Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bichemoule
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juil. 2010 19:17
Région : Champagne Ardenne

Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Message par Bichemoule »

Bonjour à tous,
Je souhaite acheter une pompe de surface pour arroser mon jardin en pompant l'eau de la riviere qui coule au bout de mon terrain.
La surface de l'eau est à 50cm de la surface de mon terrain, donc quasi au même niveau.Mon terrain fait 40 x 20m.
je souhaite utiliser la pompe pour arroser mon jardin.
Quelle pompe me conseillez vous ? une pompe standard autour des 100€ avec débit de 3600l/H et 4 bar peut elle suffire ?
Quelle type de tuyau faut il mettre ensuite pour avoir une bonne pression ? diametre ?
Enfin, je pense arroser mon jardin via un arroseur canon de façon à couvrir une surface assez grande (jet jusqu'à 15m environ sur 360°). Il me faudra déplacer l'arroseur de temps en temps pour couvrir tout le terrain.

merci pour vos conseil pour:
Les caracteristiques a choisir pour la pompe. Vous pouvez me suggérer des pompes si vous le souhaitez.
Le bon tuyau a choisir.
Le type d'arroseur à utiliser.

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Message par arroser »

un jet 10 mètres, c'est facile, et pratiquement n'importe quel pompe peut convenir ; pour un jet 15 mètres (qui nécessite un débit ET une pression plus importante) ça risque d'être difficile... à confirmer en fonction du choix de l'arroseur...

Pour obtenir 15 m, vous allez peut être être obligé d'utiliser un "gros" tuyau peu pratique (par exemple 25mm).
Dans certains cas, mieux vaut deux "petits" arroseurs 8/9m en série qu'un unique "gros".. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bichemoule
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juil. 2010 19:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Message par Bichemoule »

OK, merci.
Mettre deux arroseurs en série et disposer de deux jets de 10 metres me convient trés bien, voire peut-etre même plus car cela va me permettre de couvrir plus de surface.
Mais une seule pompe avec 4 bar de pression et un débit de +/- 3500l/heure offre t'elle assez de pression pour alimenter deux arroseurs de ce type ?
Et comment fait-on le montage en série. je suppose que l'on utilise une seul tuyau (quel diametre ?).
Pour l'arroseur, je pense à celui-ci:
http://www.gardena.com/opencms/opencms/ ... 3201&bls=0
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Message par arroser »

Bichemoule a écrit :OK, merci.
Mettre deux arroseurs en série et disposer de deux jets de 10 metres me convient trés bien, voire peut-etre même plus car cela va me permettre de couvrir plus de surface.
Mais une seule pompe avec 4 bar de pression et un débit de +/- 3500l/heure offre t'elle assez de pression pour alimenter deux arroseurs de ce type ?
Et comment fait-on le montage en série. je suppose que l'on utilise une seul tuyau (quel diametre ?).
Pour l'arroseur, je pense à celui-ci:
http://www.gardena.com/opencms/opencms/ ... 3201&bls=0
-pour l'arroseur, je pensais plutôt à un truc qui tient la route...

ici : http://www.rolland-sprinklers.com/produ ... ucts_id=28

-Pour le montage en série, cela dépend de la base de l'arroseur ; dans certains cas, il faut faire une dérivation sur le tuyau principal pour raccorder l'arroseur intermédiaire.

-Pour le tuyau, c'est 19mm minimum, surtout pas du 15mm

-Pour la pompe, oubliez pour deux arroseurs : trouvez une pompe qui offre un débit nominal de 4OOO litres/h avec une pression de 4,5 bars, ça me semble plus proche de ce qu'il vous faut.
Ce qui compte aussi particulièrement : les raccords ; mieux vaut utiliser des raccords (en sortie de pompe, pour les arroseurs... ) ayant un passage d'eau intégral. On trouve en GSB des raccords laiton "à l'ancienne" qui offrent ce passage d'eau dit "intégral" ; mieux vaut éviter les raccords rapides dans votre cas, vous risquez de créer une perte de pression (et donc de débit) importante, surtout en sortie de pompe.

et pensez à dérouler le tuyau bien droit... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bichemoule
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juil. 2010 19:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Message par Bichemoule »

OK, merci pour vos conseils.
Bichemoule
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 25 juil. 2010 19:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseil pour pompe de surface, tuyau et arroseur.

Message par Bichemoule »

Bonjour,
Ai acheté une pompe chez casto en promo.
Performance power 900s. Surement du matos bas de gamme mais garantie 2 ans.
débit 4000l/h pression 4 bar.

Ai installé le kit d'aspiration, et côté refoulement pour mettre un tuyau diamètre 19 ai acheté 1 raccord laiton male 1'' (diam 26) que je visse à la sortie de la pompe et à l'extrémité de ce raccord je visse un second raccord 3/4'' (diam 20) qui a un embout en diam 19 sur lequel je fixe mon tuyau en serrant avec un collier.
Résultat= ça marche mais au niveau de ce montage ça fuit !
j'envisage d'acheter des joints toriques pour solutionner le problème, votre avis ?
Ou alors, existe il des raccord qui peuvent de visser directement en sortie de ma pompe et sur lequel je peux brancher mon tuyau en diam 19 ??

Merci pour votre aide !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »