Planter un cypres pres de la maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Planter un cypres pres de la maison

Message par bateson »

Bonjour,
J'habite vers aix en provence et je souhaiterais planter un cypres a coté de ma maison.

Deja je voulais savoir s'il était compatible a mon sol ; notre environnement c'est une pinède typique d'ici.. Peu de terre en surface, et tres vite de la roche calcaire friable.

Je souhaiterais savoir a quelle distance le planter de la maison ? C'est beau quand c'est assez proche, mais j'ai remarqué que souvent quand les plantes grandissent on regrette de les avoir trop collées.

Et enfin quelle espèce me conseillez vous ? Je me perds dans leur appellation. Je cherche un Cypres haut, pointu (qui ne s'élargisse pas en branches) et très régulier.

Je souhaite quelque chose qui pousse vite et qui soit robuste, tout en restant sur une espèce du coin.

Si vous avez des quelconques conseils, n'hésitez pas !

J'hésite aussi entre prendre un sujet petit ou deja adulte (3m) je ne sais pas a quelle allure ca pousse.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par christianne »

bonjour le cyprès de provence est (Cupressus sempervirens pyramidalis) est parfaitement adapté à ta terre. Il existe un cyprès plus fin appelé cyprès florentin (Cupressus sempervirens "stricta"), moins "échevelé" que le provence.
Il faut savoir qu'un cyprès de Provence devient immense et énorme en diamètre de végétation après qq dizaines d'années.J'en ai 3 de 40ans sur mon terrain actuel et j'en avais 4 ds mon précédent jardin, ts de taille impressionnante. Pense que lorsqu'il aura 20ans, il te coupera le soleil l'hiver si tu le mets au sud. Ne l'approche pas trop de la maison. Les précédents propriétaires ont construit une extension du garage presque contre le cyprès!! à chaque gd coup de mistral, je me demande si mon garage ne va pas se soulever lorsque le cyprès va se déraciner!!
Autre chose, avant de planter un cyprès vérifier que les voisins ou ta famille ne st pas allergiques au pollen de cyprès!! pr certains c'est vraiment catastrophique!

Cyprès bleu ( http://www.google.fr/search?q=cypres+bl ... 1I7GGLL_fr ): Esthétiques lorsqu'ils st jeunes. en vieillissant, si on ne le taille pas chaque année, on se retrouve 10 ans après avec des touffes de feuilles au bout de branches nues, avec là encore de dimensions impressionnantes. Ou alors on plante un jeune arbre et on ne le taille pas pr lui garder sa forme d'origine pyramidale en sachant qu'il fera 5m de diamètre de végétation

Cyprès de Leyland
j'en ai récupéré un qui part sur 3 troncs et que je laisse en forme libre. Végétation échevelée
Bonne plantation :D
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par Soip »

Juste pour apporter mon expérience de pharmacien, il faut en effet faire attention aux allergies duês au pollen de cyprès qui peuvent etre très invalidantes chez les personnes sensibles et surtout les asthmatiques...

Cdlt

Pierre
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par No-Mad »

Bonjour a vous

Du meme avis que Soip.
Le cypres est une veritable horreur pour les asthmatiques et les futurs.
Penses a tes voisins, a tes enfants, ta famille et meme toi.
Et oui, il parait qu'on devient de + en + allergique aux cypres (mars avril) Meme moi qui ne l'ai jamais ete pendant 46 ans , un beau jour ca vous tombe dessus comme la lèpre.

Pour la santé publique on devrait + informer les gens sur l'enfer du cypres (entre autre).


C etait juste mon avis

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par ailees »

Bon, faudrait quand même pas exagérer ! il y a des tonnes de plantes qui provoquent des allergies, et les personnes sensibles sont bien embêtées ! surtout en vieillissant.
J'en connais une pas loin de moi.
UN cyprès, ce n'est pas une forêt.

En revanche il prend effectivement pas mal de place mine de rien, même si - pour un conifère de grande taille - il est l'un des moins encombrants.
Le CYPRES de PROVENCE (Cupressus sempervirens) pointu doit être celui auquel tu penses ? il prend pas mal de place, c'est un grand arbre !
Il en existe des formes moins vigoureuses, comme Cupressus sempervirens 'Stricta' : très pointu, plus que le cyprès ordinaire

Image

Il en existe même une variante encore plus pointue et plus petite, "Totem" .

je déconseille Cupressus Arizonica, le cyprès bleu, car il vieilli assez mal dans toutes les régions où l'été est sec : il perd peu à peu les branches du bas, acquérant une forme assez moche. En plus il prend beaucoup plus de place, car il n'est pas pointu. Le voilà chez nous :
Image


L'espèce macrocarpa n'est pas mal, car restant fort petite (3 mètres) mais craint la sécheresse, donc à éviter chez toi (chez nous il est mort de soif, en commençant par le haut, donc rien à faire : il n'a pas supporté l'atmosphère trop sèche)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par bateson »

Merci pour tous ces renseignements. Si j'ai bien compris, le cypres de Provence est un géant qui devient tres large, alors que le florentin est plus mesuré ?
Je pense que je vais m'orienter vers un florentin alors car je préfère quand il reste fin.

C'est en effet exactement le modèle que je recherche.

Les allergies, j'en entends parler, mais vers ici dans les jardins il y a toujours des cypres et personne ne s'en plaint, et puis le cypres est tellement beau.

Je me permets de vous mettre une photo du terrain (depuis il y a une maison a cet endroit) mais sur le terrassement on voyait bien la nature du sol !

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par ailees »

oui, le florentin c'est la variante 'Stricta'
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par bateson »

Merci je vais faire le tour des pépiniéristes.

Désolé d"abuser mais je me demande encore 2/3 trucs :

Déjà par rapport a la photo, vous confirmez que le sol est compatible ? c'est vraiment assez particulier vers ici.

Ensuite, quelle taille me conseillez vous pour mettre toutes les chances de mon coté ? Je prends plutot un petit sujet de 1m50 ou 3m ca vaut le cout ?

Dernière chose : est ce que je peux planter en septembre ?

Ah et j'en ai oublié une : :oops:
Le sol est tres dur a creuser ici a la main. Est ce que je dois ouvrir un grand trou par rapport a la motte ?

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par ailees »

re,
il faut modifier votre profil afin qu'on sache définitivement où est le jardin !
plus un sol est lourd et dur, plus il faut ... attendre la pluie d'automne pour planter ! et plutôt des sujets petits qui s'adapteront mieux. Planter grand ce n'est pas toujours une bonne idée, car il faut beaucoup d'entretien avant que la plante arrive à se mettre réellement en place.

Quand au sol lui-même perso, je n'en sais rien ... il faut demander dans le coin si vous trouvez une pépinière où les gens sont compétents (ce qui implique d'éviter les grands magasins qui vendent des plantes comme ils vendraient autre chose).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par Captain Igloo »

plus modéré en encombrement cyprès d'Italie http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=13
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par christianne »

Captain Igloo a écrit :plus modéré en encombrement cyprès d'Italie http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=13
c'est celui dt on a parlé + haut, le "stricta" :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par Captain Igloo »

:oops:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Planter un cypres pres de la maison

Message par christianne »

Captain Igloo a écrit ::oops:

ne soit pas désolé!! c'est le gd âge :lol: ...moi aussi souvent je réponds la même chose parce que je n'ai pas lu ttes les réponses, la flemme quoi!! :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »