haie fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

haie fleurie

Message par onair »

Bonjour

J'ai 15m de grillage et je souhaite y installer une haie fleurie

Donc si j'ai bien tout compris, grosso modo je plante tous les 80cm.
Y a t il une règle pour l'ordre des arbustes ?

Voici ma liste d'arbustes (vous en pensez quoi ? Y a t il trop de plants différents ?)
Mahonia commun, Arbre à papillons, Abelia grandiflora, Osmanthe de Burkwood, Arbre à faisans, Arbre Pompadour, Clèthre 'Pink Spire', Viorne tin, Groseiller à fleurs, Fusain d'Europe, Jasmin d'hiver, Seringat, Chevrefeuille

Merci
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: haie fleurie

Message par Muscat »

Oui il y a clairement trop d'arbustes différents, ça ne va pas être très réussi (mais ce n'est que mon avis).
80 cm c'est peu, une haie fleurie n'est pas un haie occultante, et de toutes façons l'écartement ne peut pas être constant avec des variétés différentes, il faut calculer l'espace en fonction de la taille de tes arbustes quand ils seront adultes.
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: haie fleurie

Message par vulcanne »

Bonsoir !

Contrairement à Muscat, j'ai foi en ta haie, moi-même j'ai une haie fleurie, avec grosso modo le même nombre de variétés, en plus j'ai dans ma haie un callistemon...
Il vaut mieux laisser un bon mètre, car chaque variété s'étoffe selon son espèce, et je me suis retrouvée avec des plantes étouffées.. j'avais mis un écart de 80cm...

A bientôt
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

on ne peut pas se servir d'une haie fleurie comme haie occultante pour la période printemps - été ?
comme certains arbustes sont caduc, il est évident qu'en hiver elle ne sera pas occultante mais ce n'est pas grave car en hiver on ne passe pas sa journée dans le jardin (surtout en haute normandie)
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: haie fleurie

Message par remik »

80 cm pour une haie libre c'est un peu juste. Je laisserai 1m minimum; j'aime bien aussi la plantation en quinconce. Quelques arbustes alternés (ce que je préfère) ou beaucoup de différents ça peut être une question de goût personnel.
Après dans tes espèces il faut voir s'il n'y aura pas trop de différence de taille. Je sais bien que c'est une haie libre mais le buddleia et l'abelia ont des tailles forts différentes. Inclure un Mahonia je ne sais pas si c'est l'idéal, à ma connaissance ça ne pousse pas très vite.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: haie fleurie

Message par GregLu »

Perso je vote aussi pour le quinconce.

Pour le buddleia par contre, je l'éviterai, car il devient beaucoup trop grand ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: haie fleurie

Message par jeannotin »

coucou
dans les haies fleuries on peut pratiquement tout mettre si le sol et l'expo convient aux plantes
j'ai un petit bout de haie devant chez moi ou j'ai fait cela j'ai mis hydrangea paniculata, cotoneaster lacteus , pittosporum tobira variegatum , choisya sundance,camellia sasanqua, teucrium fructicans, pittosporum truncatum variegatum, lonicera tartarica, et en bout j'ai mis un chaenomeles j'ai calculé l'espace en rapport au dévelop. de chaque plante en largeur c'est impératif, et comme finalement je n'ai que 3 caducs le paniculata, le chaenomeles et le lonicera ma haie est assez occultante, pour ce qui est des buddleias en haie il est bien de savoir qu'il en existe de petit dévelop. par rapport à d'autres qui devienne des monstres :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: haie fleurie

Message par gil72 »

Bonjour,
Dommage ! tu n'as pas fait remonté ton message initial du 20 juillet. Certaines réponses risquent d'avoir du mal à coller avec le critère que tu avait donné. Un jardin étroit ? quelle largeur ?
Une haie ou plutot des arbustes pour préserver son intimité, plus épais à certains endroits, étroit à d'autres, pratiquement sur le grillage si c'est possible, cà se fait aussi en fonction du voisinage et de ton mode de vie.
Là, on ne connait presque rien, un grillage de 15 m.
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

Bonjour Gil

Suis pas un pro des forums et comme je n'avais plus de réponse sur mon précédent msg j'ai préféré en ouvrir un autre avec comme theme la haie fleurie (mea culpa :oops: )

Voila une photo de mon petit jardin à l'heure actuelle.
Les fushias, orthensias et yuccas vont être déplacés cet automne car je dois refaire le mur de leur coté et ils sont en plein soleil
Le voisinage c'est un parking donc a mon avis pas trop de pb et la haie je la taillerai du coté du parking.

C'est pour une résidence secondaire donc il est clair que je n'y serai pas tous les jours.

Merci pour vos réponses
Pièces jointes
jardin.jpg
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

re bonjour

Je reviens sur le pb de ma haie fleurie

Y a t il un ordre a respecter, des conseils divers ou des erreurs a NE PAS commettre ?

Merci
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: haie fleurie

Message par jeannotin »

coucou
c'est très étroit :shock: combien ça fait de largeur? ma réflexion rejoint celle de Gil ,finalement en regardant ne serait t'il pas plus judicieux si c'est pour occulter le parking de faire grimper des grimpantes persistantes sur le grillage et ça prendrais moins d'espace au sol....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

je mesure la largeur ce we

merci
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: haie fleurie

Message par gil72 »

Si tu as le temps, prends un peu plus de mesures : la position de ton escalier et de la porte bleue, la distance de l'escalier à la porte, des principaux arbustes que tu veux garder en place ... et peut-être une photo dans l'autre sens.
Tu veux mettre table et chaises ou seulement circulation entre escalier/porte bleue ?
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

hola gil

je fais tout ca ce we car j'y vais

Merci 1000 fois pour ton aide

Eric
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: haie fleurie

Message par Captain Igloo »

Comme dit Jeannotin, le jardin est étroit et ne se prète pas pour une haie libre.
En plus des conseils de jeannotin, moi j'opterais peut-être pour une haie taillée?
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

bijour
voila le plan du jardin + une vue de la terrasse (les cabanons vont disparaitre)
La pièce jointe « jardin.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « jardin.jpg » n’est plus disponible
et la vue du jardin sur la maison
Je vais deplacer les fushias + othensia le long du mur avec la porte bleue

Marchiiiiiiiiiiii :)
Pièces jointes
Les mesures du jardin
Les mesures du jardin
la maison vue du jardin
la maison vue du jardin
vue du haut jardin + terasse (les cabanons tombent)
vue du haut jardin + terasse (les cabanons tombent)
Dernière modification par onair le mer. 11 août 2010 22:57, modifié 1 fois.
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: haie fleurie

Message par gil72 »

Zone repos ou passage seulement ? croquis pour une version mixte : plantes grimpantes/grillage, (2) arbuste pour un peu d'ombre, (3) arbustes taillés, (4) arbuste pour masquer vis à vis mais pas trop près de la terrasse qui est encaissée.
Pièces jointes
haie.jpg
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

Bonsoir
le jardin sera une zone de repos
En fait la porte bleue dans le fond ne m'appartient pas et ne donne donc sur rien.

Je pensais garder l'arbre (qui doit etre un houx vu les feuilles et les fruits qu'il fait en ce moment). Par contre je voudrai le faire tailler par un voisin elagueur et deplacer devant le mur les fushias et orthensias.

Au fait dans ton plan, le n° 1 c'est quoi ?
Tu as une suggestion de noms de vegetaux pour ma haie/mon grillage en haute normandie (si possible sans lierre ni vigne vierge)

Merci encore
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: haie fleurie

Message par gil72 »

Le n°1 pourrait être abelia grandiflora que tu as dans ta liste.
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: haie fleurie

Message par onair »

B O N S O I R !

J'ai pas mal cogité :veryhappy: récement et voila finalement ce que je vais faire

[*] Déplacer les orthentias dans le fond à gauche (ils seront à l'ombre)

[*] Déplacer les fushias devant les orthensias

[*] Couper les yuccas en laissant un peu de tronc pour les replanter au premier plan (ils surplomberont la terrasse).
Avez-vous des astuces pour qu'ils s'enracinent ?
J'espère sincèrement qu'ils repartirons...

[*] Déplacer la graminé et la mettre au fond à droite.

[*] Sur le grillage, pallisser 2 passiflores, yeux de suzanne, chevrefeuille et une clématite armandi & ipomée (mais là j'hésite bcp car je me bats déjà contre le liseron et j'ai peur d'être envahi). Quelle est la différence entre ipomée & liseron ?

Par ailleur :
Je ch 5-6 m3 de terre pour reboucher un remblais le long du grillage
Si il y a des preneurs pour un rosier grimpant ou un fushia ou un yucca, il/ils est/sont à venir chercher sur place.
-= suis au tréport =-
:oops:

Vous en pensez quoi ?

Merci
Pièces jointes
AVANTAPRES.jpg
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »