Exactement comme un os !
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Exactement comme un os !
En passant trop près d'un pied de tournesol de 50 cm de haut au moment, j'ai plié la tige ; tous les petits cannaux qui transportent la sève devaient être abîmés. Que faire ? Je lui ai mis une atèle, un tuteur avec un lien sous la blessure et un autre au dessus qui maintenait la tige pliée bien droite.
Que fit le plant de tournesol ? Il a produit un gros renflement pour cicatriser sa tige, exactement comme un os cassé et maintenant il est en pleine fleur plus haut que moi, aucune différence visible avec les autres, à part ce renflement.
Voilà, je voulais juste vous raconter, j'ai trouvé cela étonnant et intéressant et puis cela peut servir si pareille mésaventure vous arrive... D'autres plantes réagissent sans doute pareil.
Edition juste pour corriger des fôtes de frappe....
Que fit le plant de tournesol ? Il a produit un gros renflement pour cicatriser sa tige, exactement comme un os cassé et maintenant il est en pleine fleur plus haut que moi, aucune différence visible avec les autres, à part ce renflement.
Voilà, je voulais juste vous raconter, j'ai trouvé cela étonnant et intéressant et puis cela peut servir si pareille mésaventure vous arrive... D'autres plantes réagissent sans doute pareil.
Edition juste pour corriger des fôtes de frappe....
Dernière modification par chlorys le jeu. 22 juil. 2010 19:27, modifié 1 fois.
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Exactement comme un os !
Bonsoir,
On peut avoir une photo ? C'est vrai que c'est surprenant !!
On peut avoir une photo ? C'est vrai que c'est surprenant !!
Amicalement,
Marie
La grenouille jardinière hyperactive
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Marie
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
-
laissepiC
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
oui mais il était en pleine sève ton tournesol à ce moment là?
probablement
probablement
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Pour la photo, je vais la prendre, mais je ne sais pas quand je vais pouvoir l'envoyer : pas moyen de faire reconnaitre mon appareil photo à l'ordi, alors je ne sais pas comment faire pour l'instant...
Pour l'époque, j'ai plié cette tige en plantant mes tomates, donc juste après les Saints de glace comme il se doit... Le tournesol issu d'une graine mesurait environ 50cm de haut donc encore petit pour un tournesol et n'avait encore produit aucun bouton, il grandissait juste.
Pour l'époque, j'ai plié cette tige en plantant mes tomates, donc juste après les Saints de glace comme il se doit... Le tournesol issu d'une graine mesurait environ 50cm de haut donc encore petit pour un tournesol et n'avait encore produit aucun bouton, il grandissait juste.
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
En fait, je pense que ton tournesol a eu un moyen de défense en faisant monter sa sève, et celle-ci s'est colmatée... En fait, ton tournesol a auto-fabriqué le mastic de cicatrisation !!!
Pas de souci pour les photos, j'ai le temps d'attendre
Pas de souci pour les photos, j'ai le temps d'attendre
Amicalement,
Marie
Marie
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
Ca serait énorme

Amicalement,
Marie
Marie
- chlorys
- Liseron du clavier
Tu crois ? On greffe bien les tomates maintenant et justement la greffe fait une bosse
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
Oui mais le tournesol c'est une bulbeuse je crois.. Mais après pourquoi pas ! Si ça se trouve, tu viens de faire une grande avancée dans la science 
Amicalement,
Marie
Marie
- chlorys
- Liseron du clavier
Non, le tournesol n'a pas de bulbe.
A mon avis depuis que le monde est monde, il y a bien eu quelqu'un qui a eu la même idée que moi depuis le temps des débuts de l'agriculture et c'est connu depuis longtemps...
A mon avis depuis que le monde est monde, il y a bien eu quelqu'un qui a eu la même idée que moi depuis le temps des débuts de l'agriculture et c'est connu depuis longtemps...
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
Peut-être..
Ah je croyais que le tournesol était un bulbeux, j'avais cru en avoir vu dans une jardinerie..enfin je parle d'un tournesol d'ornement, pas celui qui colore nos champs...
Moi je serais toi, je ramasserai les graines de ce tournesol quand il sera sec, et je verrai ce que celles-ci feront quand elles auront germé... Peut-être auront-elles le gêne d'une robustesse..Après tout, c'est comme ça que les espèces évoluent
Ah je croyais que le tournesol était un bulbeux, j'avais cru en avoir vu dans une jardinerie..enfin je parle d'un tournesol d'ornement, pas celui qui colore nos champs...
Moi je serais toi, je ramasserai les graines de ce tournesol quand il sera sec, et je verrai ce que celles-ci feront quand elles auront germé... Peut-être auront-elles le gêne d'une robustesse..Après tout, c'est comme ça que les espèces évoluent
Amicalement,
Marie
Marie
-
bibiloba
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bien sûr que, lorsque la tige n'est pas cassée mais seulement pliée, on peut réparer. Je suis parfois un peu brusque, et le nombre de tiges qui ont eu droit à une éclisse en bambou avec des neuneuds en rafia se sont toujours très bien réparées. Heureusement, ce serait dommage de ne rien tenter.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- chlorys
- Liseron du clavier
bibiloba a écrit :Bien sûr que, lorsque la tige n'est pas cassée mais seulement pliée, on peut réparer. Je suis parfois un peu brusque, et le nombre de tiges qui ont eu droit à une éclisse en bambou avec des neuneuds en rafia se sont toujours très bien réparées. Heureusement, ce serait dommage de ne rien tenter.
Ah je me disais bien que d'autres devaient avoir eu la même idée. Exactement, tuteur de bambou et noeud-noeud en rafia... Ce que j'étais fâchée après moi lorsque j'ai vu que cette tige était pliée...
- chlorys
- Liseron du clavier
Euh, c'est un tournesol comme celui des champs... J'ai des jaunes et des rouges, le blessé est rouge.vulcanne a écrit :Peut-être..
Je suis convaincue que le processus est naturel. Un être vivant, plantes y compris, se répare lorsqu'il peut. Leur écorce cicatrice comme notre peau. Je suis à peu près sûre que ce tournesol n'aura pas plus de descendants robustes, qu'une personne qui s'est cassé un os et a porté un plâtre n'a d'enfants plus solides.
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Sauf qu'ici, il est question de plantes herbacées (parler d'"écorce" pour un plant de tournesol, c'est plus que limite). Les plantes ligneuses - arbres et arbustes - ne "cicatrisent" justement pas (sous-entendu, comme un épiderme humain ou animal), elles recouvrent la zone lésée et fabriquent du bois dit modifié dont la fonction est d'isoler la plaie et de faire barrière aux potentiels agents pathogènes vecteurs de pourriture ou de maladie(s).chlorys a écrit :Un être vivant, plantes y compris, se répare lorsqu'il peut. Leur écorce cicatrice comme notre peau.
Cictariser, c'est restaurer (fabriquer, ré-générer) des cellules à l'identique et dans la même position spatiale. Un arbre ne fait rien de cela : la blessure qui lui est infligé reste à jamais inscrite dans le bois, l'arbre la compartimente et l'isole. Parfois il y arrive, parfois mal, parfois pas du tout, ça dépend de ce qu'on coupe, comment et quand on coupe.
http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
http://cfs.nrcan.gc.ca/nouvelles/135
- chlorys
- Liseron du clavier
Je parlais des plantes en général lorsque je disais "écorce". Comment appellerais-tu la peau qui recouvre la tige d'une tomate par exemple ?Sylvain a écrit :Sauf qu'ici, il est question de plantes herbacées (parler d'"écorce" pour un plant de tournesol, c'est plus que limite). Les plantes ligneuses - arbres et arbustes - ne "cicatrisent" justement pas (sous-entendu, comme un épiderme humain ou animal), elles recouvrent la zone lésée et fabriquent du bois dit modifié dont la fonction est d'isoler la plaie et de faire barrière aux potentiels agents pathogènes vecteurs de pourriture ou de maladie(s).chlorys a écrit :Un être vivant, plantes y compris, se répare lorsqu'il peut. Leur écorce cicatrice comme notre peau.
Cictariser, c'est restaurer (fabriquer, ré-générer) des cellules à l'identique et dans la même position spatiale. Un arbre ne fait rien de cela : la blessure qui lui est infligé reste à jamais inscrite dans le bois, l'arbre la compartimente et l'isole. Parfois il y arrive, parfois mal, parfois pas du tout, ça dépend de ce qu'on coupe, comment et quand on coupe.
http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
http://cfs.nrcan.gc.ca/nouvelles/135
Lorsqu'on coupe une branche (d'un arbre, comme le fait mon prunier), il se forme autour un bourrelet qui semble être d'écorce aussi, c'est cela que j'appelle "cicatriser", le mot correct serait, d'après tes documents très intéressants, "compartimentage" ?
Enfin est-ce que tu peux m'expliquer scientifiquement ce qu'a fait ce tournesol (qui n'est pas ligneux, on est d'accord) car il y a bien eu reconstitution des "canaux" (je supose que ce n'est pas le mot exact) par lesquels circulait la sève ? Sinon le haut de la plante serait mort... et ce bourrelet... comment s'appelle-t-il ?
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
Peut-être qu'il a fait monter de la sève, et celle-ci a "coagulé"... plausible ?
Amicalement,
Marie
Marie
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
La peau, l'épiderme, tout ce que tu veux mais pas "écorce". Qui dit écorce dit lignine et cambium, ce qu'aucune plante herbacée n'est en mesure de fabriquer.chlorys a écrit :Je parlais des plantes en général lorsque je disais "écorce". Comment appellerais-tu la peau qui recouvre la tige d'une tomate par exemple ?
Oui, le mot est passé dans l'usage (de même que "cal cicatriciel"), ce qui n'empêche qu'il est impropre.Lorsqu'on coupe une branche (d'un arbre, comme le fait mon prunier), il se forme autour un bourrelet qui semble être d'écorce aussi, c'est cela que j'appelle "cicatriser"
Dans la version québécoise, oui. Sinon, le terme habituellement employé est compartimentation (comme dans CODIT, qui signifie "Compartmentalization Of Decay In Trees" en anglais)., le mot correct serait, d'après tes documents très intéressants, "compartimentage" ?
Je ne sais pas.Enfin est-ce que tu peux m'expliquer scientifiquement ce qu'a fait ce tournesol (qui n'est pas ligneux, on est d'accord) car il y a bien eu reconstitution des "canaux" (je supose que ce n'est pas le mot exact) par lesquels circulait la sève ? Sinon le haut de la plante serait mort... et ce bourrelet... comment s'appelle-t-il ?
- chlorys
- Liseron du clavier
Merci pour ta réponse, Sylvain. En tous les cas je regarderais mes arbres et arbustes d'une autre façon lorsque je les taillerai...