Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par flopinette »

J'ai lu dans un article que le concombre libanais devait être cueilli "à point" (mais qu'est-ce que ça veut dire ?) et que sinon son goût changeait complètement. Est-ce que tu as remarqué quelque chose de tel ? Et est-ce qu'il est vraiment "sucré" ?
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par caline67 »

Bonjour Princesse,
IL est superbe ton potager :top: :top: !!!!!!! merci pour ta réponse :wink: . c'est beau de récolter le fruit de son travail. :D
moi aussi j'ai des aubergines blanches (variété Clara). on dit qu'il faut les récolter qd elles atteignent la taille d'un œuf. ce que j'ai fait (sur des brochettes avec huile d'olive de nyons et jus de citron pour qu'elle ne brunisse pas) la prochaine je vais attendre un peu plus histoire de voir le résultat. en tout cas avec la pluie que ns avons eu depuis 5 ou 6 jours, elles grandissent rapidement., faut surveiller tous les jours, mm plusieurs fois par jour.
les miens c'est des plants, alors j'ai moins de mérite que toi, mais trop contente quand même :veryhappy:

où as tu trouvé les semences de rosa bianca, par chez toi ? car chez ns, impossible d'en trouver !

il fait combien de litres ton nouveau joujou ou au moins le diamètre et la hauteur histoire de voir la contenance ? ou combien de bocaux parfait par ex tu peux y mettre ?
je suis en train d'en chercher un car je voudrais faire des confitures et marmelade aec moins de sucre alors j'envisage de les stériliser.

bonne journée et auj pas besoin d'arroser chez nous car les nuages qui ont passés par chez toi hier matin ont lâchés leur eaux !!! :veryhappy: :lol:
Dernière modification par caline67 le jeu. 15 juil. 2010 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par melalex »

bonjour Princesse

même question que Flopinette, qu'as-t'il de si spécial le concombre libanais?
il peut peut-être m'intéresser :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par babibounette »

princesse a écrit :Bonjour tout le monde,

Hou la la je n'ai pas froid, je desherbe et je paille, merci Budibulle :kiss: tu as eu une merveilleuse idée de m'en apporter une.

Babibounette,
Un ti pot te tenterait ?

dommage que je sois loin... sinon, j'aurais bien voulu visiter ton potager aussi ! ça doit être terrible en vrai ! :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par babibounette »

beau papa a le même engin, ça marche du tonnerre ! on a fait les foies gras avec l'an dernier :top:

et je rejoins grand : je veux faire partie du syndicat de défense de la poirée ! je l'ai découverte l'an dernier et j'en suis fan ! j'ai ai 4-5 au potager, j'attends avec impatience que ça grossisse :top:

sinon, princesse, que du bonheur en regardant tes photos ! j'ai l'impression de me répéter mais c'est tellement vrai !
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par caline67 »

princesse a écrit :La poirée c'est le :top: et le gratin qui utilise autant les feuilles que les côtes c'est du tonnerre !!!!
Les bettes se sont ressemées toutes seules cette années et elles sont belles en ce moment !

alors Princesse, aurais tu par hasard la recette du gratin avec feuilles et côtes ?
ça serait super car moi aussi j'adore ?


et pour celles et ceux qui aimerait faire des Fatayer (Fatira au singulier) genre de chausson oriental (liban, syrie...) farci de bettes, épinard, viande, fromage ou autres..... une bonne recette en image que voici ici http://parisalep.wordpress.com/2009/10/ ... -sabanekh/

bon après midi Princesse
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par Natou »

Wouaw toujours impressionnant cette multitude de courges et courgettes.

Merci pour la recette des courgettes en bocaux, j'ai fait un copier coller et si jamais , ho grand jamais, si j'ai des tonnes de courgettes j'essaierai, c'est sympa d'en avoir en hiver.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par juliacosy »

Coucou Princesse
tout est bô :love: et tes courges :shock:
bonne soirée
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par mary62 »

hello
Comment tu trouves le temps de cuisiner tous tes légumes ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par PATOU1473 »

Là tu fais fort avec tes courges qui se promènent sur la pelouse. Pas étonnant que les melons veulent faire pareil. :veryhappy: Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par adelaide »

Ma petite Princesse,

je suis vraiment admirative!! tu es une vraie pro!!
pas etonnant que tout le monde te sollicite... :D

je n'ai jamais mangé de poirées, ni cultivé! je viens d'acheter un paquet de graines!! puis je encore semer?? d'après le paquet, oui!!
quelle chance d'avoir des framboisiers! Jlouis adore ces petits fruits rouges!! y en a plein les parcelles des jardins familiaux! faudrait que je demande pour faire des boutures!! mais voilà!! comment s'y prendre et à quel moment de l'année pour réussir!!

vraiment super :top: c'est super beau chez toi ma belle!!!

gros :kiss:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par laciboulette »

Bravo pour ton jardin, moi aussi j'adore la poirée (je veux bien la recettes pour utiliser les feuilles ausi, d'habitude je les mets dans une tourte,) :P

Pour tes concombres deux questions:
Les tailles tu?
Combien font ils de concombres chaque pieds????
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par crazybee »

bonsoir princesse,

gros plaisr que de regarder tes photos et l'evolutiuon des plantes que je suis depuis le debut.

Aunt Ginny Purple couleur halucinante. rose?
pour les concombres j'ai aussi commencer la cure, en attendant les premieres tomates (sous peu).le concombre devient une institution a 4h du matin avec huile d'olive , vinaigre basalmique, mozarella. je m'en lasse pas, a partager en amis :)

pas mal de travail en ce moment mais je gere quand meme tres bien le potager de 20h a 22h, j'aime bien cet horaire. felicitations pour ton jardin :)
bisous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

J'ai ajouté ici la recette de Laciboulette et la recette de mon gratin de poirées.

Je vais aussi d'ici à demain la recette de la gelée aux framboises.

Autrement quelques nouvelles du potager.....eh bien à défaut de tomates, nous mangeons des poirées, des courgettes, des concombres, haricots, carottes et oignons blancs, j'en ai marre d'attendre les tomates qui tardent à murir :angryfire:

En parlant de concombres, je ne taille pas, j'arrose de temps en temps et j'ai quand meme beaucoup de concombres par pied par exemple sur le long vert des maraichers environ une quinzaine et ils grossissent tous :shock:
Par contre, le concombre Libanais a rendu l'âme de la meme manière que le tien Brice l'année dernière, par contre, quand j'ai déraciné y'avait rien le pied et branches étaient nickels, je n'y comprends rien !!!!

Quelques photos :
Onagre, il existe en rose et j'aimerais bien le trouver :oops:
Image

Rudbeckias
Image
Image
Image
Image
Image

Courge bonnet Turc 3 en formation
Image

Courge Golden Hubbard Delicious, j'aimerais bien que le pied m'en donne au moins une seconde....
Image

Récolte semaine dernière
Image
Image
Tout à l'heure, j'irais récolter betteraves, concombre, poirées, courgettes, patisson, tiens en parlant de patissons, j'ai gouté le patisson jaune, beaucoup plus de gout que le blanc et il a un gout entre la noix et l'artichaud à peu près.

Potager devant la maison
Image

L'intérieur des courgettes jaunes, la soleil est beaucoup plus jaune que Oreilia et meme à la cuisson elle reste bien jaune.

Courgette Soleil
Image

Courgette Oreilia
Image

Quelques amis du jardin
Image


[Grand]

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par [Grand] »

Les syrphes pululent aux alentours des piments, il doivent aimer leur fleur...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par lafutaie »

Coucou Princesse

J'aime beaucoup ton 1er rudbeckia :love:
Quant à ton potager, je crois que tout à été dit, je ne ferais que répéter...je vois que tu t'es convertie au paillage :top: ça le change complètement d'allure.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par juliacosy »

Coucou Princesse,
magnifique :love:
bravo pour la récolte :top:
Tu es bien chanceuse moi mes concombres poussent a lenteur petit V ils sont encore tout petits alors qu'ils ont été mit en terre en juin :roll: j'comprends pas je pensais que ça allait plus vite!!
Patissons semés en Avril fleurissent fleurissent mais tjrs rien courgettes quelques aléas du coup j'en ai ressemée y a 3 semaines donc à voir ils sont cette fois bien partis :wink:
je voulais pailler cette année (champs d'a côté) mais à cause de Nezura ça me fait peur sinon pour le reste ça va j'ai aussi acheter des poirées :wink:
l'année prochaine j'essayerais bien les cardons parait-il que c'est meilleurs que les bettes donc je verrai ça,
en tout cas encore bravo et bon week end
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par Natou »

Bonjour Princesse et aux autres visiteurs et teuses,

Les tomates mettent également un temps fou à murir, et pourtant il a fait chaud, cela devrai le faire,non???
Magnifique cette courgette soleil et au niveau gout ça donne quoi??Et maintient à la cuisson??
J'ai bien envie l'an prochain de faire de la courgette jaune.
Mes courgettes ne donnent pas excessivement mais bon au moins, on arrive à suivre.
Les courges toujours pas de fruits en vue, et quand je vois la taille de certains fruits chez toi.... :roll:
Très jolie cette collection de Rubdekias :wink:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par laciboulette »

Merci pour la recette je vais la tester, j'ai des poirée en nombre

Tres belles récoltes de courgettes, les miennes commencent à ralentir tres serieusement :?

Mon pied de cocombre a l'air d'avoir posé un préavis de greve au 3eme :cry:

Pour tes tomates a ton avis pourquoi tardent elles tant, tu es pas loin de chez Grand, apparement il en ceuille :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par hémero »

je vois que tu fais dans la courgette tu as prévu de la confiture ?
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par crazybee »

coucou princesse,

superbe recolte, les formes et les couleurs sont au rendez vous.

j'adore le potager de devant la maison , je ne l'avais jamais vu , ou je ne l'ai jamais differencié du reste, ce potager me ressembe, un beau paillage c'est JOLI!!! il y a quoi dedans exactement?

bisous!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par melalex »

que de récoltes! :love:
la courgette soleil donne quoi en gout? comparé à oreilia
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par Natou »

Bonjour Princesse

Pour la confiture d'abricot as tu mis toutes les amandes des abricots??Cela donne quel gout précisement??
j'ai bien envie de tester également mais il va falloir que je m'arme d'un bon casse noix :paix:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Grand,
Les syrphes, y'en a principalement sur les piments mais j'ai remarqué aussi qu'ils aiment la compagnie des coccinelles :wink:

La futaie,
Oui le paillage c'est le :top: et cela donne un air de campagne en plus je trouve :D

Julia,
Chanceuse bof moi j'attends avec impatience des tomates mûres et c'est d'un long.
Pour les cardons, je souhaite tester un peid l'année prochaine aussi mais je remettrais des poirées aussi.

Natou,
Oh oui c'est long pour les tomates :angryfire:
La courgette soleil est douce, la chair est tendre et d'un jaune vif, un gout de noisette assez musqué. Elle est aussi bonne crue (rapée comme les carottes), mi-cuite en lasagne et dans une salade avec quelques petits morceaux de poivrons et des rondelles de tomates (quand tu as des tomates mûres :roll: ) et cuite en gratin, ratatouille, farcie.

Oui Natou,
Pour la confiture d'abricots, je garde tous les noyaux et tu demandes (comme je l'ai fait) à ton homme de te casser tous les noyaux afin de récupérer les amandes et la confiture n'en ai que meilleure :veryhappy:

Laciboulette,
Certaines ont été semées 3 semaines après celles de Grand par contre pour d'autres c'est pareil et c'est long ....................!

Hémero,
Je ne sais pas si je referais de la confiture de courgettes, d'une part parce qu'il m'en reste de l'année dernière et d'autres par, je pense en congeler pas mal en attendant la maturité des courges afin de faire des soupes et les stériliser pour cet hiver.

Brice,
Dedans il y a des carottes, oignons, haricots aramais (2x4m), et des haricots nassau (2x4m), avant il y avait l'ail et des petits pois.

Melalex,
Le gout de Soleil est plus prononcé que Oreilia et en prime elle reste jaune meme après la cuisson.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par mary62 »

bonjour Princesse,
tu as toujours de belles récoltes :top:
ici, les tomates murissent mais elles ne grossissent pas des masses :roll: et pour certains pieds comme Aurora, Grégory Altai, summer cider, cdb jaunes, j'espère que l'automne sera beau et doux car elles sont à peine en fleur, c'est un peu anarchique cette année.
Je vais bientôt avoir mon premier concombre, mais pour le concombre de Majorque que tu m'avais envoyé, c'est fichu :cry:
les patissons oranges commencent seulement à se former; tu sais quel gout à le patisson vert et blanc ? (je ne connais que le blanc et le orange)
sur le pied de courges pomme d'or, j'ai bien 8/9 courges en formation, je laisse faire la nature ou j'en supprime quelques unes ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »