V'là le laurier qui remet ça!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

V'là le laurier qui remet ça!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Et moi qui croyais être définitivement tranquille. Boulevard des illusions :oops: !

Mon laurier cerise, dont je surveille depuis quelques jours une branche qui semble se flétrir, est bel et bien en train de remettre ça.
Ca fane, ça roussit puis ça meurt. J'étais venue à bout de l'offensive précédente en coupant la branche malade puis en pulvérisant un fongicide. Et l'été a fait le reste. De belles feuilles bien saines ont repoussé. Mais voilà, c'est rebelote !
Si bien que si cette situation se prolonge, mon laurier cerise aura l'allure d'une motte d'émmenthal. Donc, vue plongeante sur les pénates extérieures du voisin. Et inversement. Ce qui ne nous arrange ni l'un ni l'autre. Est-ce donc incurable ce genre de maladie du laurier ? Il a pourtant fait archi-sec sapristi :devil: pour imaginer qu'il s'agisse d'un champignon!


Cette photo, c'était au printemps. Même scénario aujourd'hui ! :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Magou »

Bonjour,
mes lauriers cerises depuis 2 saisons ont eu la mème chose. Des branches qui se déssèchent comme si elles étaient brulées.
J'ai chercher sur le web et finalement voilà la solution qui était donné :
-couper les branches atteintes jusqu'à du bois sain,
-pulvériser de l'Aliette sur tout le feuillage, renouveler 15 jours plus tard.
Je l'ai fait et je touche du bois, mis à part une branche morte ces jours-ci (depuis mars) tout va bien. Donc je vais repulvériser de l'Aliette.
Voilà.
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Magou »

C'est un champignon.
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Lola Coquelicot »

Merci tout plein Magou! :top:
Il semble en effet que ce produit que tu m'indiques soit mieux adapté à la situation que le fongicide traditionnel de ma pharmacie "Bobo plantes".
Je vois également, en lisant les infos relatives au remède que "L'aliette express" existe aussi en granules. Ca, je ne connaissais pas ! J'imagine que cette formule est d'un emploi plus aisé que la pulvérisation qui nécessite une grande prudence lors de l'utilisation.

Si quelqu'un a déjà testé ce système, j'aimerais savoir si son efficacité a répondu à son attente.

Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Magou »

J'ai utilisé l'Aliette par pulvérisations sur ma haie de lauriers-cerise. Je vais recommencer mais en plus, je vais l'utiliser en arrosage ,ce qui ne leurs fera que du bien ( à cause de ce champignon)!!!! :D
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par jeannotin »

coucou
et si le champignon n'était pas folliaire, mais aux racines.......l'alliet est tout de même un produit a utiliser avec parcimonie et vraiment que en connaissance de cause :wink: c'est à dire bien cibler l'atteinte de la plante, je suis contre les traitements chimiques mais dans certains cas notamment sur mes acers dont certains on eu la verticilliose, j'ai fait diagnostiqué assez tôt de quoi ils souffrais, j'ai utilisé l'alliet dilué en arrosage au sol et visiblement mes acers sont toujours en vie et de nouveau en bonne santé, même si l'on me dit que ça peut revenir je sais que comme le phytophthora ces atteintes sont redoutables et si elles ne sont pas diagnostiquées rapidement la mort de la plante est très rapide, je n'ai plus eu pour l'un depuis 6ans et l'autre 4ans(environ), dans le cas d'un champignon au sol le traitement foliaire ne fera strictement rien, avant de traiter faut toujours cerner l'origine enfin quand on peut :wink: d'autant que depuis quelques années des attaques qui n'était souvent répertoriées sur une catégorie de végétaux bien précis, se retrouve sur des plantes pas du tout concernées auparavant
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Magou »

Malheureusement, ce champignon se propage également par les racines d'où mon prochain arrosage. :)
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Lola Coquelicot »

Magou a écrit :Malheureusement, ce champignon se propage également par les racines d'où mon prochain arrosage. :)
Hello! :D
Magou a raison, sans aucun doute. Ca passe ou ça casse. Parfois il faut savoir en venir là. Si ce fléau attaque à la fois racines et feuilles, j'aurais tendance à lui réserver le même type d'accueil : une tisane à la Brinvilliers. :devil: .
On verra qui du champignon ou de la tambouille l'emportera :paix: .
Sans réaction, la haie serait de toute façon endommagée puisque la maladie se propagerait. Dommage direz-vous. Mais de deux maux il faut choisir le moindre. Mon choix est fait. Surtout pour la végétation environnante qui elle aussi prend des risques.

Mon problème perso est plus complexe en ce sens que la haie en question est très ancienne donc assez touffue. Contrairement au feuillage, l'accès aux racines n'est pas simple. Mais je pense néanmoins pouvoir y arriver.
Les astuces à ce niveau sont les bienvenues. :lol:

Avec quelques poignées de granules, c'eût été plus simple. Mais il semble que ce produit soit moins connu. Je vais de nouveau aller consulter le site en question pour obtenir un complément d'information sur cette "thérapeutique" :wink:



Quelque temps plus tard..... :lol:
Voilà, c'est chose faite, j'ai vérifié. :top: Le produit en question existe bel et bien en granules j'au consulté plusieurs sites à cet effet. (Taper: Aliette Express dans Google) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: V'là le laurier qui remet ça!

Message par Lola Coquelicot »

Lola Coquelicot a écrit :
Magou a écrit :Malheureusement, ce champignon se propage également par les racines d'où mon prochain arrosage. :)
Hello! :D
Magou a raison, sans aucun doute. Ca passe ou ça casse. Parfois il faut savoir en venir là. Si ce fléau attaque à la fois racines et feuilles, j'aurais tendance à lui réserver le même type d'accueil : une tisane à la Brinvilliers. :devil: .
On verra qui du champignon ou de la tambouille l'emportera :paix: .
Sans réaction, la haie serait de toute façon endommagée puisque la maladie se propagerait. Dommage direz-vous. Mais de deux maux il faut choisir le moindre. Mon choix est fait. Surtout pour la végétation environnante qui elle aussi prend des risques.

Mon problème perso est plus complexe en ce sens que la haie en question est très ancienne donc assez touffue. Contrairement au feuillage, l'accès aux racines n'est pas simple. Mais je pense néanmoins pouvoir y arriver.
Les astuces à ce niveau sont les bienvenues. :lol:

Avec quelques poignées de granules, c'eût été plus simple. Mais il semble que ce produit soit moins connu. Je vais de nouveau aller consulter le site en question pour obtenir un complément d'information sur cette "thérapeutique" :wink:



Quelque temps plus tard..... :lol:
Voilà, c'est chose faite, j'ai vérifié. :top: Le produit en question existe bel et bien en granules j'ai consulté plusieurs sites à cet effet. (Taper: Aliette Express dans Google) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »