composer un mixed-border - fleurs basses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Bonjour,

Je suis en train de me livrer à l'amusante tâche de choisir les fleurs qui le garniront en commençant par les fleurs très basses, en couvre sol, de la bordure le long de l'allée. La gamme de couleurs que je choisis va du blanc, rose, mauve, violet et bleu, en excluant toute la gamme jaune orangée, sauf éventuellement jaune pâle couleur jonquille. Je voudrais une floraison qui s'échelonne le plus longtemps possible dans l'année afin que le mixed border soit joli le plus longtemps possible, avec des feuillages persistants pour l'hiver.

Le mixed-border est situé dans un couloir de six mètres de large, au milieu duquel serpente l'allée qui mène au jardin, entre ma maison à l'est et celle des voisins à l'ouest. Donc le matin, la partie le long de ma maison est au soleil et le perd vers 15-16 heures, tandis que l'autre plate bande en face a du soleil de 11 heures à 18 voire 19 heures, le tout en été.

Pour la terre, les plantes devront obligatoirement se satisfaire du calcaire et du terrain pierreux et sec que j'ai et ne pas être trop capricieuses à cultiver.

Donc, pour les fleurs basses, j'ai retenu :

* Campanula muralis (floraison mai juillet)
* Lobularia maritimus (floraison mai juillet, puis juillet novembre)
* Cerastium tormentosum (floraison mai juin)
* Aubrieta deltoidea (floraison mars juin)
* Sedum spurium (rose en juillet ; ils sont déjà là...)

Est-ce que vous en connaissez d'autres ? En particulier des espèces fleurissant avant mai et après juin-juillet jusqu'aux gelées. Des erreurs à éviter ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par GRANGE »

Le thlaspi, blanc, fleurit en même temps que l'aubrietia, c'est-à-dire en mai.
C'est un couvre-sol au feuillage persistant, de la même taille que l'aubrietia, qui résiste à tout, en particulier à la sécheresse.
Je t'envoie une photo en MP, car n'ayant pas d'APN, je ne peux pas mettre mes photos sur ce forum.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par GRANGE »

Ca ne va pas non plus en MP. Mais tu connais peut-être le thlaspi ?

Sinon, il reste la solution du mail, et dans ce cas, j'aurais besoin de ton adresse e.mail.

C'est comme tu veux.
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par DarkLight »

Dans les petites fleurs qui fleurissent tôt et blanc il y a les edelweiss, les nivéole de printemps (la floraison ne dure pas très longtemps mais commence en février - mars il me semble)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Merci Grange,

J'ai fait une recherche sur Thlaspi, mais il y en a des quantités... apparemment beaucoup sont des plantes sauvages de montagne. J'ai trouvé quelques variétés en graines, mais ils ne mettent pas le nom latin, comme d'habitude et ça m'agace !

Est-ce qu'il y en a une qui ressemble à ton thlaspi ?

Image
Thlaspi rotundifolium
Fleurit rose mauve de ?

Image
Thlaspi caerulescens
Fleuri blanc d'avril à juillet


Image
Thlaspi montanum
Fleurit blanc de mai à juillet



Image
Thlaspi goesingense
Fleurit blanc de ?

Image
Image
Thlaspi stylosum
Fleurit mauve violet mi avril, début mai, 3-4cm de haut


Image
Thlaspi vil*****in sans nom
Floraison mars avril mai, hauteur 25 cm


Image
Thlaspi roy******eur (Iberis amara)
Floraison mai octobre, 30 cm de haut

Image
Thlaspi perfoliatum
10 à 20cm, fleurs blanches, annuelle, floraison de mars à mai

Et aussi (pas trouvé d'image)
Thlaspi alliaceum
Thlaspi carneum
Thlaspi erraticum
Thlaspi improperum
Thlaspi martiale
Thlaspi neglectum
Thlaspi revelieri
Thlaspi arvense
Dernière modification par chlorys le dim. 01 août 2010 9:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

DarkLight a écrit :Dans les petites fleurs qui fleurissent tôt et blanc il y a les edelweiss, les nivéole de printemps (la floraison ne dure pas très longtemps mais commence en février - mars il me semble)
Merci pour ta réponse.

Elle me plait bien cette nivéole de printemps (Leucojum vernum). Fleurit blanc, février mars http://fr.wikipedia.org/wiki/Niv%C3%A9ole_de_printemps. Donc ça se vend en bulbe, j'imagine à planter en automne, mais sur le lien il est dit que c'est une fleur de sous bois et je ne suis pas sûre que mon mixed-border lui plaise... Par contre sous le cerisier dans l'herbe avec les crocus, :top:

Edelweiss (Leontopodium alpinum): à essayer, mais je ne vis pas en montagne et sur le site ils disent que la plante est moins belle et plus haute en plaine. Je vais peut-être tester dans un coin.
http://www.aujardin.info/plantes/leonto ... lpinum.php
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Je mets ici les images des fleurs que j'ai déjà choisies

Image
Campanula muralis (floraison mai juillet)
Déjà bouturée

Image
Lobularia maritima (floraison mai juillet, puis juillet novembre)
Déjà semées couleurs variées comme sur la photo


Image
Image
Cerastium tormentosum (floraison mai juin)
(déjà bouturées)

Image
Image
Aubrieta deltoidea (floraison mars juin)
(celle-là il faut que je la trouve à acheter)

Image
Sedum spurium (rose en juillet)
(Déjà en place)

Je trouve qu'il n'y a pas assez de fleurs pour avant mai et après juillet...
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par DarkLight »

chlorys a écrit :
DarkLight a écrit :Dans les petites fleurs qui fleurissent tôt et blanc il y a les edelweiss, les nivéole de printemps (la floraison ne dure pas très longtemps mais commence en février - mars il me semble)
Merci pour ta réponse.

Elle me plait bien cette nivéole de printemps (Leucojum vernum). Fleurit blanc, février mars http://fr.wikipedia.org/wiki/Niv%C3%A9ole_de_printemps. Donc ça se vend en bulbe, j'imagine à planter en automne, mais sur le lien il est dit que c'est une fleur de sous bois et je ne suis pas sûre que mon mixed-border lui plaise... Par contre sous le cerisier dans l'herbe avec les crocus, :top:

Edelweiss (Leontopodium alpinum): à essayer, mais je ne vis pas en montagne et sur le site ils disent que la plante est moins belle et plus haute en plaine. Je vais peut-être tester dans un coin.
http://www.aujardin.info/plantes/leonto ... lpinum.php
Pour les edelweiss j'en ai chez moi (je suis a 200 m au dessus du niveau de la mer je crois) elles se portent pas trop mal :

Image

j'ai dans mon massif qui est quasiment en plein soleil le cousin de la nivéole de printemps : Leucojum aestivum il m'a gratifié de jolie fleurs mi avril :

Image
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Merci pour tes photos. Elles me plaisent bien ces fleurs. As-tu aussi une terre sèche ? En particulier l'été ?

Je suis en train de bêcher la deuxième planche du mixed-border (c'est à l'état prairie) et c'est d'un dur ! Hier soir j'ai mis trois arrosoirs sur un mètre carré et je vais passer ma matinée à bêcher ce mètre carré... pierres, racines, poches d'argile impénétrables... Tes photos me donnent du courage car j'imagine le terrain planté en bêchant.
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par DarkLight »

Ma terre est très argileuse mais depuis j'ai installé un paillis de coco ça permet de garder un peu l'humidité et la terre sèche moins vite et ça fait nettement plus joli.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par GRANGE »

Bonjour Chlorys,

C'est le tapis blanc de Vil....N. D'ailleurs, j'avais acheté les graines justement chez Vil....n.

C'est super rustique. Je l'ai semé en 1999 sur un talus plein sud, en terre argileuse, en plein soleil, et ça ne bouge pas d'un poil. Ca reste vert toute l'année et les fleurs sont vraiment jolies, elles forment comme leur nom l'indique un tapis blanc.

Pour semer, j'avais mélangé dans une tasse des graines de thlaspi et d'aubrietia avec un peu de sable, j'ai éparpillé tout ça sur mon talus et recouvert d'une couche de terreau. A levé ce qui a bien voulu lever, et petit à petit, tout s'est installé et multiplié. Ensuite, j'ai dédoublé quand c'est devenu trop important et j'ai pu, après avoir dédoublé, transplanté dans une bordure de plate-bande en alternant aubrietia et thlaspi. Je vais encore en dédoubler à l'automne.

C'est bête, j'ai coupé toutes les fleurs fanées il n'y a pas longtemps. Il y avait plein de graines. J'aurais pu t'en envoyer. J'en ai donné et jeté tout le reste sur le compost.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Merci Grange. Donc si tu viens seulement de couper les fleurs c'est qu'elles sont plus tardives que ce qui est indiqué : mars avril mai (ou alors tu les as laissées depuis mai ?)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par choupatenkali »

Pour ta mixed border je peux te donner un conseil qui me parait très important :dans tes choix de plantes figure le cérastium tormentosum qui est très beau sur les photos et ne craind absolument rien c'est justement là son défaut.Il étouffe toutes les autres plantes ,ses racines se faufilent insidieusement dans les vivaces voisines et les étouffent,si bien qu'une ou deux saisons plus tard tu ne peux plus rien cultiver d'autre dans ton massif.Puis la mauvaise herbe s'immisce dans tes plantes ,le spectacle est décourageant car il n'y a plus d'autre alternative qu'un désherbant .Je regrette d'en avoir mis dans mes massifs et comme je ne veux pas mettre de désherbant il revient inlassablement et à chaque fois je refais mes plantations.
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par yann025 »

Bonjour,
le Thlaspi dont parle Grange est l'Iberis sempervirens, ça floraison s'étend jusqu'à mai il me semble.
Je suis d'accord avec Choupatenkali, ce Cerastium est très envahissant.

Autrement, il y a les Armeria maritima qui fleurissent en même temps que les campanules que tu as choisies. Elles résistent bien au sec et à l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par choupatenkali »

arabis (blanc/rose)/saxifrages(rose/blanc/rouge)/phlox subulata(rose/rouge/bleu)
arabis et saxifrages.jpg
phlox subulata rose.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par choupatenkali »

il y a aussi en plus précoce l'hépatique triloba...
05-04-2010 hépatiques triloba.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par jeannotin »

coucou
tu peut essayer les bergenias persistants il en existe à flor. blanche et en plus certains prenne de très beaux coloris pendant l'hiver ils s'adapte un peu à tout, les achillées il y en a de tous les coloris et étant plus hautes peuvent donner du volume mixed-border ne veux pas dire plantes tapissantes de rocaille
mixed border c'est des plantes installées à l'anglaise (très resserées) et de différentes hauteurs, j'ai traité beaucoup de mon jardin de cette façon ça donne cela
Image

ou encore cela en été
Image
le même endroit à l'automne
Image
après tout dépend le maximum de hauteur que tu t'impose :wink: en tout cas pour faire des Mixed-border jolies visuellement il faut faire des dégradés de hauteur et aussi jouer avec le graphisme des feuillages ne pas penser que fleurs, des feuillages imposants avec des feuillages plus léger pour donner de l'aérien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Que de réponses d'un coup. Merci, merci à tous, je vais étudier tout cela de près.

Choupatenkali, effectivement l'amie qui m'a donné ces plantes (dont elle ne savait pas le nom) m'a dit les arracher à pleines poignées de temps en temps ; j'ai bénéficié d'une "poignée" qui a repris sans poser de problème. Elle était, pour sa part contente de ces petites fleurs peu capricieuses, mais ton post m'inquiète un peu. Cela dit beaucoup de plantes font la tronche dans ma terre calcaire et sèche (en été je ne peux tourner les talons deux jours sans tout retrouver avec des mines d'assoifées) et j'étais ravie d'en trouver une qui soit à la fois à mon goût et qui se plaise...

Oui Jeannotin, j'ai bien l'intention de mettre aussi des plantes plus hautes. J'ai semé des roses trèmières, des lychnis coronaria, des cosmos. On m'a donné des hémérocales, des tradescantias, il y avait des iris déjà en place ainsi que deux forthisias (je ne les aime pas beaucoup mais eux au moins poussent sans broncher) une lavande, des pavots de californie (eux aussi sont des envahissants) et une haie de lonicera nitida entre chez moi et le voisin (sur mon "territoire") que je suis en train de recéper en me demandant s'il ne faudrait pas mieux l'arracher mais je ne sais comment nous séparer visuellement vu que chez lui il y a beaucoup de bric à brac et que son jardin n'est pas la toile de fond dont je rêvais. Au printemps j'ai des bulbes.

Finalement le mot mixed-border est peut-être inapproprié pour ce que j'ai en tête, qui n'a peut-être pas un style bien académique, car je voudrais avoir des fleurs toute l'année disposées en taches irrégulières, un peu fouilli, mais savamet ordonné, les plus grandes derrières, les petites devant ; les fleurs sont plus importantes pour moi que les feuillages, même si ces derniers, que je considère comme des écrins, ne sont pas à négliger. Mais je ne me vois pas mettre des plantes qui ne fleurissent pas comme des graminées par exemple ; je n'aime pas beaucoup les plantes panachées ou à feuillages colorés. Je pense que les plantes fleurissant tour à tour, elles prendront toute le rôle de feuillage à leurs heures. C'est ce que je trouve difficile à composer, échelonner les floraisons, faire en sorte que les couleurs s'harmonisent. Il y a deux ans que j'ai ça en tête et que je bouture...
Tu as un très joli jardin et j'imagine que tu as mis du temps à composer tout cela.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par GRANGE »

chlorys a écrit :Merci Grange. Donc si tu viens seulement de couper les fleurs c'est qu'elles sont plus tardives que ce qui est indiqué : mars avril mai (ou alors tu les as laissées depuis mai ?)
Je ne sais plus exactement à quel moment les fleurs sont complètement fanées, mais effectivement, je les avais laissées un petit moment avant de les couper, parce que je devais m'occuper du potager en priorité, et ensuite, il a fait beaucoup trop chaud sur ce talus en plein soleil. Quand j'ai coupé, les graines étaient bonnes à récolter.

Le nom latin est effectivement iberis sempervirens, ce qui indique que la plante est toujours verte.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le mar. 17 août 2010 7:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Voici quelques infos/remarques (à corriger éventuellement) que j'ai trouvées sur le net à propos des plantes que vous m'avez conseillées. Il y a des bonnes idées et certaines me plaisent vraiment, malheureusement je crains que le massif n'ai pas assez de fleurs pour juillet-novembre car je n'en trouve aucune qui fleurit à ce moment.


hépatique triloba est une cousine des anémones ; or les anémones poussent chez moi mais n'ont pas fleuri...

bergenias persistants floraison février à avril hauteur 35 cm sol ; deux infos contradictoires : aime les sols riche en humus puis ne craint pas les sols pauvres. Si la première est vraie, aucun espoir pour moi vu ma terre...

achillées : elles sont nettement trop hautes pour ma recherche actuelle, mais peuvent avoir une place plus en arrière

Armeria maritima : oui j'en ai trois boutures aussi... ne semblent pas très à l'aise car la touffe est sèche sur les bords. Je crains que les boutures ne survivent pas.

arabis : oui je l'avais vue, mais pas retenue car j'avais déjà des fleurs blanches à cette époque de l'année

saxifrages : floraison avril juin

phlox subulata avril mai

Pour les deux dernières, je les aime bien mais je vais avoir un massif très fleuri au printemps et tristounet par la suite...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Je vous montre quelques photos qui ressemblent au genre que je voudrais obtenir :

http://www.flickr.com/photos/13984968@N02/3469343085/

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-30814.html

J'aime beaucoup cette dernière, mais mon espace est bien trop petit pour cela...

Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par choupatenkali »

Ce n'est pas un problème d'avoir trop de fleurs au printemps car au contraire ça permet de conserver la fraicheur pour l'été .Ensuite pour une floraison en été il te faut choisir parmi toute la panoplie d'annuelles qui existe il n'y a que l'embarras du choix.

Un conseil pour bien réussir une joli bordure ,regroupe les plantes par espèce pour faire un effet de masse dans tes couleurs.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par chlorys »

Ce n'est pas un problème d'avoir trop de fleurs au printemps car au contraire ça permet de conserver la fraicheur pour l'été.
Je n'y avais pas pensé...
Ensuite pour une floraison en été il te faut choisir parmi toute la panoplie d'annuelles qui existe il n'y a que l'embarras du choix.
Oui, je ne les connais pas toutes, mais j'ai mis des cosmos et des nigelles cette année, et j'aime bien.
Un conseil pour bien réussir une joli bordure ,regroupe les plantes par espèce pour faire un effet de masse dans tes couleurs.
J'ai pensé à border l'allée avec du buis de bordure car les visiteurs marchent dans la plate-bande et je n'aime pas. Derrière le buis il y aura les fleurs basses que je choisis actuellement. Oui je voudrais des taches de couleurs, comme de petits coussins. Puis encore derrière des fleurs moyennes. Puis d'un côté la haie et de l'autre, le long du mur de la maison, il y a un forthysia que je vais peut-être faire pousser sur des fils comme les fruitiers, un locinéra (chevrefeuille à fleurs) qui grimpe sur des croisillons (je l'ai bouturé l'année dernière et il est déjà à commencer à grimper) et les roses trémiaires.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: composer un mixed-border - fleurs basses

Message par jeannotin »

coucou
l'intérêt des mixed -border c'est justement de pouvoir faire quelque chose d'animé 12 mois sur 12 et c'est ce que j'ai fait :wink: pas de flor en masse mais étalées ,chaque mois les massifs change totalement de tête, ça demande un peu de réflexion, de recherches et surtout une pas trop mauvaise connaissance des plantes :wink: j'ai pris mon temps pour réaliser mon jardin 13ans :lol: mais pour en arriver là il le fallait ,surtout au niveau coût, je n'ai pas d'annuelles rien que des vivaces , arbustes moyens et nains, rosiers et graminées, bulbes, hydrangeas, après avec les annuelles s'est beaucoup plus difficile d'échelonner les flor puisqu'elles fleurisse pour pas mal en été et de rendre les massifs interessants en toutes saisons ,et il y a beaucoup plus de nettoyage car dès que c'est fini de fleurir faut arracher, cornouiller ça va être difficile de te répondre car en fait les parties que j'ai montré c'est une vague de plantes et un seul massif mais qui n'est pas facile à prendre en photo car en fait en gros ça doit faire plus de 40m ou 50m, dans la première partie j'ai fait rose, bleu, blanc ,violet, ensuite j'ai fait une transition de flor. blanches en arbustes pour bien séparer et j'ai recommençé la même chose mais avec du jaune, orange, rouge, feuillages pourpres et feuillages bleus en gros dans cette partie je doit avoir plus de 150 ou 200 plantes différentes :wink:
Chlorys des flor automne ça existe par contre beaucoup comme les edychiums, tricyrtis, cimicifuga,ou schizostylis ou les sarcococcas qui fleurisse en hiveraime le sol frais , tu peux essayer les anémones japonaises les asters et dans les graminées certains pennisetums fleurisse très tard alopecuroides 'Black beauty' ou encore alopecuroides 'Hameln' sont fleuris chez moi octobre et novembre et après faut jouer la carte feuillage persistants comme certaines euphorbes et certaines graminées regarder aussi du côté des sedums là aussi les flor sont tardives et les feuillages peuvent aller du vert au pourpre et aussi bleu là encore les différences de hauteurs sont très nombreuses, perso. j'ai pas trop mis je n'ai pas le sol pour :wink: les artemisias dans ton sol ça marcherais et là ça va du feuillage gris au feuillage panaché le choix est vaste aussi, les eryngiums (chardons) il y en a de très interessants, les épimediums dans ton sol pierreux ça marcherais aussi et puis certains geraniums vivaces qui prenne des couleurs d'automne très belles comme certains wlassovianum,bruyères d'hiver, j'ai planté tout cela :lol: sauf les artemisias qui n'aime pas avoir les pieds dans l'eau l'hiver à mon grand regret , j'ai essayé mais échec total même en adaptant mes plantations
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »