils leur faut de l'ombre.En fait sur la terrasse, ils sont face au soleil levant le matin mais en pleine chaleur l'apres midi, l'ombre n'arrive que vers 16H00....je pense que c'est trop pour eux!!!

De l'autre côté de la maison, c'est de l'ombre toute la matinée et un peu de soleil à partir de 14H00-15H00...de plus la terre est plus fraiche et plus humide longtemps que de l'autre côté. Ce serait peut etre mieux pour eux?
tu sais à ta place j'abandonnerais l'idée de la pleine terre vu le contexte tu ne les gardera pas plus peut être tout simplement pour les deux restant changer ton substrat de plantation , mettre tes bacs plus à l'ombre et doser mieux l'arrosage, tes bacs draine dans le fond ou pas ? en pot tu peut utiliser un bon terreau enrichi les pieris aime être bien nourris
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hhyjhk
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par hhyjhk »

le chiendent est ce que je maudit le plus au jardin et même si je me dit que s'est une plante qui peut avoir d'autres intérêts, en tout cas je m'en vois à l'arracher ça fait des stolons et ça gagne dans mes massifs, dans la "pelouse" ça me gêne pas mais dans mes massifs ça m'agace j'arrache en permanence mais c'est toujours là
pour calico je ne pense pas que se soit du chiendent mais une graminée et ton ami doit avoir raison c'est une composante de ton gazon, je n'y connais pas grand chose en gazon mais dans sports et jeux les sélections doivent être faites pour résister à tout à mon humble avis tu n'auras jamais un gazon qui fait dans la finesse mais s'est parfois pas plus mal moins d'entretien à tous les niveaux faut juste l'accepter tel qu'il est et puis dans le Béarn même l'herbe est belle la mienne elle a juste un peu grillé ces jours ci mais comme depuis hier il pleut , ça va vite reverdir
Ce message a été modéré par Biloba, motif:
Pub
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »