Parasite sur troène et buis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Askhanir
Graine de timide

Parasite sur troène et buis

Message par Askhanir »

Bonjour,

De retour de congés estivaux, je découvre avec horreur qu'un parasite pullule sur les branches et feuilles de quelques unes des espèces du jardin. Ce parasite ne semble s'être attaqué qu'à un buis panaché ainsi qu'aux troènes classiques et panachés.

Ce parasite est minuscule puisqu'il mesure à peine plus d'un millimètre... mais la colonie compte un nombre incalculable d'individus qui couvrent entièrement les branches à certains endroits.

Merci de m'aider à identifier ce mal en lui donnant un nom et de me dire à l'occasion comment traiter les arbustes pour éviter qu'ils ne dépérissent puisque c'est ce qui semble arriver (les feuilles les plus touchées se tâchent et sèchent).

Merci à tous.
Pièces jointes
parasite_100731_3.jpg
parasite_100731_2.jpg
parasite_100731_1.jpg
Askhanir
Graine de timide

Re: Parasite sur troène et buis

Message par Askhanir »

J'ai posté ce message après une recherche sans résultat et finalement, peu après, j'ai trouvé la réponse.

Il s'agit de la cochenille pulvinaire (Eupulvinaria hydrangeae)

Maintenant que j'ai son nom, je vais pouvoir essayer de trouver le traitement adéquat...

Je vous invite toutefois à confirmer la chose et à me faire part de vos propres expériences de traitement face à ce parasite.

Encore merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »